- Alexandre Lebed
-
Alexandre Ivanovitch Lebed (en russe : Александр Иванович Лебедь ; 20 avril 1950 à Novotcherkassk – 28 avril 2002 près d'Abakan dans les Monts Saïan), est un général russe, ancien candidat à l’élection présidentielle en Russie, qui a notamment exercé les fonctions politiques de gouverneur du kraï de Krasnoïarsk et de secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie (en).
Sommaire
Carrière dans l'armée
Soldat d’élite dans l'armée soviétique intervenant dans les années 1980 en Afghanistan, en Azerbaïdjan et en Géorgie, il a gravi les échelons de la hiérarchie militaire jusqu'à devenir général. En 1992, son armée positionnée en Transnistrie a empêché la réincorporation de cette zone franche à la Moldavie.
Parcours politique
Il a acquis une notoriété politique, durant le Putsch de Moscou de 1991, en refusant de suivre les putschistes qui tentèrent de renverser le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Sa contribution politique s'est poursuivie en critiquant ouvertement la politique du gouvernement russe en Tchétchénie. En 1994, le magazine allemand Der Spiegel, lui prédit un avenir comme celui de Napoléon Bonaparte, si la crise politique venait à croitre[1]. Il se présente à la présidentielle de juin 1996. Il se rallie à Boris Eltsine après le premier tour, qui le nommera au conseil de Sécurité, où il contribua à la fin de la première guerre de Tchétchénie par des négociations avec Aslan Maskhadov.
Dénonçant régulièrement la mafia, la corruption des politiciens de son pays ainsi que la disparition d'une centaine de valises nucléaires et éclipsé par l'émergence de Vladimir Poutine, il est relégué en Sibérie[2], devenant gouverneur de Krasnoïarsk avec l'appui de l’oligarque Boris Berezovski. Durant sa mandature, malgré des conflits importants avec Rusal ou Norilsk Nickel, il ne parviendra pas à maintenir son aura médiatique.
Alexandre Lebed est mort le 28 avril 2002 à 52 ans en Sibérie dans un accident d'hélicoptère dont la cause officielle est la collision avec des lignes électriques par temps de brouillard.
Sources
Références
- « Alexandre Lebed », dans L'Express, 5 janvier 1995 [texte intégral (page consultée le 6 janvier 2010)]
- Alexandre Lebed, Encyclopædia Universalis. Consulté le 6 janvier 2010
Bibliographie
- Alexandre Lebed, Les mémoires d'un soldat, Éditions du rocher, coll. « Documents », janvier 1998, 371 p. (ISBN 2-268-02707-4) (Traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)
Ce livre autobiographique retrace sa carrière militaire dans les parachutistes jusqu'à son éviction par Boris Eltsine. Il décrit notamment les changements qu'il a pu constater dans son pays à partir de 1988 : il explique la chute du Parti communiste qui a entraîné par la suite l'éclatement de l'empire soviétique, ainsi que ses conséquences pour l'armée et ses officiers.
Articles connexes
- Russie
- Guerre d'Afghanistan (1979-1989)
- Première guerre de Tchétchénie
- Accords de Khassaviourt
- Les années Eltsine : 1992-1999
Liens externes
Catégories :- Général russe
- Personnalité politique russe
- Naissance en 1950
- Décès en 2002
- Mort dans un accident aérien
Wikimedia Foundation. 2010.