- Houlbec-près-le-Gros-Theil
-
Houlbec-près-le-Gros-Theil Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton d'Amfreville-la-Campagne Code commune 27344 Code postal 27370 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Prunier Démographie Population 114 hab. (2008) Densité 45 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 138 m — maxi. 167 m Superficie 2,56 km2 Houlbec-près-le-Gros-Theil est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Le village est situé dans le département de l'Eure de la région de la Haute-Normandie, appartient à l'arrondissement de Bernay et au canton de Amfreville-la-Campagne.
L'altitude de la mairie de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 159 mètres environ. La superficie de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 2.56 km ². La latitude de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 49.254 degrés Nord et la longitude de Houlbec-près-le-Gros-Theil est de 0.832 degrés Est.
Les villes et villages proches de Houlbec-près-le-Gros-Theil sont : Saint-Denis-des-Monts (27) à 1.66 km, Bosguérard-de-Marcouville (27) à 1.71 km, Le Gros-Theil (27) à 3.26 km, Saint-Pierre-du-Bosguérard (27) à 3.53 km, Saint-Éloi-de-Fourques (27) à 3.54 km.
Histoire
Etymologie du mot Houlbec : Houl, houle, houlle vient du mot celtique hoeval qui signifie mouvement de l'eau ; et beck, vient du mots gaulois qui signifie petit ruisseau.
Le village s'est appelé succéssivement, Houllbeck, Hollebeck, Holbeck, Houllebec et Houlbec. C'est ce dernier qui a prévalu au XIX°sècle.
Administration
La Mairie de Houlbec près le Gros Theil est dans la région Haute Normandie et dépend du conseil général du département Eure. Depuis les élections de 2008, le maire est monsieur Damien PIERRARD.
Le code Insee du village de Houlbec-près-le-Gros-Theil est le 27344 et son code postal est le 27370.
Démographie
Evolution de la démographie depuis 1962 (Source : INSEE) : 1962 = 57 / 1968 = 61 / 1975 = 57 / 1982 = 57 /1990 = 79 / 1999 = 82 / 2008 = 114
Densité de la population par kilomètre carré = 57
Lieux et Monuments
Eglise Notre-Dame :
Ce vrai petit joyau perdu dans les arbres qui l'environnent, est d'autant moins connues qu'aucune grande voie de communication ne se dirige vers elle et qu'elle jouit encore de cette rare fortune de conserver autour d'elle cette enceinte qui encadrait si bien les cimetières paroissiaux d'autrefois.
Elevée en 1431 aux frais de Jeanne d'Harcourt, épouse de Jean de Rieux à qui elle avait apporté en dot le vaste domaine du Houlbec. L'église est construite en pierre que nous pensons avoir été extraite de la carrière Monneaux près du Gros-Theil. C'est de cette même carrière qu'est sortie la pierre des églises de Gros-Theil et de Saint-Eloy-de-Fourques.
Extèrieurement elle est solidement bâtie et pourvue de contrefort datant de la construction de l'église qui amène le touriste à se demander comment une simple petite paroisse a pu se doter d'une pareil bijou. Les huit fenêtres de la nef et du chœur sont d'un style pur XV siècle, à deux travées, séparées par des meneaux en pierre. La belle fenêtre qui surmonte les portes d'entrée possède trois travées pourvues de meneaux en pierre, dans le pur style du XV° siècle. Les deux cloches datent elles de 1845 par souscription des habitants. Un cadran solaire fait face au cimetière. Le caveau de la famille de Postis du Houlbec situé dans le coeur de l'église a été détruit durant la révolution ainsi que les noms des membres de la famille déposés dans le caveau et gravés à droite dans le coeur. Les vitaux du chœur sont au nombre de quatre et ont été donnés par Ludovic de Postis du Houlbec en 1866.
