- Histoire du Montréal souterrain
-
L'histoire du Montréal souterrain débute avec le lien à la ville souterraine qui se crée avec la construction de la place Ville-Marie, qui est une tour de bureaux et un centre commercial souterrain. Ceci a eu lieu en 1962, dans le but de couvrir un trou béant du nord de voies ferroviaires de la gare centrale de Montréal. Un tunnel a ainsi joint la place Ville-Marie à la gare centrale et à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth.
Sommaire
Ramifications
Métro de Montréal
En 1966, l'ouverture du métro de Montréal a créé des tunnels joignant ensemble la station Bonaventure, l'hôtel Château Champlain, la tour de bureaux de la Place du Canada, la place Bonaventure, la gare centrale de Montréal et la gare Windsor, formant le noyau de la ville souterraine. La station Square-Victoria s'est vue reliée à la tour de la Bourse.
La STCUM avait comme politique d'ajouter à la ville souterraine et d'offrir les droites aériennes au-dessus des entrées de station de métro pour la construction par baux emphytéotiques, une manière d'acquérir d'excellentes valeurs immobilières. Quand le métro a été inauguré, en 1966, dix bâtiments ont été déjà reliés directement aux stations de métro. Le développement s'est continué jusqu'à ce que qu'il ne reste pas d'entrée libre aux stations McGill, Bonaventure, Guy-Concordia et Place-d'Armes.
Centres commerciaux, tours de bureaux et gares
En 1974, le complexe de tour de bureaux Complexe Desjardins est construit, stimulant la construction « au second centre ville » d'un segment de ville souterraine entre les stations Place-Des-Arts et Place-d'Armes, par l'intermédiaire de la place des Arts, du Complexe Desjardins, du Complexe Guy-Favreau du gouvernement fédéral, et du palais des congrès.
Entre 1984 et 1992, la taille de la ville souterraine s'est vue augmentée, avec la construction de trois centres commerciaux liés par tunnels, dans le secteur des stations Peel et McGill : les cours Mont-Royal, la place Montréal Trust et les promenades de la Cathédrale (construit sous la cathédrale Christ Church). La station McGill avait déjà été liée avec La Baie, Eaton (maintenant Les Ailes de la Mode), le centre Eaton, et deux autres complexes commerciaux et de bureaux. Entre 1984 et 1989, la ville souterraine s'est agrandie, passant de 12 kilomètres de passages à 22.
Des projets d'envergure ont contribué à agrandir la ville souterraine tout au long des années 1990, y compris le 1000 de la Gauchetière (le bâtiment le plus haut à Montréal), le 1250 René-Lévesque, et le centre de commerce mondial de Montréal. Ces espaces de bureaux ont un secteur commercial secondaire, mais ils emploient leur raccordement à la ville souterraine comme point de vente pour leur espace de bureaux. En outre, la construction d'un tunnel entre le centre Eaton et la place Ville-Marie a consolidé les deux moitiés centrales de la ville souterraine. La construction du Centre Bell a relié la station de métro Lucien-L'Allier à la ville souterraine, de même qu'elle a remplacée la gare Windsor par la nouvelle station de train de banlieue, la Gare Lucien-L'Allier.
Développements récents
En 2003, la reconstruction complète du Quartier international de Montréal a consolidé tous les segments séparés de la ville souterraine centrale avec des couloirs piétonniers continus. La construction des sièges sociaux de l'OACI a joint la place Bonaventure à la station Square-Victoria. Cette station a été à son tour jointe au Palais des Congrès. C'est donc en 2004 que les derniers maillons manquants au réseau ont été complétés[1].
Quant à la section Place-des-Arts/Place-d'Armes, elle a été jointe via le nouvel édifice de la caisse de dépôt et de placement et un tunnel sous la place Jean-Paul-Riopelle. Attrait particulier, les nouvelles sections de tunnel dans le quartier international contiennent des affichages éducatifs et artistiques commandités par les principaux musées de Montréal. De par cette construction, on peut maintenant marcher à travers toute la section centrale de l'arrondissement de Ville-Marie complètement sous terre, de la Place des Arts au Centre Bell.
Notes
- Le Devoir, 12-13 juillet 2008, p.A2. Fabien Deglise, On a marché sous la terre!,
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.