- Histoire littéraire
-
L'histoire littéraire est la discipline qui étudie l'évolution de la littérature à la lumière des courants littéraires et des relations entre littérature et histoire.
Sommaire
Origines
On pourrait dire que la littérature commence avec l'alphabet, mais il existait sûrement une autre littérature, préhistorique peut-on dire, faite de contes et de récits oraux. Nous ne pouvons pas bien sûr rendre ici compte de cette période de l'histoire, nous commencerons donc notre exposé avec la littérature antique.
Littérature antique
Littérature mésopotamienne
Article détaillé : Littérature mésopotamienne.Littérature de l'Égypte antique
Article détaillé : Littérature de l'Égypte antique.Littérature grecque
Article détaillé : Littérature grecque.Traditionnellement, le premier des écrivains est Homère, et son épopée en deux volumes: l'Illiade et l'Odyssée. Intéressons-nous maintenant au grec attique du Ve siècle av. J.‑C., tel qu'il était parlé à Athènes. Ce dialecte (la Grèce en comptait plus de trois cents) est en effet celui qui connut la plus grande fortune littéraire. Cette époque compte des poètes comme Eschyle, Sophocle, Euripide, Ésope, ou encore des écrivains comme Théophraste ou Platon.
Si cette époque compte plus de poètes que d'écrivains « normaux », c'est que, comme le faisait remarquer un critique moderne, les grecs avaient une façon très lyrique d'approcher l'art, un peu comme les allemands aujourd'hui. Pour eux, tout était poésie, et pas seulement ce qui semblait un peu relevé.
Œuvres majeures de cette époque : Le traité des Caractères, les dialogues de Platon, les tragédies (l'Agamemnon, Ajax, Andromaque,…)
Littérature latine
Article détaillé : Littérature latine.A contrario, l'art latin marque un recul de la poésie, certes les auteurs sont plus nombreux, mais seuls Horace, Virgile et Ovide sont poètes. On voit aussi naître un nouveau genre, la satyre, crée par Horace, Perse et Juvénal, l'épître à sujet moral comme celle de Sénèque, et l'épigramme comme celle de Martial. La période faste de cette littérature est en fait celle du règne d'Auguste, défenseur des arts. La fin de l'empire romain voit l'apparition d'une nouvelle littérature, celle des chrétiens, qui n'est pas de l'art à proprement parler, mais qui mérite sa place ici.
L'art latin fut fortement influencé par celui des Grecs.
Œuvres majeures de cette époque : L'Enéide de Virgile, Les épîtres d'Horace, les fables de Phèdre, les satyres de Juvénal, le catéchisme de Saint Augustin.
Littérature du Moyen Âge
Article détaillé : Littérature du Moyen Âge.Littérature du XVIe siècle
Article détaillé : Littérature du XVIe siècle.Période dite baroque, qui correspond à la Renaissance. En réaction contre la pauvreté artistique du siècle passé, les écrivains de cette époque préfèrent « en faire trop ». Ce siècle fut également très poétique, contrairement à ce qu'affirmait Boileau dans son art poétique. Les poètes de cet époque sont l'Arioste, le Tasse, Ronsard, du Bellay et Shakespeare. Cette période est d'abord marqué par une imitation des Anciens, puis par le rejet total de ces derniers.
Ce formidable essor fut rendu possible par l'invention de l'imprimerie.
Œuvres majeures de cette époque : Les épopées des italiens (le Roland furieux et La Jérusalem délivrée), les odes et les sonnets des français, et les tragédies de Shakespeare, le Gargantua.
Littérature du XVIIe siècle
Article détaillé : Littérature du XVIIe siècle.Période dite classique. Époque de Corneille, Racine, Molière, la Fontaine et Boileau en France, de Calderon et de Cervantes pour l'Espagne.
Articles connexes
Sources
- Bailly édition Robert.
- Anthologie de la littérature latine, édition Folio.
Wikimedia Foundation. 2010.