- Hommage à la catalogne
-
Hommage à la Catalogne
Hommage à la Catalogne (Homage to Catalonia) est un livre de George Orwell publié en 1938, qui fait le récit de sa participation à la Guerre d'Espagne au sein du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM).
Écrit à la première personne, ce témoignage rend compte de faits survenus lorsque Orwell vécut en Catalogne entre décembre 1936 et juin 1937.
Sommaire
Histoire
Le livre commence au moment de l'arrivée de l'auteur à Barcelone où il cherche à s'engager au sein des troupes républicaines combattant Franco. Il se retrouve au sein du POUM, puis, après une courte formation au maniement des armes, il va sur le front. Blessé gravement à la gorge, il est démobilisé.
Il assiste aux affrontements de Barcelone en mai 1937 entre les troupes gouvernementales pro-Staline, et le POUM et les anarchistes. Vient de là son horreur du système stalinien et de son « jeu politique », pour qui la fin justifie les moyens. Une partie des idées mises en œuvre dans son fameux roman 1984 (novlangue, propagande, personnages) sont directement inspirées de l'expérience de Georges Orwell à Barcelone.
Le livre se termine après son départ d'Espagne pour rejoindre la France, puis l'Angleterre.
Réception
Noam Chomsky, qui a écrit sur la guerre civile espagnole, notait en 1969 que cet « ouvrage brillant » n'avait guère été remarqué lors de sa parution « pour la raison, sans doute, que le tableau présenté par Orwell contredisait brutalement le dogme libéral solidement établi »[1].
Édition française
- George Orwell, Hommage à la Catalogne, traduit de l'anglais par Yvonne Davet, Paris, éditions Ivrea. ISBN 2-85184-130-0
Liens internes
Notes et références
- ↑ Noam Chomsky, L'Amérique et ses nouveaux mandarins, Seuil, 1969, note 70 p. 315.
- Portail de la littérature
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des Pays catalans
Catégories : George Orwell | Essai de langue anglaise | Essai paru en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.