Hulk

Hulk
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hulk (homonymie).
Hulk
Personnage de fiction apparaissant dans
Hulk
Alias Dr. Robert Bruce Banner (véritable identité),
Joe Fixit,
The Green Scar,
War
Naissance Dayton, Ohio
Activité(s) Physicien
Pouvoirs Force extrême,
Forte endurance,
Facteur guérisseur
Famille Elisabeth "Betty Ross" Talbot Banner (épouse, décédée),
Brian Banner (père, décédé),
Rebecca Banner (mère, décédée),
Morris Walters (oncle),
Elaine Banner Walters (tante, décédée),
Jennifer Walters (She-Hulk, cousine),
Thaddeus E. "Thunderbolt Ross" (beau-père),
Mrs. Drake (tante, présumée décédée),
Cassandra Walters Pike (tante),
David Pike (cousin)
Caiera Oldstrong (seconde épouse, décédée)
Skaar (fils avec Caiera)
Affiliation Warbound
Avengers
Defenders
Fantastic Four
Pantheon
Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Bill Bixby et Lou Ferrigno (L'Incroyable Hulk, 1977-1982),
Eric Bana (Hulk, 2003),
Edward Norton (L'Incroyable Hulk 2008),
Mark Ruffalo (The Avengers, 2012)
Première apparition The Incredible Hulk vol. 1, #1 (mai 1962)
Éditeur(s) Marvel Comics

Hulk est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic The Incredible Hulk #1 de mai 1962. Dans le classement du magazine Wizard, paru en juin 2008, Hulk a été classé dix-neuvième parmi les meilleurs personnages de comic books[1],[2].

Sommaire

Biographie fictive

Bruce Banner, docteur en physique, a créé une bombe gamma pour les militaires. Durant un essai militaire, Banner fut contaminé par les rayons gamma lorsqu'il sauva la vie d'un adolescent Rick Jones en le poussant dans une tranchée. Les molécules et l'ADN du docteur Bruce Banner sont modifiés. Il se retrouve à l'infirmerie tout semble normal mais la nuit un monstre s'échappe de l'hôpital. En raison de ses proportions, un garde le surnomme hulk qui signifie gigantesque[3] Lors de moments de stress ou de colère le docteur Bruce Banner se métamorphose en une créature verte colossale, d'une force phénoménale, animée par la rage, qu'il ne parvient pas à contrôler. L'histoire de Bruce Banner / Hulk est une adaptation moderne de celle du Dr Jekyll / Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.

Vie éditoriale

Hulk a été créé pour correspondre à l'engouement des super-héros du début des années 1960, et reproduire le succès des Fantastic Four. De plus, Hulk est dans la continuité des "monster comics" (récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois démons, parfois robots…) dont Jack Kirby s'était fait une spécialité.

Directement publié dans son propre fascicule, Hulk est au départ gris. Mais devant le piètre résultat imprimé, il est décidé rapidement qu'il sera vert, une couleur plus facile à reproduire à l'époque. De plus aucun super-héros n'était vert[4]. La série ne durera que quelques numéros, tous écrits par Stan Lee, et dessiné par Jack Kirby et Steve Ditko avant son arrêt.

Hulk intègre alors le sommaire de l'anthologie Tales to Astonish, aux côtés de l'Homme-Fourmi / Giant Man. Il connaît alors un succès croissant. Sa présence parmi les premiers Avengers et dans les pages de quelques numéros de Fantastic Four, où il affronte la Chose, n'est pas innocente… Après quelques années dans ce format, Hulk devient suffisamment populaire pour porter à lui seul un magazine. il devient donc la vedette de Tales to Astonish, bientôt changé en Incredible Hulk.

Le personnage trouve à cette époque sa formule, connue mondialement : Bruce Banner est un savant timide qui cache en lui un monstre ravageur à l'esprit d'enfant, qui ne demande qu'une chose : qu'on le laisse en paix. Cette formule durera des années, présidera aux destinées du feuilleton télé avec Bill Bixby et Lou Ferrigno, et permettra d'inclure Hulk parmi les Défenseurs, un groupe où il trouvera une place plus tranquille que chez les Avengers… C'est la formule que les successeurs de Stan Lee (Roy Thomas, Archie Goodwin, Steve Englehart, Roger Stern…) choisissent de conserver : ainsi, ils attirent les sympathies des lecteurs vers ce personnage en définitive pitoyable et attendrissant…

Au milieu des années 1980, le scénariste Bill Mantlo, qui officie sur la série depuis des années, rend enfin Hulk intelligent, puisque l'esprit de Banner a enfin pris possession de ce corps titanesque.

