- Station audio-numérique
-
Pour les articles homonymes, voir Daw.
Une station audio-numérique (acronyme DAW, de l'anglais digital audio workstation) désigne une station de travail dédiée à l'audio numérique. C'est un ensemble d'outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audio numériques. Avec l'évolution des ordinateurs, le DAW est utilisé tant en musique que dans le son et l'audiovisuel.
Sommaire
Description
Un «DAW» englobe une combinaison de :
- logiciel(s) spécialisé(s)
- convertisseur analogique-numérique
- ordinateur(s) et éventuellement surface de contrôle
- enregistreur sonore, souvent multipiste intégré dans l'ordinateur ou pas
S'y adjoint un système d'écoute et de monitoring.
Historique
À l'origine, le terme « Digital audio workstation » faisait référence aux systèmes musicaux numérique (sans bande magnétique) tels que le Synclavier ou le Fairlight CMI, qui étaient très coûteux (de l'ordre de 100 000 $)[1]. Par la suite le terme a désigné les systèmes numériques conçus comme des studios d'enregistrement virtuels, tels que Pro Tools[2].
Deux types de DAW
- Intégré
Consistant en une console de mixage, une surface de contrôle, des convertisseurs audio, des enregistreurs et disques durs de stockage des données, le tout dans un seul dispositif, celui qu'on rencontre habituellement dans les studios d'enregistrement et de mixage. Ces systèmes restent couteux.
- Autour d'un ordinateur
Les ordinateurs personnels deviennent, au fil des ans, assez puissants pour exécuter les tâches habituellement exécutées par les consoles traditionnelles. Comme la puissance des ordinateurs a augmenté et que le prix diminue, la popularité des couteux systèmes intégrés chute.
Fonctions
En y adjoignant un système de visionnage (écran ou vidéoprojecteur) la station permet de travailler sur tous les éléments sonores d'un film ou de toute production audiovisuelle.
Le faible coût fait que ces outils informatiques, autour de l'an 2000, envahissent rapidement l'ensemble des prestataires de l'audiovisuel. Paradoxalement les surfaces de contrôle se perfectionnent jusqu'à ressembler parfaitement (du moins par leur ergonomie) aux consoles traditionnellement utilisées dans les studios professionnels qu'elles concurrencent.
La station audio-numérique peut aussi intégrer la capacité de manipuler librement les sons enregistrés ou d'origine MIDI, c'est une caractéristique clé de la musique assistée par ordinateur (MAO).
Évolution
Suivant l'utilisation, le DAW offre des capacités variables : le clavier MIDI, les plug-ins, les périphériques, hardware, samplers, etc.
La montée en puissance des processeurs permet l'utilisation de petits DAW sur un ordinateur portable, pratique en voyage. L'utilisateur professionnel possèdera deux stations et deux ordinateurs.
Une autre tendance avérée consiste à « synchroniser » plusieurs stations sur plusieurs ordinateurs afin d'en démultiplier la puissance. Historiquement et malgré son imprécision, le « Midi timecode » a été le premier utilisé, supplanté par le timecode, complété par des systèmes propriétaires via des liaisons ethernet comme le Satellite link[3] de Digidesign (en).
Notes
- (en) http://www.economicexpert.com/a/Fairlight:DAW.html
- (en) Fundamentals of digital audio, Alan P. Kefauver,David Patschke, 2007 (ISBN 9780895796110)
- Satellite link
Bibliographie
- Digital Audio Workstation, Colby Leider, McGraw-Hill Professional, 2004 (ISBN 9780071422864)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.