- Alexandrina Maria Da Costa
-
Alexandrina Maria da Costa
Alexandrina Maria da Costa, née le 30 mars 1904 à Balasar - au nord de Porto - et décédée dans la même ville le 13 octobre 1955, est une mystique portugaise.
À la suite du saut d'une fenêtre quand elle a 14 ans pour fuir trois hommes qui la poursuivent, elle souffre d'une paralysie progressive qui la cloue au lit à partir de 1925. En 1936, elle demande au pape Pie XI la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, vœu exaucé par Pie XII le 30 octobre 1942.
Le Vatican accrédite le témoignage du médecin qui affirme que, du 27 mars 1942 à sa mort, son seul aliment est la communion quotidienne.
Son histoire engendre alors une ferveur qui débouche sur un pèlerinage populaire, bien que l'archevêché de Braga ait interdit toute visite entre 1944 et 1952, époque où l'Église avait toute l'oreille du pouvoir totalitaire portugais.
Alexandrina Maria da Costa a laissé une vaste œuvre écrite, étudiée principalement en Italie par Père Umberto Pasquale, Chiaffredo et Eugenia Signorile. Le 25 avril 2004, elle a été déclarée bienheureuse par Jean-Paul II.
Dans ses écrits, elle affirme que Jésus lui parle. Il lui demande d'être sa victime : « Combien de victimes j'ai choisies ... Combien de victimes j'ai choisies et qui se sont refusées ! [...] Si tu m’aimes, si tu es toute à moi, ne me refuse pas ce que je te demande. Sois ma victime.»
Voir aussi
Liens externes
- Biographie sur le site du Vatican (en français)
- Page polyglotte
- Autobiographie en italien
- Site officiel
Catégories : Bienheureux catholique | Mystique chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.