Mais il fallut attendre l'arrivée de Peter David pour avoir davantage d'explications. Peter David explique que le Hulk gris est l'expression de la frustration adolescente de Banner, alors que le Hulk vert est l'expression des peurs de l'enfance. Au numéro 377, Hulk suit une psychothérapie qui lui permet de fondre toutes ses personnalités contradictoires en un seul homme qui a l'apparence de Hulk et est intelligent.

Depuis, la série a redémarré ; les apports de Peter David à l'univers de Hulk ont fourni un matériau pour de nombreuses et passionnantes histoires. Après Peter David, ce sont Joe Casey, John Byrne, Paul Jenkins, Bruce Jones, Peter David (de retour) et aujourd'hui Daniel Way qui rédigent les aventures du "géant vert".

Dans Planète Hulk, préambule à World War Hulk, le colosse de jade est envoyé, à bord d'une navette spatiale, sur une planète déserte et éloignée par les Illuminati, afin de préserver la Terre du danger qu'il représente. La navette dévie de sa trajectoire initiale et Hulk se retrouve sur la planète Sakaar où règne la violence. Hulk est capturé, devient gladiateur, doit combattre pour recouvrer sa liberté et finit par vaincre le tyran qui règne sur Sakaar. Il libère les victimes de l'esclavage qui verront en lui un élu. Hulk est désigné roi d'un peuple enfin unifié et en paix. Il choisit une reine Caiera qui lui donnera un enfant. La tranquillité prend fin lorsque la navette ayant conduit Hulk sur cette planète explose et manque de peu de détruire toute la planète. De nombreux habitants périssent dont sa femme. Après ce drame, un seul but nourrit le monstre vert : retourner sur Terre et punir ceux qu'il rend responsable de ce désastre. World War Hulk raconte comment il effectue le siège de Manhattan et s'attaque aux Illuminati. Cependant Hulk découvre que le véritable coupable est l'un de ses "liés en guerre" : Miek. Hulk combat Sentry et la puissance dégagée par le combat leur fait reprendre à tout deux leur forme "humaine", Sentry, dans un état de blessure critique est évacué. Découvrant la trahison de Miek, qui tente de tuer Rick Jones, Banner redevient Hulk et demande à Stark de l'arrêter avant qu'il ne détruise la planète. Il est emprisonné par le SHIELD.

L'Arrivée de Red Hulk, Retour au classique pour le Colosse de Jade

Après World War Hulk, Banner a été enfermé dans une Base Gamma mais s'échappe, et redevient très vite Hulk, à cause d'une nouvelle créature lui ressemblant et pouvant même être plus forte que lui : Le Hulk Rouge (alias Red Hulk en VO). Il l'affronte mais se fait battre et il se fait même casser les deux bras!

En France

Hulk a commencé sa carrière éditoriale en petit format chez Arédit/Artima dans la collection Flash avant de poursuivre ses aventures en format plus grand et en couleurs dans la série Gamma. Enfin, il revint en petit format puis à nouveau en grand format couleurs, mais dans une présentation plus cheap.

Le personnage de Hulk apparaît dans plusieurs albums les Quatre Fantastiques des éditions Lug.

Hulk a connu une série de "versions intégrales" chez l'éditeur Semic. Quand Panini/Marvel France a repris la licence, la série a continué sur la même numérotation. Puis le personnage, à cause de mauvaises ventes, a intégré le sommaire de quelques revues anthologiques, avant d'avoir une éphémère nouvelle série à son nom, puis quelques albums dans la collection "100% Marvel" et la collection "Monster". À la fin de la publication qui suivait la numérotation des versions intégrales de Semic, Panini a publié un arc complet dans un numéro du magazine Marvel Top, puis, à l'occasion de la nouvelle série du personnage (lancée par John Byrne), l'a installée dans le magazine anthologique Marvel Select (où sont publiées alors les séries Silver Surfer et Thunderbolts). Après la disparition de ce magazine en 2000, Hulk émigre dans le mensuel Marvel Elite (au côté de séries Fantastic Four et Thor), où il finira par être remplacé avant la fin de parution du magazine par Captain America. En juillet 2003, à l'occasion de la sortie du film, Panini lance un mensuel entièrement consacré à Hulk (profitant du même coup de la toute nouvelle équipe artistique), qui ne durera que 8 numéros.

