Alexeï Chéine

Alexeï Chéine
Alexeï Chéine (1662-1700)

Alexeï Sémionovitch Chéine (Алексей Семенович Шеин en russe), né en 1662, mort le 12 février 1700), est un officier et homme d'État russe. Boyard, petit-fils de Mikhaïl Chéine, il fut le premier généralissime russe.

Résumé biographique

Alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Chéine assista à l' exécution de Stenka Razine. Devnu adulte, il participa à la cérémonie du sacre de Pierre Ier et d'Ivan V.

Sophia Alexeievna, qui s'était entichée de Chéine lui accorda le titre de boyard. Il fut gouverneur militaire à Tobolsk et à Koursk de 1680 à 1684. Plus tard il figura parmi les chefs militaires des campagnes de Crimée (1687-1689) et d'Azov (1695 - 1696). Au cours de la deuxième campagne d'Azov en 1696, Chéine était le Commandant en chef des forces terrestres russes. Il se vit octroyer par le tsar le titre de Généralissime, en reconnaissance de ses exploits militaires.

Pierre le Grand étant parti en Grande Ambassade à travers l'Europe (Великое посольство, ou Velikoïe posolstvo), Chéine est nommé en son absence Commandant en chef de l'armée russe et se voit confier la direction de l'artillerie, des reîtres et du département des Affaires étrangères. En 1697, Chéine est vainqueur des Nogaïs et des Tatars de Crimée. En 1698, il est l'un de ceux qui répriment la révolte des streltsy. Au retour de Pierre, cependant, Chéine est disgrâcié pour ne pas avoir divulgué les liens des streltsy avec la tsarevna Sophia : en signe de déshonneur, il se voit obligé de raser sa barbe de boyard.

Source


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexeï Chéine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Campagnes de Crimée — Alexeï Chéine (1662 1700), l un des chefs boyards de la campagne. Les Campagnes de Crimée de 1687 et 1689 ont été menée par la Russie impériale, alors dirigée par la régente Sophia Alexeievna, contre le khanat de Crimée, vassal du sultan ottoman… …   Wikipédia en Français

  • Révolte des streltsy — La révolte des streltsy (russe : Стрелецкое восстание) est un soulèvement des régiments de streltsy qui eut lieu à Moscou en 1698. Certains historiens russes estiment que ce soulèvement fut un mouvement réactionnaire contre les innovations… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”