A partir du 4 mars 1792, le Houlbec fut privé des cérémonies religieuses
Dans le cimetière face au porche de l'église ,deux tombes aux armes finement ciselées de la famille de Postis du Houlbec
Le Château :
Aujourd'hui ce château a deux tours (14° siècle), en ruines, est en cours de rénovation par une récente entreprise que nous saluons.
Un magnifique Cryptoméria (cèdre du Japon) s'élève à la gauche du château.
L'ensemble constitue un site classé.
Il y a tout lieu de croire qu'un premier château fort existait au Houlbec, du temps des Gaulois, et qu'il fut détruit par les incursions des Normands. On ne peut s'empêcher de regretter la destruction des trois quarts de ce beau manoir féodal qui mérite d'attirer l'attention des historiens et des archéologues. C'était un vaste quadrilatère, flanqué à chaque angle d'une tour élégante, ayant à l'est un donjon avec une tour du veilleur et pont-levis, et entouré de plusieurs enceintes de fossés pleins d'eau, avec une cour centrale intérieure.
La grosse tour qui se dresse daterait du règne de Philippe-Auguste, c'est-à-dire du XIII° siècle. Il serait invraisemblable de penser que le manoir du Houlbec presque aussi imposant que celui d'Harcourt ait pu échapper aux guerres de 1418 et de 1588 d'autant mieux que en 1418, le manoir appartenait à la famille d'Harcourt qui eut à lutter contre le duc de Clarence.
Le château, non compris les deux tours qui l'allongent de 12 mètres, offre 23,60 mètres de longueur, et une large porte avec moulure en accolade pour pénétrer dans les caves.
La tour nord est cylindrique, bâtie en pierre, brique et silex avec des briques noires vernissées formant des losanges dans la partie supérieure de la maçonnerie. La toiture jadis en tuile fut transformée en ardoise (1787) et était surmontée d'un épi en terre cuite vernissée. La hauteur de cette tour était de 20 mètres. La tour Ouest de 5,71 mètres de diamètre s'élevait elle à 21 mètres, contenait trois chambres. Cette tour qui est la pus grosse est bâtie en pierre et était surmontée d'un toit en ardoise en forme de poivrière.
Des fouilles très importantes réalisées en 1898 ont permis à la famille de Postis de reconstituer le plan primitif du château et ont mis à découvert une armure entiére de chevalier du XV° siècle, une très belle rapière d'officier portant une fleur de lis et gravée de la date de 1441.
Le château actuelle compte deux cuisines de part et d'autre du premier étage, rez-de chaussée actuel, cuisines dont il reste un évier creusé par le temps. Cette partie du château était exclusivement réservée aux gens de guerre, les châtelains habitant le donjon qui constituait la belle façade du manoir, comme au château de Pierrefonds dans l'Oise.
Dans la vaste cheminée se trouvait une plaque en fonte, sans armoiries ni couronnes, qui représentait les noces de Cana.
La cloche du château datait de trois cent ans avait été fondue et installée en souvenir de la visite du roi Henri IV.
Le château possédait une riche bibliothèque à la fin du XVIII° siècle dont chaque volume portait frappé en or, les mots "Bibliothèques du Houlbec"
Sources ; Monographie de la Paroisse du Houlbec de l'abbé C.Heullant (1901).
Personnalités liées à la commune
Henri IV visita le Houlbec (1589 ou 1591). Le chemin conduisant du château du Genetey au château du Houlbec suivi par le roi porte le nom de "chemin du roi".
Alexandre Ferdinand de Postis du Houlbec (1788-1852), lieutenant de la gendarmerie royale, décoré de l'ordre de la fleur de Lys et chevalier de la légion d'honneur.
Louis-Jules de Postis du Houlbec (1812- 1895), général de brigade d'infanterie en ligne, décoré de l'ordre de Pie IX et grand officier de la légion d'honneur. Héros des batailles de Reichshoffen (6 août 1870) et de Froescheviller (20 août 1870)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.