Pouvoirs et capacités

Il peut faire des sauts de 1 000 mètres en hauteur, et d'une distance maximum de 6 kilomètres en longueur. Il ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid, et est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Il peut survivre dans le vide et le froid de l'espace. Même blessé, ce qu'une force suffisante peut faire, ses tissus se régénèrent à très grande vitesse ; il déclare d'ailleurs à Wolverine lors d'un combat[5], qu'aucun d'eux ne peut mourir suite à des blessures, leurs facteurs auto-guérisseurs les en préservant.

En période de stress ou d'énervement sa force augmente : elle n'a alors plus de limites connues et il peut faire des bonds jusqu'à 20 kilomètres. Il est alors inépuisable, la hargne le rendant plus fort là où ses ennemis s'affaiblissent. Il n'y a jamais eu de limite à sa force. Il peut soulever des montagnes, provoquer des tremblements de terre en frappant sur le sol ou provoquer des ondes de choc très puissantes en claquant des mains (ce genre d'exploits le place à un niveau comparable à Superman, à qui on n'a jamais défini de limites précises à ses pouvoirs). Il a détruit le corps physique d'Onslaught, une entité extrêmement puissante.

La force croissante de Hulk en situation de colère est l'avantage-clé qu'il a sur des créatures issues des mêmes expériences que lui, comme l'Abomination.

Comparaison avec d'autres héros

Dans World War Hulk, Spider-Man qualifie Hulk d'humain le plus puissant de la galaxie (avec une définition très large de l'humain) après Sentry, ajoutant qu'il a révisé son classement après la victoire d'Hulk sur Flèche Noire. Il semble que même ce classement était trop défavorable à Hulk, car finalement Sentry et Hulk se neutralisent mutuellement. Hulk s'est souvent battu avec la Chose (Groupe des 4 Fantastiques) qui a un avantage moral et physique sur lui, car Hulk est solitaire et toujours poursuivi par la violence et l'incompréhension.

Facultés psychiques

Hulk n'a pas de véritables pouvoirs psychiques, mais possède des facultés rares de résistance à ceux-ci. Dans World War Hulk, Xavier explore l'esprit de Hulk, alors exceptionnellement énervé, et conclut qu'il a peu de chances de le maîtriser sans que Hulk ne le frappe pour se défendre. Onslaught a toutefois réussi à le contrôler.

Il possède également la faculté de percevoir les formes astrales comme celles du Professeur Xavier et du Dr Strange.

Personnages

Apparitions dans d'autres médias

  • Le personnage a fait l'objet d'une adaptation à la télévision, la série L'Incroyable Hulk, de 1977 à 1982.
  • Deux films lui sont consacrés au cinéma : Hulk de Ang Lee en 2003 et L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier en 2008.
  • Il a enfin fait l'objet de jeux vidéo (Hulk en 1994, Hulk en 1996, The Hulk en 2003 et Incredible Hulk : Ultimate Destruction en 2005 ainsi que L'Incroyable Hulk en 2008).
  • Hulk apparaît dans le jeu de plateau HeroScape Marvel.
  • Hulk va faire partie des personnages principaux dans le film The Avengers, Mark Ruffalo interprétera l'homme en colère.
  • Il apparait comme l'un des Vengeurs fondateur dans la série "Avengers : L'Équipe des Super-héros" et il possède beaucoup de simialirités avec son origine du film "L'Incroyable Hulk".

Références dans la culture populaire

  • Dans la série Friends, Joey dit à Phoebe d'appeler un de ses fils "Le Hulk".
  • Hulk est aussi une équipe eSportive, jouant en compétition sur la console Playstation 3.
  • Hulk est aussi le surnom de Givanildo Vieira de Souza, joueur de football d'origine Brésilienne évoluant actuellement au F.C.Porto[6].
  • Dans la série "The Big Bang Theory", Rajesh offre les gants à la forme des mains de Hulk à Sheldon, en échange, celui-ci l'autorise à utiliser son appartement pour inviter des filles. Sheldon se met à imiter Hulk en enfilant les gants.

