- Doc Samson
-
Doc Samson Personnage de fiction apparaissant dans
Doc SamsonAlias Leonard Samson Naissance Tulsa, Oklahoma Activité(s) Psychiatre, professeur, conseiller à la base Gamma Pouvoirs force extrême
forte endurance
grande agilitéCréé par Roy Thomas & Herb Trimpe Première apparition The Incredible Hulk vol. 1, #141 (juillet 1971) Éditeur(s) Marvel Comics Doc Samson est un super-héros créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Incredible Hulk #141, en juillet 1971. En France dans Special Strange # 41. Créé par Roy Thomas & Herb Trimpe.
Sommaire
Origines
Né à Tulsa, Leonard Skivorski devint professeur et aussi un éminent psychiatre, comme l'était son père.
Pour prouver que les radiations gamma pouvaient être un atout quand elles étaient contrôlées, Samson s'irradia avec une partie de l'énergie volé à Hulk. Les radiations transformèrent son corps en un géant aux cheveux verts et longs. Il prit le surnom de son père, Samson.
Peu après, sa relation avec Betty Ross rendit Bruce Banner jaloux, et ce dernier s'exposa de nouveau aux radiations, le faisant redevenir Hulk. Les deux colosses s'affrontèrent. Finalement, Samson se sentit coupable et aida Banner. Il perdit ses pouvoirs après une saturation gamma.
Il les retrouva pourtant après une explosion accidentelle et fut recruté par le SHIELD, avec lequel il affronta de nouveau Hulk.
Quand Samson fut capturé par le Leader, il s'allia avec Hulk pour combattre l'armée du mégalomane.
Avec La Chose et d'autres héros, il fut enlevé par le Champion pour le défier au combat.
Samson utilisa ses compétences en psychologie pour aider Banner à se dissocier de Hulk. Mais quand le SHIELD voulut exécuter le monstre, il le libéra.
Au cours de sa carrière, Samson traita plusieurs super-héros, comme les membres de Facteur-X, Miss Hulk...
Civil War
Samson fit partie du camp pro-SHRA d'Iron Man, jusqu'à la fin du crossover.
World War Hulk
Quand Miss Hulk découvrit que son cousin avait été exilé par les plus brillants scientifiques du monde, c'est Samson qui la retrouva pour lui vanter les mérites de cet acte. Mais Miss Hulk ne l'écouta pas et l'envoya voler dans un autre état d'un coup de poing.
Il retourna à NYC pour gérer la crise provoqué par le retour du géant vert, mais fut capturé et réduit en esclavage par la troupe alien.
Employé du gouvernement
On revit Samson employé par le projet Initiative, au Camp Hammond. Il travailla notamment avec Penance.
Suite à l'Invasion Skrull il aida dans un groupe de support de nombreux héros qui avaient été enlevés par les extra-terrestres verts.
Dark Reign
Connaissant les méfaits cachés de Norman Osborn, il voyagea avec lui dans Air Force One, et tenta de prouver au staff présidentiel qu'il était le Bouffon Vert. Mais Osborn avait déjà monté un coup pour le faire passer pour un héros, et montrer Samson comme un second Hulk, un danger (grâce à un émetteur de rayon gamma). Samson fut éjecté de l'avion par le Fantôme et une chasse à l'homme fut lancée. Leonard Samson était devenu un terroriste et il fit profil bas jusqu'à la chute de Norman Osborn!
C'est à cette période qu'il commença à souffrir de graves troubles de la personnalité. A l'insu de tous, MODOK le rencontra et travailla sur ses problèmes psychiques, ne laissant en lui que la part maléfique et égoiste, Samson.
La mort de Samson
Dans la série Hulk commencée en 2008, on revit Samson en Russie enquêter avec Iron Man et le Général Thunderbolt Ross sur le meurtre de l'Abomination. Leur recherche fut stoppée par la Winterguard à la suite d'un problème de jurisdiction, et les Américains furent déboutés.
Sur la route du retour, l'Hélicarrier du SHIELD fut attaqué et s'écrasa, faisant de nombreuses victimes. On ne retrouva pas les corps de Ross, ni de Samson. Il s'avère que les deux hommes avaient pactisé avec l'Intelligentsia, qui comptait lancer un coup d'état soutenu par une armée de soldats de l'AIM irradiés par des rayons gamma.
Banner et les autres savants de l'Univers Marvel (Fatalis, Reed Richards, le Fauve...) furent capturés un par un par le groupe du Leader, dans le but de leur siphonner leur savoir. Dans le story-arc, des membres Vengeurs et des X-Men furent irradiés par un concentré de rayon gamma ayant servi à créer le Hulk Rouge (Rulk) et se tranformèrent en monstres semblables à Rulk.
Banner parvint à se libérer et il tenta de ré-absorber l'énergie gamma directement sur l'émetteur, le Générateur Cathexis. Au même moment, Doc Samson reprit le contrôle de sa psyché fracturée et il voulut aider Banner. Mais son corps ne supporta pas la dose de rayonnement et il fut incinéré en quelques secondes.
Pouvoirs
- Irradié par des rayons gamma de moindre dose que l'Abomination ou Hulk, Samson était devenu un colosse surhumain, à la longue chevelure verte, ayant toutes ses facultés intellectuelles.
- Au début, son degré de force dépendait de la longueur de ses cheveux, mais la mutation s'est stoppé, et l'effet psychologique du mythe de Samson s'est aussi achevé.
- Il pouvait soulever 25 tonnes, faire des bonds de 300 mètres de long et hauts de 180 mètres. Son endurance lui permettait de combattre pendant six heures sans ressentir de fatigue. Il ne guérissait toutefois pas plus vite.
- Le corps de Samson pouvait survivre à des chutes impressionnantes, aux impacts de balles et aux températures extrêmes.
- Doc Samson, tout comme Hulk, est immunisé aux maladies terrestres.
- Une fracture de la psyché avait fait ressortir trois personnalités : le calme Léonard, l'héroïque Doc et le violent Samson.
- Malgré ses troubles, c'était un psychiatre très compétent.
Catégories :- Ennemi de Hulk
- Héros déchu
- Juif de fiction
- Personnage de comics Marvel
- Psychiatre de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.