- Histoire des tonga
-
Histoire des Tonga
Il y a 5 000 ans (3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité. Ils colonisèrent les îles Tonga vers le XIIIe siècle av. J.-C..
Article détaillé : Peuplement de l'Océanie.Ces Polynésiens apportèrent avec eux chiens, porcs, poulets, poterie, agriculture (particulièrement la culture de racines) et, évidemment, des bateaux. Ils se répandirent rapidement dans l'ensemble des îles Tonga. Selon une croyance populaire, le royaume de Tonga serait, parmi les îles de la Polynésie, le premier groupe occupé par l'homme à l'ère préhistorique. Dans les temps modernes, mais avant l'arrivée des occidentaux, les îles avaient des densités de population de 60 à 75 hab/km².
Des siècles avant que les Occidentaux n'arrivent, les Tongiens créèrent de grandes maçonneries monumentales, les plus notables étant le Ha'amonga (un trilithe) et les Langi (tombeaux en terrasse). Le Ha'amonga mesure 5 mètres de haut et est fait de trois pierres en calcaire pesant chacune plus de 40 tonnes. Les Langi sont des pyramides basses très plates à deux ou trois niveaux et qui marquent les tombes des anciens rois.
Une royauté s'est établie à Tongatapu au début du Xe siècle et la dynastie actuelle se réfère encore à l'empire Tuʻi Tonga. La première dynastie, fondée par 'Aho'eitu, fut celle des Tuʻi Tonga, qui demeura dominante jusqu'au XVe siècle. Au XIIIe siècle, l'empire connut son apogée, et le pouvoir royal s'est même étendu jusque dans les îles d'Hawaii. Toutefois, c'est également au XIIIe siècle que l'empire perdit le contrôle des Samoa.
Vers 1450, la dynastie des Tuʻi Tonga céda le pouvoir temporel à une nouvelle dynastie, les Tuʻi Haʻatakalaua. Ceux-ci conservèrent le pouvoir jusqu'en 1600 environ, date à laquelle les Tuʻi Kanokupolu, dont est issue l'actuelle dynastie, prirent l'ascendance.[1]
Au XVIIIe siècle, le Tonga avait unifié les chefferies et conservait un empire maritime, certes réduit mais qui incluait les régions conquises des Fidji. À cette époque, l'empire des îles Tonga avait une population d'environ 40 000 personnes.
En 1616, certaines des îles de l'archipel du Tonga furent aperçues par les navigateurs néerlandais William Schouten et Le Maire. Le 21 janvier 1643, Abel Tasman découvrit Tongatapu et visita une partie des îles.
Entre 1773 et 1777, l'anglais James Cook prit contact avec les insulaires de Tongatapu. Il baptisa l'archipel Îles des amis en raison de l'accueil chaleureux qu'il y avait reçu (il trouvait les habitants paisibles et hospitaliers malgré le massacre de plusieurs de ses hommes).
En 1845, les îles furent unies en un royaume, sous le roi George Tupou Ier de la dynastie Tuʻi Kanokupolu. Elle devinrent une monarchie constitutionnelle sous ce même roi en 1875, et un protectorat britannique le 18 mai 1900. L'archipel acquit son indépendance en 1970 et devint aussi un membre du Commonwealth. Depuis 2004, ses modestes forces armées participent à la coalition militaire en Irak [2].
Le Tonga reste la seule monarchie du Pacifique, si l'on excepte les Samoa, qui au décès de leur roi sont devenues une république en 2007, et des pays tels l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Tuvalu et les Îles Salomon, qui reconnaissent la reine Elizabeth II comme leur monarque. Le roi tongien actuel, George Tupou V, est l'arrière-arrière-arrière petit-fils de George Tupou Ier. Il succéda à son père Taufa'ahau Tupou IV, décédé en 2006. George Tupou V dut rapidement faire face à des émeutes semble-t'il provoquées par des mouvements pro-démocratiques. Le roi dut s'engager à accélérer les réformes vers plus de démocratie.
En juillet 2008, trois jours avant son couronnement, le roi George Tupou V annonça qu'il renonçait à l'essentiel de son autorité, et qu'il se conformerait désormais aux recommendations de son premier ministre.[3]
Voir aussi
Références
- ↑ (en) "Tonga", Département d'Etat des États-Unis
- ↑ (en) Pacific Command Chief Praises Little Tonga for Big Iraq Contribution
- ↑ (en) "Tonga's king to cede key powers", BBC, 29 juillet 2008
- Portail de l’Océanie
- Portail de l’histoire
Catégorie : Histoire des Tonga
Wikimedia Foundation. 2010.