- Alexeï Constantinovich Tolstoï
-
Alexis Konstantinovitch Tolstoï
Pour les articles homonymes, voir Tolstoï (homonymie).Alexis Konstantinovitch Tolstoï (en russe : Алексей Константинович Толстой), né le 5 septembre (calendrier julien : 24 août) 1817 et mort le 10 octobre (calendrier julien : 28 septembre) 1875, est un poète russe, auteur également de nouvelles et de pièces de théâtre.
Alexeï Tolstoï est né à Saint-Pétersbourg dans la famille des comtes Tolstoï. Il est cousin éloigné de l'écrivain Léon Tolstoï. Diplômé de l'université de Moscou en 1836, il passe la plus grande partie de sa vie à la cour du Tsar, d'abord avec la charge de maître de cérémonies, puis comme grand maître des chasses royales. À partir de 1861, il se consacre entièrement à la poésie.
Il a écrit des ballades, un roman historique, quelques vers érotiques et des satires publiées sous le pseudonyme collectif de Kozma Proutkov. Mais sa contribution la plus remarquable à la littérature russe est une trilogie de drames historiques, construits suivant le modèle du Boris Godounov d'Alexandre Pouchkine.
Œuvres traduites en français
- La Mort d'Ivan le Terrible
- Le Tsar Fédor Ivanovitch
- Le Tsar Boris
- La Famille du Vourdalak. Fragments inédits des Mémoires d'un inconnu
Lien externe
- (ru) Œuvres complètes
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
- Portail de la Russie
- Portail de la poésie
Catégories : Poète russe | Écrivain russe du XXe siècle | Dramaturge russe | Famille Tolstoï | Naissance en 1817 | Décès en 1875
Wikimedia Foundation. 2010.