- Houx (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Houx (homonymie).
Houx
Le château de PoilvacheAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Dinant Commune Yvoir Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population 247 hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Houtois(e) Code postal 5530 Zone téléphonique ? modifier Houx (en wallon Hou) est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Le nom d’Houx trouve vraisemblablement son origine dans le terme bas francique *hulis (cf. vieux haut allemand hulis, huls et moy. néerlandais huls) signifiant houx, plante à feuilles épineuses très commune dans la région. Tout comme pour les noms de l'if, taxus; du chêne, quercus; le terme latin acrifoliu-, houx, ne s'est pas imposé en langue d'oïl. Par contre, l'occitan a adopté les termes latins pour le houx : grefuèlh et l'if : teis
Géographie
Houx est situé en rive droite de la Meuse, au bord de la falaise sur laquelle s'érigent les ruines du château médiéval de Poilvache.
Histoire
C'est à Houx que le 13 mai 1940 au matin, l'infanterie allemande parvint à prendre pied sur la rive gauche, provoquant une première panique au sein de l'état-major français. La percée de Houx annonça le passage de la Meuse par les Panzers, d'abord à Leffe, faubourg de Dinant, puis à Sedan plus au sud.
Il existe sur la Meuse à Houx, une île: sur la rive droite est une retenue d'eau, sur la rive gauche une écluse. Les soldats allemands se servirent de ces éléments pour traverser la Meuse, foncer vers Abbeville et couper les forces alliées en deux, malgré la résistance héroïque des soldats français à Haut-le-Wastia.
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Dinant
- Yvoir
Wikimedia Foundation. 2010.