- Hubert Goffin
-
Hubert Goffin (1771-1821) sauva de nombreux ouvriers mineurs lors d'une inondation du charbonnage de Beaujonc du 28 février 1812[1],[2].
Sommaire
Héros liégeois
Cet acte de courageux dévouement lui valut d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur avec une pension annuelle de six cents francs d’un décret signé le 12 mars 1812 par l’empereur Napoléon Bonaparte. La décoration lui est remise le 22 mars 1814 à l’Hôtel de ville sous les vivats les plus ardents[3],[4].
La catastrophe de la mine de Beaujonc
Ce fut l'une des catastrophes les plus terribles du genre dont on ait conservé le souvenir. Elle eut lieu le 12 mars 1812, dans la mine de Beaujonc , située à 16 kilomètres de Liège.
L’invasion subite des eaux, se précipitant avec violence d’une hauteur de 75 mètres, enferma 127 mineurs dans un étroit espace, où, pendant cinq jours et cinq nuits, ils travaillèrent sans relâche à surmonter les obstacles qui s’opposaient à leur délivrance. En butte à toutes les privations réunies , ils furent soutenus dans leur lutte contre le désespoir et dans leurs efforts surhumains par un brave maître mineur, Hubert Goffin, qui, au moment de l’irruption des eaux, avait refusé de se sauver, ainsi que son fils âgé de 12 ans, afin de partager le sort de ses malheureux ouvriers. Grâce à son héroïsme et à sa force d’âme, 70 ouvriers furent rendus à leur famille. Goffin et son fils voulurent être délivrés les derniers.
Fin tragique lors d'un autre accident
Le 8 juillet 1821, faisant appel à sa compétence et bien qu'il soit au repos ce jour-là, la famille Colson le pria de descendre dans la galerie de la houillère du Bois de Saint-Gilles à Sclessin. Un incendie s'y étant déclaré, Hubert Goffin entreprit de déboucher l'obturation de la galerie que les mineurs avaient pratiquée pour priver le feu d'oxygène. À ce moment, une violente explosion de grisou projeta Hubert Goffin contre la voûte de la galerie et lui fracassa le crâne… Après deux heures d'agonie, Hubert Goffin rejoignit son fils Mathieu décédé un an plus tôt. Il avait dix enfants.
Mémoire
Cent ans plus tard, la commune d'Ans lui a levé un monument sur la place communale. Une statue commémorant l'évènement se trouve place Nicolaï. Elle est l’œuvre de l'artiste liégeois Oscar Berchmans (1869-1950)[5] et a été inaugurée, en 1912, lors d'une cérémonie pour le centième anniversaire de la catastrophe.
On célébra son dévouement sur nos théâtres, et l’Académie française le proposa comme sujet du prix de poésie. La pièce de Charles Hubert Millevoye fut couronnée; elle avait pour titre : « Goffin ou le héros liégeois »[6].
Articles connexes
- Chronologie de catastrophes industrielles (voir XIXe siècle)
- Catastrophe de la mine de Beaujonc
- Houillères de la région liégeoise
Personnalité liée par alliance
- Ivan Colmant, époux de Jeanne Julie Goffin, descendante directe de Hubert Goffin
Famille liée par alliance
Notes et références
- Hubert Goffin, héros liégeois, Annales d’hygiène publique et de médecine légale, Deuxiène série, Tome I , janvier 1854 (dans liegecitations.wordpress.com)
- Google Books) Biographie universelle, ancienne et moderne, supplément, tome 65, Paris, L.G. Michaux, 1838, page 491 (sur
- département de l'Ourthe). Cette information reste toutefois à vérifier. Note: D’après nos sources c’était la première fois que la Légion d’honneur était délivrée à une personnalité belge (Ans était française et faisait partie du
- Source: voir Histoire de Belgique de F. Van Kalken p. 503
- Mémoires/La lettre mensuelle, Oscar Berchmans (1869-1950) », ULg, novembre 2000 Gaëtane Leroi, «
- Goffin ou le héros liégeois dans Oeuvres complètes (Paris, 1822), tome 3, page 283, sur GoogleBooks. Charles Hubert Millevoye,
Catégories :- Chevalier de la Légion d'honneur
- Personnalité liégeoise
- Naissance en 1771
- Décès en 1821
- Catastrophe minière
- Personnalité de l'industrie minière
Wikimedia Foundation. 2010.