- Thunderbolt Ross
-
Thunderbolt Ross Personnage de fiction apparaissant dans
HulkAlias Thaddeus E. « Thunderbolt » Ross, Zzzax, Redeemer Activité(s) Lieutenant-général de l'armée U.S Air force "Base Gamma"[1] Pouvoirs aucun Famille Karen Lee Ross (épouse décédée)
Betty Ross (fille)
Glenn Talbot (beau fils)
Bruce Banner (beau fils)Affiliation Hulkbusters Créé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition Incredible Hulk #1 (mai 1962) Éditeur(s) Marvel Comics Le général Thaddeus E. « Thunderbolt » Ross est un personnage de fiction de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Incredible Hulk #1, en 1962. Il revint sous une autre identité, celle du Hulk Rouge, dans Hulk vol.2 #1, en 2008.
Sommaire
Origines
Passionné d'aviation dès son plus jeune âge et s'engageant très tôt dans l'Air Force, le général T. "Thunderbolt" Ross était le commandant de la base où se déroulait le projet 'Bombe Gamma', et où naquit Hulk. Alors que sa fille Betty resta amoureuse de l'homme, Ross jugea que le monstre vert était une menace sous sa responsabilité et il le traqua pendant des années, à la tête d'une escouade surnommé Hulkbusters. Il alla même jusqu'à s'allier avec les ennemis de Banner, comme l'Abomination qu'il libéra de prison, le Leader ou encore MODOK. Ses faits découverts, il faillit mettre fin à ses jours. Il fut déclassé.
Le jour du mariage de Betty et Bruce Banner, il tenta d'abattre le chercheur mais blessa son ami Rick Jones.
En fuite, il fut recruté par le SHIELD en tant qu'agent indépendant pour intégrer un programme spécial. Là, on le fit fusionner avec l'entité appelée Zzzax. L'opération fut finalement un échec, et il retrouva forme humaine. On le réaffecta sur sa base. Mais Ross fut tué par un mutant peu de temps après, en protégeant sa fille.
Son corps fut récupéré par le Leader qui le ramena à la vie et en fit son garde d'élite, le Redeemer, qui échoua finalement captif d'une race alien, les Trojans, appât pour attirer Hulk et le Panthéon. Le militaire fut par la suite retrouvé et soigné par l'armée. Remis sur pied, il retrouva un poste dans l'Air Force.
Plus tard, alors qu'il semblait avoir tiré un trait sur la menace Hulk, il découvrit (à tort) que sa fille avait été mortellement empoisonnée par le sang de Banner lors d'une transfusion. Après avoir placé secrètement le corps de sa fille en cryo-stase grâce au Leader, il reprit alors sa chasse, vouant sa vie à éliminer le monstre. Ce dernier lui échappa pourtant, quand Tony Stark, Reed Richards et Nick Fury piégèrent le Titan en l'exilant dans l'espace.
Un an plus tard, Hulk revint sur Terre à la tête d'une armée vengeresse. Iron Man fut battu en tentant de le stopper, et Ross a son tour fut capturé par les aliens. Finalement Hulk fut arrêté et retrouva sa forme humaine. Ross devint le gardien personnel du scientifique, incarcéré dans une base secrète.
La naissance du Hulk Rouge
Le jour où Captain America fut assassiné, l'Intelligentsia retrouva Ross et ils lui proposèrent un marché : le retour de Betty contre son corps.
Un an plus tard, Hulk revint sur Terre à la tête d'une armée vengeresse. Iron Man fut battu en tentant de le stopper, et Ross a son tour fut capturé par les aliens. Finalement Hulk fut arrêté et retrouva sa forme humaine grâce à une machine de Tony Stark (une partie de son irradiation gamma fut volé par les vilains). Ross devint le gardien personnel du scientifique, incarcéré dans une base secrète de l'A.I.M., dissimulée en base de l'armée. Et quelques heures plus tard, Ross devint alors secrètement le Hulk Rouge, transformé par une dose de rayons gamma et des ondes cosmiques.
Le Red Hulk utilisa sa puissance pour se venger de l'Abomination, qu'il élimina en Russie, détruisit un hélicarrier du SHIELD et échappa à certains membres des Vengeurs. Après avoir provoqué un séisme à San Fransisco, il fut finalement stoppé par Thor et Hulk.
Ross mit en scène sa propre mort avec un Life Model Decoy et il laissa Doc Samson tuer Clay Quatermain, qui avait été seul témoin de leur plan. Il s'allia toutefois avec Banner qu'il n'arrivait pas à battre quand l'Intelligentsia entreprit de capturer les plus grands savants, comme Reed Richards et le Fauve.
Lors de la bataille finale contre une armée de soldats de l'A.I.M. irradiés et transformés en versions mineures Rouges, il draina les radiations gamma du Leader qui retrouva un corps ordinaire et fit échouer un coup d'état lancé par un autre LMD (copie conforme du feu-Glenn Talbot) manipulé par l'Intelligentsia.
Pouvoirs
- Ross n'avait pas de super-pouvoirs avant de devenir le Hulk Rouge.
- Sous sa forme rouge, il possède une force comparable à celle de Hulk dans un état calme. Sa peau résiste aux impacts et il est pratiquement infatigable, récupérant de toute blessure non-mortelle. Tout comme le Titan vert, il est capable d'effectuer des bonds gigantesques et de balayer ses adversaires en frappant dans ses mains.
- Dans la fureur du combat, il génère une chaleur telle que sa sueur transforme le sable en verre. C'est aussi sa principale faiblesse : s'il emmagasine trop de chaleur, il perd connaissance.
Apparitions dans d'autres médias
Au cinéma, il a été interprété par plusieurs acteurs dont Sam Elliott dans Hulk (2003) et William Hurt dans L'Incroyable Hulk (2008).
Notes et références
- Bien que son grade soit lieutenant-général, le terme général est le plus souvent employé
Lien externe
Catégories :- Personnage de comics Marvel
- Général de fiction
- Super-vilain Marvel
- Ennemi de Hulk
Wikimedia Foundation. 2010.