- Place Ville-Marie
-
Place Ville-Marie Localisation Localisation Boulevard René-Lévesque Ouest Coordonnées Pays Canada Localité Montréal Présentation Construction 1958 - 1962 Hauteur Hauteur du toit 188 m Détails Nombre d'étages 44 Personnes en rapport Architecte(s) Ieoh Ming Pei Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie[1], est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill dans le district Peter-McGill de l'arrondissement Ville-Marie.
Le complexe de la Place Ville-Marie fut construit entre 1958 et 1962 par le promoteur new-yorkais William Zeckendorf et son architecte Ieoh Ming Pei au-dessus de la tranchée de la Gare Centrale du CN. La construction d'un aussi vaste complexe dans ce qui était un lieu difficile à mettre en valeur fut un coup de génie qui contribua à réorienter le développement du centre-ville montréalais. Le promoteur fit cependant faillite avec ce projet quelques années plus tard.
À l'époque, les promoteurs de la Place Ville-Marie et de la Tour CIBC se livraient compétition pour le plus haut édifice de Montréal et du Canada. La palme fut remportée par la place Ville-Marie. Cette compétition est un peu à l'image de celle que se livraient les promoteurs de New York en 1931 lors de la construction du Chrysler Building et de l'Empire State Building pour le plus haut édifice au monde.
L'édifice principal, cruciforme, mesure 188,1 m (617 pieds) et possède 44 étages. (La tour devait en contenir 56, mais à cause d'un manque de fonds, les constructeurs ont dû arrêter à 44.) Le complexe a été développé en quatre édifices afin de ne pas être construit trop en hauteur, puisque la Ville de Montréal limite par règlementation la hauteur des gratte-ciels à celle du mont Royal.
Au PH 1 (42e étage), l'édifice central contient un chute d'eau, qui est le point central du système d'aération du complexe. La tour contient aussi un bar à l'étage PH 2 appelé Altitude 737. Le service d'ascenseur a été installé par Otis Elevator Company, mais certains ascenseur ont été modernisés par Kone.
Malgré son âge, le complexe reste encore aujourd'hui le pivot du centre-ville et le point central du Montréal souterrain, géographiquement et historiquement. À son niveau inférieur, un centre commercial du même nom est relié par tunnels au Centre Eaton et à la Gare centrale (ce dernier tunnel passant sous le boulevard René-Lévesque).
Références
- En fait, Place Ville-Marie réfère à un ensemble de quelques édifices autour d'une place qui constitue le toit d'une galerie marchande. Le 1, Place Ville-Marie a comme nom officiel Édifice de la Banque royale du Canada / Royal Bank of Canada Building. Cependant, les Montréalais disent habituellement Place Ville-Marie pour cet édifice.
Voir aussi
- Liste des 10 plus hauts gratte-ciel de Montréal
- La Banque royale du Canada y a une importante succursale, de gestion régionale
Liens externes
- (fr) Site officiel Place Ville-Marie
- (en) Skyscraperpage
- Carte Google
- Place Ville-Marie sur IMTL.org (Répertoire des bâtiments de Montréal)
- Décision 1, complexe de bureaux et services d'affaires inc. est situé au 1 Place Ville Marie
Précédé par Place Ville-Marie Suivi par Commerce Court North, Toronto, Ontario Plus haut gratte-ciel du Canada 1962 Tour CIBC, Montréal, Québec Catégories :- Gratte-ciel de Montréal
- Gratte-ciel mesurant entre 150 et 199 mètres
- Gratte-ciel construit en 1962
- Centre commercial de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.