- Hottinger & Cie
-
Hottinger & Cie
Hottinger & Cie Création 1968 [1] [2] Fondateur(s) Jean-Conrad Hottinguer Forme juridique société en commandite Siège social Zurich
SuisseSite Web www.hottinger.com modifier Hottinger & Cie est une banque privée Suisse. Elle est unique héritière directe de la Banque Hottinguer créée à Paris en 1786, elle est aujourd'hui toujours dirigée par la branche aînée de la famille Hottinger. Basée à Zurich, elle est membre de l'Association des banquiers privés suisses.
Sommaire
Histoire
A la fin du XVIIIe siècle, Hans-Konrad Hottinger, originaire de Zurich, s'installe à Paris et crée en 1786 un établissement bancaire qui porte son nom. Rapidement, Hans-Konrad adopte le prénom francisé de Jean-Conrad et ajoute la lettre "u" à son patronyme, devenant ainsi Jean-Conrad Hottinguer, fondateur de la Banque Hottinguer (souvent prononcé "Hottingre" en français). La Banque Hottinguer prospère rapidement et Jean-Conrad est fait baron de l'Empire par Napoléon Ier en 1810, titre transmissible au fils aîné à chaque génération.
La Banque Hottinguer a été très active dans la vie économique française et a notamment participé à la création de la Compagnie Générale des Eaux (aujourd’’hui Vivendi), ainsi qu’à celle de la Compagnie d’Assurance Drouot (à l’origine du groupe AXA). Elle fait partie de ce qui était communément appelé la Haute Banque, au sens noble du terme.
En 1968, la banque retrouve ses origines suisses et s'implante à Zurich, Dreikonigstrasse. En 1981 est créé Hottinger Capital Corp. à New York qui gère encore aujourd'hui le Swiss Helvetia Fund, côté au New York Stock Exchange sous le symbole SWZ. La banque s'implante ensuite à Genève en 1988.
En 1997, la banque cède son siège historique de Paris au Crédit Suisse qui effectue alors ses premiers pas dans la banque privée hexagonale sous le nom de Crédit Suisse Hottinguer. Parallèlement, Hottinger & Cie renonce définitivement au "u" de son patronyme sauf pour la Financière Hottinguer située à Paris. Elle se développe en Europe, en Amérique du Nord et aux Bahamas, en propre et via des partenariats stratégiques établis avec des gérants professionnels. Ces différentes sociétés gravitant autour de Hottinger & Cie forment avec elle ce qui est aujourd'hui connu comme étant le Groupe Hottinger.
En 2008, le siège de Zurich emménage dans un immeuble contemporain au 30 Schützengasse dont l'inauguration officielle a lieu le 25 septembre de la même année. Au même moment, Hottinger & Cie récupère définitivement le droit exclusif d'utiliser commercialement le nom de Hottinguer en France.
Associés-gérants
- Rodolphe Hottinger
- Frédéric Hottinger
- Paul de Pourtalès
Associé commanditaire
- Jonathan Bowdler-Raynar
Sociétés du Groupe Hottinger
- Hottinger Capital S.A., Genève
- Hottinger & Partners S.A., Genève
- Hottinger & Co AG, Bâle
- Hottinger & Associés, Lugano
- Hottinger & Associés Gestion Patrimoniale S.A., Sion
- Hottinger & Co Limited, Londres
- Financière Hottinguer, Paris
- PMA-Hottinger AG, Vienne
- Hottinger Asset Management Canada Inc., Toronto
- Hottinger Capital Corporation, New York
- Hottinger U.S. Inc., New York
- Hottinger Bank & Trust Limited, Nassau
- Hottinger & Cie SA Luxembourg
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Suisse
- Portail des entreprises
Catégories : Banque suisse | Entreprise zurichoise | Entreprise fondée en 1786
Wikimedia Foundation. 2010.