Catastrophe de la mine de Beaujonc

Catastrophe de la mine de Beaujonc
Hubert Goffin et son fils à Ans, œuvre de l'artiste liégeois Oscar Berchmans.

La catastrophe de la mine de Beaujonc fut l'une des catastrophes les plus terribles du genre dont on ait conservé le souvenir. Elle eut lieu le 12 mars 1812, dans la mine de Beaujonc , située à 16 kilomètres de Liège.

L’invasion subite des eaux, se précipitant avec violence d’une hauteur de 75 mètres, enferma 127 mineurs dans un étroit espace, où, pendant cinq jours et cinq nuits, ils travaillèrent sans relâche à surmonter les obstacles qui s’opposaient à leur délivrance. En butte à toutes les privations réunies , ils furent soutenus dans leur lutte contre le désespoir et dans leurs efforts surhumains par un brave maître mineur, Hubert Goffin, qui, au moment de l’irruption des eaux, avait refusé de se sauver, ainsi que son fils âgé de 12 ans, afin de partager le sort de ses malheureux ouvriers. Grâce à son héroïsme et à sa force d’âme, 70 ouvriers furent rendus à leur famille. Goffin et son fils voulurent être délivrés les derniers.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Catastrophe de la mine de Beaujonc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hubert Goffin — et son fils à Ans, œuvre de l artiste liégeois Oscar Berchmans. Hubert Goffin (1771 1821) sauva de nombreux ouvriers mineurs lors d une inondation du charbonnage de Beaujonc du 28 février 1812 …   Wikipédia en Français

  • Chronologie de catastrophes industrielles — Cet article contient une liste de catastrophes industrielles par ordre chronologique. Sommaire 1 XVIIe siècle 2 XVIIIe siècle 3 XIXe siècle 4 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”