- Bal des débutantes
-
Le Bal des débutantes est un évènement mondain qui se tient tous les ans à l'Hôtel de Crillon, à Paris.
Sommaire
Histoire
Créé en 1957, sous l'influence des bals des débutantes anglo-saxons, le Bal des débutantes de Paris réunissait les jeunes filles de la "bonne" société au Château de Versailles, ou à l'Opéra Garnier. Ce bal était une sorte de baptême officiel qui ouvrait aux jeunes femmes de tout juste 18 ans les portes de la haute société.
Cependant, sous l'effet des manifestations de 1968, la tradition s'est perdue, pour ne renaître qu'en 1991 et s'installer définitivement à l'Hôtel de Crillon.
Concept
Le Bal des débutantes, ou "Bal des debs", organisé chaque automne à l'Hôtel de Crillon, est un des 10 évènements mondains internationaux[1]. Si l'objectif du Bal est toujours resté le même, fêter "l'entrée dans le monde" des jeunes femmes de la bonne société, son emballage a cependant changé. Hier cérémonie noble et aristocratique, il est aujourd'hui un évènement qui s'est démocratisé où les plus grandes stars internationales (Bruce Willis, Alain Delon, Kristin Scott-Thomas, Andie MacDowell…) se côtoient et qui réunit un nombre important de personnalités du monde entier toutes plus influentes les unes que les autres, faisant chaque année les choux gras de la presse people. En 1961 et 1963, pour l'édition annuelle, Liliane Kempenaers (Belge) propose l'entrée de filles de la noblesse belge et étrangère, où des filles de personnalités telle la fille de l'ambassadeur de Turquie en France, habillée par Christian Dior se présenteront. Jacques Chazot, grand ami de Françoise Sagan ouvrira le bal, sur la scène du Palais Chaillot (Trocadéro). Edith Piaf chantera pour l'occasion au sommet de la tour Eiffel. A relever l'anecdote suivante : "Prendre en considération la toilette blanche, le diadème, les gants blancs, posait pour certaines nationalités problème, étant entendu que dans ces pays le blanc signe de deuil faisait polémique". Plus tard, le dernier cri en matière de toilette prévaudra, la couleur réjouissant les yeux.
Durant la cérémonie, 23 jeunes femmes du gotha international dansent avec le cavalier de leur choix, le plus souvent sous les yeux de leurs parents. C'est aussi l'occasion pour les grandes marques du luxe et de la haute-couture de présenter quelques-unes de leurs plus belles créations (robes, bijoux…).
Les profits engendrés par le Bal des débutantes sont, chaque année, reversés à une association caritative. En 2008, l'association bénéficiaire était la fondation Mélita Bern-Schlanger pour la recherche sur le diabète.
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.