- Hugh Thomas
-
Hugh Thomas, Baron de Swynnerton Thomas (né le 21 octobre 1931 à Windsor), est un historien britannique.
Biographie
Thomas fit ses études dans une école privée huppée du Dorset, la Sherborne School, avant d'obtenir un BA en 1953, au Queens' College de l'Université de Cambridge. Il étudia également à la Sorbonne, à Paris. Publié en 1961, son livre The Spanish Civil War [La guerre civile espagnole] remporta le Prix Somerset-Maugham en 1962. Une version revue et augmentée parut en 1977. Thomas publia en 1971 Cuba, or the Pursuit of Freedom [Cuba, ou la poursuite de la Liberté], un ouvrage de plus de 1 500 pages retraçant l'histoire de Cuba de la domination coloniale espagnole jusqu'à la révolution cubaine. Il consacra dix années de recherches à la préparation de ce livre.
De 1966 à 1975, Thomas fut professeur d'histoire à l'Université de Reading. Il fut directeur du Centre for Policy Studies de Londres de 1979 à 1991 et un allié du Premier ministre Margaret Thatcher. En 1981, il devint pair à vie en tant que Baron Thomas de Swynnerton, de Notting Hill dans le Grand Londres. Il a écrit des ouvrages politiques pro-européens, des récits historiques ainsi que trois romans.
Hugh Thomas est marié à Vanessa Jebb, fille du premier Secrétaire général des Nations unies par interim, Gladwyn Jebb dont il a deux fils et une fille.
Thomas ne doit pas être confondu avec deux autres auteurs d'ouvrages historiques, appelés Hugh Thomas :
- W. Hugh Thomas écrivit sur l'Allemagne nazie
- Hugh M. Thomas est un Américain qui a écrit sur l'histoire de l'Angleterre.
Bibliographie
Ouvrages traduits en français :
- La Guerre d'Espagne , Paris, Robert Laffont, 1961. Plusieurs éditions en français.
- Histoire inachevée du monde, Paris, Robert Laffont, 1986.
- La traite des Noirs : 1440-1870, traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve, Paris, Robert Laffont, 2006.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hugh Thomas » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1931
- Étudiant de Queens' College (Cambridge)
- Historien britannique
- Pair à vie
- Guerre d'Espagne
- Hispaniste
- Historiographie espagnole
- Baron de la pairie du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.