Notes et références

  1. The 200 Greatest Comic Book Characters of All Time, Wizard juin 2008
  2. http://www.abovetopsecret.com/forum/thread355571/pg1
  3. Incredible Hulk #1
  4. comics, Philippe Guedj
  5. World War Hulk Vs X-Men
  6. http://www.come4news.com/hulk,-lhomme-qui-vaut-100-millions-deuros-966211

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hulk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hulk — may refer to:Comic book character and related topics* Hulk (comics), a Marvel comic book superheroFilm* Hulk (film), a 2003 film directed by Ang Lee * The Incredible Hulk (film), a 2008 film directed by Louis LeterrierTelevision* The Incredible… …   Wikipedia

  • Hulk — bezeichnet: Hulk (Schiffstyp), ein außer Dienst gestelltes Schiff, das keinen Antrieb mehr hat Holk, einen Schiffstyp Hulk (Comic), eine Comicfigur sowie darauf basierend: Die Rückkehr des unheimlichen Hulk, Fernsehfilm von 1988 Der unheimliche… …   Deutsch Wikipedia

  • HULK — (jeu vidéo) Pour les articles homonymes, voir Hulk (homonymie). Hulk est un jeu vidéo basé sur la licence du héros de comic, la montagne humaine déchaînée Hulk. Ce jeu se base sur l histoire du film sur le monstre qui devient vert quand sa… …   Wikipédia en Français

  • Hulk — Hulk, n. [OE. hulke a heavy ship, AS. hulc a light, swift ship; akin to D. hulk a ship of burden, G. holk, OHG. holcho; perh. fr. LL. holcas, Gr. ?, prop., a ship which is towed, fr. ? to draw, drag, tow. Cf. {Wolf}, {Holcad}.] 1. The body of a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Hulk — también llamado en ocasiones el increíble Hulk o la Masa en los cómics en español, es un personaje creado para la compañía Marvel Comics en 1962 por Stan Lee y Jack Kirby. Hulk apareció por primera vez en el número #1 de Incredible Hulk (Mayo,… …   Enciclopedia Universal

  • Hulk — (Holk) Smfn abgetakeltes Schiff per. Wortschatz fach. (12. Jh.), spahd. holco m. Lastschiff , mndd. hulk m. Entlehnung Entlehnt (über afrz. hulque) aus ml. hulcus m., das seinerseits aus gr. holkás f. Schleppkahn (zu gr. hélkein ziehen ) stammt.… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Hulk — Hulk, v. t. [Cf. MLG. holken to hollow out, Sw. h[*a]lka.] To take out the entrails of; to disembowel; as, to hulk a hare. [R.] Beau. & Fl …   The Collaborative International Dictionary of English

  • hulk — hȕlk m <N mn hùlkovi, G húlkōvā> DEFINICIJA pom. pov. 1. veliki trgovački trojarbolni jedrenjak niska pramca, visoke krme, naoružan sa 6 do 8 topova (15. i 16. st.) 2. raspremljen brod koji može poslužiti kao brod vojarna ETIMOLOGIJA njem.… …   Hrvatski jezični portal

  • Hulk — Hụlk 〈m.1 od. 23 oder f.7 od. 20〉 = Holk * * * Hụlk, Holk, die; , e[n] od. der; [e]s, e[n] [mhd. holche, ahd. holcho < mlat. holcas < (m)griech. holkás = Lastkahn]: 1. (Seew.) abgetakeltes, ausrangiertes Schiff, das vor Anker liegend als… …   Universal-Lexikon

  • hulk — [hʌlk] n [Date: 1000 1100; : Medieval Latin; Origin: holcas, from Greek, from helkein to pull ] 1.) a large heavy person or thing ▪ a hulk of a man 2.) the main part of an old ship, vehicle etc that has decayed or been destroyed …   Dictionary of contemporary English

  • Hulk — Hulk, ọlk die; , e[n] od. der; [e]s, e[n] <über engl. hulk aus (m)lat. holcas »Lastkahn«, dies aus gleichbed. (m)gr. holkás> abgetakelter, für Kasernen u. Magazinzwecke verwendeter Schiffskörper …   Das große Fremdwörterbuch

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”