- Home studio
-
Home studio (en français : studio à la maison), est un anglicisme désignant un petit studio d'enregistrement et de mixage à caractère amateur ou professionnel.
Le home studio découle de la Musique assistée par ordinateur (MAO) ; c'est un ensemble d'outils capables d'enregistrer, de créer ou de générer des musiques et des sons, de les traiter et de les mixer. Il peut gérer à la fois de l'audio et du MIDI à l'aide d'un clavier et/ou d'un échantillonneur (sampler).
Un home studio est composé d'une station audio-numérique (acronyme DAW, de l'anglais Digital Audio Workstation) hébergée par un ordinateur, d'un système d'écoute (monitoring), de périphériques et, éventuellement, d'un système de visualisation d'images (videoprojecteur, moniteur).
Sommaire
Historique
Le home studio fait son apparition au milieu des années 1980, peu après l'apparition des synthétiseurs, les musiciens professionnels s'équipent de façon à enregistrer à la maison leurs propres maquettes. On parle alors aussi de project studio.
Au fur et à mesure de l'évolution des matériels informatiques, le home studio se développe et permet de fabriquer et délivrer des musiques ou des programmes audiovisuels définitifs mais entièrement fabriqués « à la maison » et non pas dans un studio d'enregistrement[1].
Puis, vers les années 2000, toujours avec l'évolution de l'informatique, les homes studios pourront aussi prétendre traiter des projets sonores destinés à l'audiovisuels, c’est-à-dire produire de la musique et/ou du son pour l'image.
Vers les années 2010, la possibilité de faire travailler ensemble et de façon synchrone plusieurs ordinateurs dédiés au son et/ou à l'image, avec le principe informatique de la Grappe de serveurs (en anglais : «cluster») va encore faire évoluer la façon de produire de la musique ou des bandes sonores pour l'audiovisuel.La frontière entre studio professionnel et home studio s'amenuise avec l'apparition des surfaces de contrôle, l'évolution des périphériques (Hardware et Logiciels ou plug-ins) permettent aux stations DAW d'offrir un potentiel de traitement équivalent à un vrai studio ou à un auditorium de mixage, mais pour un coût très inférieur. La mutation des industries de la musique est de l'audiovisuel devient alors une réalité; elle est à l'origine de bouleversements des usages, des mœurs économiques et des coutumes.
Home studio
Le terme home studio est devenu générique, il englobe plusieurs niveaux d'expertise en matière d'enregistrement sonore.
L'amateur éclairé
L'équipement d'un amateur ayant pour hobby la musique, avec, par exemple, un ordinateur basique Macintosh, celui-ci peu s'essayer à créer ses propres musique à l'aide du logiciel GarageBand gratuit (inclus et livré avec l'ordinateur) et d'une façon ludique et facile d'accès. S'il progresse il peut alors passer à d'autres logiciels plus puissant et dédiés comme Logic Pro, Pro Tools, Digital Performer, Cakewalk Sonar, Reaper, ou Cubase couplé ou non avec Reason.
Le musicien professionnel
L'équipement est plus sophistiqué, la différence avec l'amateur est l'investissement vers des logiciels et des périphériques plus coûteux, comme, par exemple, des librairies de samples tel que Symphonic Orchestra etc..
L'ingénieur du son
Au fur et à mesure des évolutions de l'informatique, les DAW peuvent prétendre au mixage professionnel, notamment avec des surfaces de contrôle évoluées.
Annexes
Notes et références
- Une des conséquences de cette évolution sera la disparition de bon nombre de studios musique professionnels.
Articles connexes
Catégories :- Matériel audio
- Informatique musicale
- Studio d'enregistrement
Wikimedia Foundation. 2010.