- Hubert Selby junior
-
Hubert Selby
Hubert Selby, Jr. (23 juillet 1928 – 26 avril 2004) est un auteur américain. Né à Brooklyn, Selby quitte l'école à l'âge de 15 ans pour s'engager dans la marine marchande. Affaibli physiquement par la tuberculose, il perd une partie de son poumon à 18 ans et est renvoyé chez lui. Son espérance de vie semble alors très limitée.
Lors de la décennie suivante, Selby est cloué au lit et fréquemment hospitalisé (1946-1950) à la suite de diverses infections du poumon. Incapable de suivre une vie normale à cause de ses problèmes de santé, Selby dira : « Je connais l'alphabet. Peut-être que je pourrais être écrivain. ».
Son premier roman, Last Exit to Brooklyn, une collection d'histoires partageant un décor commun, Brooklyn, entraîna une forte controverse lorsqu'il fut publié en 1964. Il fut l'objet d'un procès pour obscénité en Angleterre, interdit de traduction en Italie, et interdit à la vente aux mineurs dans plusieurs Etats d'Amérique. Son éditeur, Grove Press, exploita cette controverse pour la campagne de promotion du livre, qui se vendit aux alentours de 750 000 exemplaires la première année. Il fut également traduit en douze langues.
Son écriture est très rythmée et très rapide, notamment du fait d'une syntaxe très abrupte et d'une ponctuation délibérément lacunaire, dans la continuité des expériences stylistiques de Faulkner aux États-Unis, de Beckett ou Guyotat en France. Par exemple, dans certains dialogues, plusieurs personnes peuvent prendre la parole sans qu'on puisse y trouver un seul tiret ni un seul point.
Après la publication de Last Exit to Brooklyn, Selby devient dépendant à l'héroïne, un problème qui le conduira finalement en prison. Après sa sortie de prison, il déménage pour Los Angeles et se débarrasse de cette dépendance.
Selby a été marié trois fois et a eu quatre enfants. Plus récemment, Last Exit to Brooklyn (1989 de Uli Edel) et Requiem for a Dream (2000 de Darren Aronofsky) ont été adaptés au cinéma. En 1999, le réalisateur français Ludovic Cantais lui a consacré un documentaire intitulé Hubert Selby Jr, 2 ou 3 choses....
Il est mort le 26 avril 2004 à Los Angeles d'une maladie pulmonaire chronique. A la fin de sa vie, celui-ci confiait à l'un de ses amis " je peux tout juste taper une lettre sur ce putain d'ordinateur " En effet, Selby avait, en 2001, acheté un ordinateur, dans le seul et unique but de remplacer sa " bonne vieille machine à écrire ".
Publications
- Last Exit to Brooklyn, 1964.
- La Geôle (The Room), 1971.
- Le Démon (The Demon), 1976.éditions 10-18 traduit par marc gibot
- Retour à Brooklyn (Requiem for a Dream), 1978.
- Chanson de la Neige Silencieuse (Songs of the Silent Snow), 1986.
- Le Saule (The Willow Tree), 1998.
- Waiting Period, 2002 (trad. fr., Flammarion, 2005).
- Portail de la littérature
- Portail des États-Unis
Catégories : Écrivain américain du XXe siècle | Écrivain américain du XXIe siècle | Naissance en 1928 | Décès en 2004 | Naissance à Brooklyn
Wikimedia Foundation. 2010.