- Alexandre Nozal
-
Pour le coureur cycliste espagnol, voir Isidro Nozal.
Alexandre Nozal est un peintre français, né à Neuilly-sur-Seine en 1852 et décédé à Paris en 1929.
Sommaire
Biographie
Élève de Luminais, et de Henri Harpignies dont il suit les conseils, il débute au Salon en 1876 avec un Étang de la Brenne. Nozal est d'abord un paysagiste qui a su traverser l'impressionnisme et le post-impressionnisme dont il est un des principaux "petits maîtres". Ses périples l'ont amené, notamment, en Bretagne, Berry, Normandie et dans le sud de la France, en Provence et en Corse et comme bon nombre de peintres de sa génération en Algérie. Peintre de l'eau, il rend notamment ses impressions au bord des fleuves, rivières, étangs et bords de mer, ainsi que aux crépuscules ou sous la brume du matin. Il fut fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1895, peu avant son frère aîné Léon Nozal, négociant en métaux et mécène d'Hector Guimard (qui lui construira notamment l’Hôtel Nozal, situé au 52 rue du Ranelagh à Paris)
Œuvres
Une importante exposition rétrospective de ses œuvres eut lieu en 1972 au musée départemental de l'Oise à Beauvais qui a bénéficié d'un legs des héritiers Nozal, la famille Raverdy. Plus de 70 œuvres y sont aujourd'hui exposées.
Ses œuvres sont présentes en outre aux Musées de Bourges, Châlons-en-Champagne, Gray (Haute-Saône), Montpellier, Louviers, Pontoise, et Paris Petit Palais, ainsi qu'au Grand Palais de Lille. Plusieurs centaines d’œuvres ayant été peintes par Alexandre Nozal, elles se retrouvent également chez les héritiers et des particuliers.
Si Alexandre Nozal est avant tout un paysagiste, quelques portraits font également partie de sa production. Sa campagne natale, ainsi que les côtes françaises, sont les paysages que l'on retrouve le plus dans ses œuvres.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Dictionnaire des Petits Maitres de la Peinture, de Pierre Cabannes et Gérald Schurr, Éditions de l'Amateur, 2003
- Alexandre Nozal, Peintre de nos paysages, Saint-Briac-sur-mer, 2004, Jacqueline Duroc
- Peintres des Cotes de Bretagnes, Éditions Chasse-marée, tomes 1 à 5, par Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, 2004-2005
- Les peintres de Concarneau, Henri Belbeoch, 1991, Éditions du Chasse-marée, ISBN 2-9504685-5-1
Catégories :- Peintre français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1852
- Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.