- Cubase
-
Cubase Développeur Steinberg Media Technologies Dernière version 6 (17 Janvier 2011) [+/−] Environnements Mac OS X et Windows Type Création, composition et production musicale et audio Licence Propriétaire Site web www.steinberg.fr modifier Cubase désigne une famille de séquenceurs musicaux réalisés par la société allemande Steinberg Media Technologies.
Les premières versions apparurent sur Commodore 64, ensuite avec Atari et son Pro24 pour laisser la place à Cubase pour Atari, Mac et Windows.
Aujourd’hui la gamme (exclusivement Mac/Windows) se décline en SE/SL/SX pour les versions amateur/avertis/expert à Nuendo pour la grande production musicale.
À l’heure actuelle, SX/SL/SE fait place à Cubase 6, Cubase Artist 6 et Cubase Essential 6.
Ces dernières versions (v6 parue janvier 2011) fonctionnent en mode 64 bits et sont compatibles avec Windows 7 et OSX Snow Leopard.
Chronologie des principales versions
Cubase 1.0 Atari
- Avril 1989 — Initialement appelé 'Cubit', le nom a été finalement Cubase pour des raisons de copyright, c’était le successeur du Pro-24. Cubase pour Atari gérait uniquement le MIDI, et tournait sur Atari 520ST et Atari 1040ST qui avaient l’avantage d’avoir des prises midi d’origine.
Cubase Audio
- 1991 — Sur Macintosh, première version permettant l’édition de sons et plus seulement du format midi.
- 1993 — Version spécifique pour le Falcon 030 d’Atari. Performant et stable, il regroupe des effets DSP et permet de travailler avec 8 pistes audio 16 bits, ce qui est phénoménal pour l’époque au regard de l’investissement matériel. Il sera même possible dans des versions ultérieures de travailler avec 16 pistes.
Cubase pour Windows
- 1992 — Première version du séquenceur sur Windows 3.1
Cubase Score for Windows
- 1993 — Cubase Score permet 5 modes d’édition : Key, Liste, Logique, Drum, et bien sûr, un mode partition. Un éditeur GM/GS est inclus (format général Midi).
Cubase Audio XT 3.0
- 1996
;Cubase VST3.0 Macintosh
- 1996 — Jusqu’à 32 pistes audio numériques, jusqu’à 128 effets numériques simultanés. Interface Plug-in permettant l’intégration de modules externes. Édition de partition jusqu’à 60 portées par pages, 8 voix de polyphonie.
Cubase VST24 4.1 Macintosh
- 1999 Version Macintosh uniquement.
Cubase SX1.0/Cubase SL1.0
- 2002 - Cubase SX1.0 est la nouvelle génération après Cubase VST. C’est une réécriture complète du code de Cubase s’appuyant sur le moteur de génération de sons Nuendo.
Cubase SX2.0/Cubase SL2.0
- 2003
Cubase SX3.0
- 2004 Une des évolutions majeures de Cubase SX3.0 est Audiowarp qui permet de conserver la synchronisation audio même en cas de modification du tempo.
Cubase 4.0
- 2006 — Cubase 4.0 marque la fin du sigle SX et la fin du support des plugins DirectX. C’est un changement majeur de l’interface utilisateur.
Cubase 4.1
- 2007 — Cubase 4.1 est sorti le 23 octobre 2007 avec de nouvelles fonctionnalités comme le Sidechaining, le Free Group Routing, le Project Logical Editor. Les fonctionnalités existantes comme l’Audiowarp ont été améliorées.
Cubase 5.0
- 2009 — L’arrivée de cette nouvelle version est annoncée au NAMM Show par Steinberg avec au menu : outils rythmiques, pitch shifting de voix en temps réel, plugin PitchCorrect, compatibilité 64 bits, nouvelle interface, de nombreux nouveaux plugins dont une reverb à convolution, technologie VST Expression pour les samplers virtuels, etc.
Cubase 6.0
- 2011 — Cette nouvelle mouture se décline en trois versions : Cubase Elements pour l'entrée de gamme, Cubase Artist pour le milieu de gamme et Cubase 6 pour la version complète[1].
Version Éducation
Steinberg propose une version "Éducation" pour ses logiciels (Cubase en faisant partie). La seule différence avec la version classique est son prix réduit à 50%.
Les personnes éligibles à l’obtention d’une remise éducation sont les enseignants, éducateurs, étudiants ou universités. Les étudiants et enseignants des écoles (de musique) publiques et privées et SAE Institutes sont également éligibles[2].
Liens externes
- L’Espace Cubase Le site des utilisateurs francophones de Cubase
Références
Catégorie :- Logiciel de création musicale
Wikimedia Foundation. 2010.