- Hong Sang-Soo
-
Hong Sang-soo
-
- Hong Sang-soo est un nom coréen ; le nom de famille, Hong, précède donc le prénom.
Hong Sang-soo Naissance 25 octobre 1960
Séoul
Corée du SudNationalité(s) Corée du Sud Profession(s) Réalisateur, scénariste Film(s) notable(s) Le Jour où le cochon est tombé dans le puits,
Le Pouvoir de la province de Kangwon,
Turning Gate,
La femme est l'avenir de l'homme,
Conte de cinémaHong Sang-soo Hangeul 홍상수 Hanja Romanisation révisée Hong Sangsu McCune-Reischauer Hong Sangsu Hong Sang-soo, né le 25 octobre 1960 à Séoul, est un réalisateur et scénariste sud-coréen.
Sommaire
Biographie
Hong Sang-soo découvre le cinéma avec les films hollywoodiens à la télévision. Après avoir étudié la mise en scène à l'université de Chungang, à Séoul, il part étudier aux États-Unis au College of Arts and Crafts de Californie et à l'Art Institute de Chicago. Il est fortement influencé par Bresson, Rohmer et Cézanne.
De retour en Corée du Sud, il travaille comme réalisateur pour la télévision avant de se lancer au cinéma.
Il tourne en 1996 son premier film, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits qui connaît immédiatement un certain succès critique et public. Il reçoit ainsi des récompenses au Dragon Blue Coréen, au Festival de film de l'Asie pacifique, et aux festivals de Rotterdam et de Vancouver. Le film dépeint avec des performances improvisées et peu de dialogues, une relation amoureuse moderne.
Il réalise ensuite Le Pouvoir de la province de Kangwon un conte sur la désillusion. Il reçoit la mention spéciale à la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes.
En 2000, Hong Sang-soo revient avec le film au titre provocateur La Vierge mise à nu par ses prétendants. Celui-ci, tourné en noir et blanc suit un triangle amoureux vu par les trois personnages. Hong comparé au maître taïwanais Hou Hsiao-hsien est désormais reconnu comme un des plus grands réalisateurs de la nouvelle vague coréenne
Fort de sa réputation, Hong Sang-soo dispose de moyens plus confortables pour son quatrième opus, Turning Gate, coproduit par Marin Karmitz et interprété par trois stars locales. Dans cette comédie mélancolique, son plus important succès commercial, notamment auprès du public de Corée, le réalisateur affine son style tout en restant fidèle à sa thématique. Dans la continuité, les éléments caractéristiques de son cinéma se retrouvent dans La femme est l'avenir de l'homme, en compétition au Festival de Cannes.
Il sort en 2005 Conte de cinéma, lui aussi présenté à Cannes, confortant ainsi le statut du réalisateur sur le plan international.
En 2009 il présente Like You Know it All, toujours à Cannes mais à la Quinzaine des réalisateurs: il aborde dans ce film la vidéo haute-définition.
Hong Sang-soo est également professeur de cinéma à l'université nationale des Arts de Corée jusqu'en juin 2002. Il est célèbre pour son goût immodéré pour l'alcool que l'on retrouve dans de nombreux films.
Caractéristiques de Hong Sang-soo
Ses films décrivent souvent au plus près des relations amoureuses tortueuses dont les héros, tiraillés, peinent à exprimer leurs sentiments, dans un style poétique et, dans une mesure relative, minimaliste. En effet, les éléments ne sont guère filmés de manière baroque, Hong Sang-soo préférant poser un regard simple et naturel, cinéaste du plan bien plus que cinéaste du montage. L'alcool et le sexe tiennent une large place dans son cinéma, qui mêle avec audace poésie et trivialité, abstraction et crudité, mélancolie et humour. Le récit parvient habilement à jongler entre rêve, illusion et réalité, ainsi que souvenir, passé et présent, non sans rechercher une certaine finalité ou susciter divers effets auprès du spectateur.
Les œuvres du réalisateur proposent généralement une vision plutôt pessimiste et réaliste de leur contenu, et se voient régulièrement articulées autour d'un triangle, d'un trio de protagonistes, évoluant selon le déroulement du film, que ce dernier explore invariablement. Les films de Hong Sang-Soo présentent également l'habitude de poser une situation donnée, sans forcément la mettre en place progressivement ou la justifier, servant ainsi de contexte à l'intérieur duquel les divers éléments de l'œuvre, à l'état d'ébauche, vont se construire. Le plus souvent, les personnages sont des artistes, et se retrouvent perdus, demeurant tourmentés d'une manière variable, pouvant être en proie à divers problèmes ou sensations indicibles (désorientation, solitude, mélancolie, etc.).
Filmographie
- 1996 : Le Jour où le cochon est tombé dans le puits (돼지가 우물에 빠진 날)
- 1998 : Le Pouvoir de la province de Kangwon (강원도의 힘)
- 2000 : La Vierge mise à nu par ses prétendants (오! 수정)
- 2003 : Turning Gate (생활의 발견)
- 2003 : La femme est l'avenir de l'homme (여자는 남자의 미래다)
- 2005 : Conte de cinéma (극장전)
- 2007 : Woman on the Beach (해변의 여인)
- 2008 : Night and Day (밤과 낮)
- 2009 : Like You Know it All (잘 알지도 못하면서)
Voir aussi
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la Corée
Catégories : Réalisateur sud-coréen | Naissance en Corée du Sud | Naissance en 1960 -
Wikimedia Foundation. 2010.