- Evrehailles
-
Évrehailles
Évrehailles Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Dinant Commune Yvoir Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité1037 hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Bailletî / Évrehaillais(e) Code postal 5530 Zone téléphonique (inconnue) Site officiel (inconnu) Évrehailles (en wallon Baye) est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Histoire
Économie
Durant la première moitié du XIXème siècle, la vie économique y est dominée par le maintien de la métallurgie traditionnelle. En 1858, la forge de la Gayolle utilise toujours la force motrice fournie par le Bocq et comprend trois affineries, une chaufferie et deux marteaux. Elle coexiste avec une industrie extractive qui s’est maintenue bien au-delà de la révolution industrielle et est encore à l’honneur de nos jours[1].
Géographie
Évrehailles est situé dans le Condroz. Il est bordé au nord par Bauche, au sud-est par Purnode, au sud-ouest par Houx et à l'ouest par Yvoir; à 3 km d'Yvoir, 9 km de Dinant et 17 km de Ciney.
Le village est établi dans un site vallonné et s'est développé le long de trois rues principales convergeant vers l'église qui, par son volume de briques et son clocher typé, émerge de l'ensemble. Évrehailles est constitué de maisons et fermes principalement des XVIIIe et XIXe siècles et d'habitat groupé. En descendant dans la vallée par le nord, voici le hameau de Bauche, construit autour de l'ancienne gare de la ligne Yvoir-Ciney, le long du Bocq[1].
Notes et références
- ↑ a et b Le tourisme à Yvoir
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Commune avant fusion de l'arrondissement de Dinant
Wikimedia Foundation. 2010.