- Histoire de la mineralogie
-
Histoire de la minéralogie
Article de la série
Histoire des sciencesChronologie Chronologie des sciences Chronologie de l'astronomie Sciences de l'Antiquité Sciences au Moyen Âge s. - s. s. - s. s. - s. Thématiques Sciences grecques Sciences chinoises Sciences indiennes Sciences islamiques Histoire... de l'astronomie des mathématiques de la biologie de la médecine de la physique de l'électricité de la zoologie & botanique de l'écologie des sciences du langage Voir aussi Science Histoire des sciences (discipline) Philosophie des sciences Épistémologie Sociologie des sciences Histoire des techniques Méta Projet L'étude des minéraux et des théories explicatives de la présence de minéraux est fort ancienne. La minéralogie est surement née de la volonté des hommes de trouver les matières indispensables à leur survie, comme des mines de silex durant l'âge de la pierre, puis des métaux comme le cuivre ou le fer. D'autres croyances, comme la lithothérapie ont retenu l'attention des savants. La première théorie minéralogique dont nous ayons la trace a été établie à Babylone, les sciences gréco-romaines héritant de celle-ci. D'autre part, la Chine et l'Inde antique dans le prana[1] ont su développer également des connaissances propres. Ce sont d'ailleurs les chinois qui, au XIe siècle ont ébauché les premières versions du concept de géomorphologie. Cependant, les premières études réellement scientifiques qui répertorient systématiquement les minerais sont originaires de l'Europe pendant la Renaissance[2]. Les premiers résultats concrets sur la formation des minéraux datent de la découverte du microscope et du principe de la cristallographie au XVIIe siècle[2].
Sommaire
Théorie grecque
Théorie Chinoise traditionnelle
Émergence de la théorie moderne
Shen Kuo
Article détaillé : Shen Kuo.La Minéralogie en Europe
James Hutton présente sa théorie de l'uniformitarisme, qui fini par s'avérer la plus juste face à la théorie de Catastrophisme, plus conforme aux vues des chrétiens car plus conforme à la genèse.
Les successeurs de James Hutton furent connus sous l'appellation de plutonistes, car ils pensaient que les roches étaient formées par un dépôt de laves produites sous terre dans des volcans. Ils s'opposaient en cela aux neptunistes qui pensaient que les roches s’étaient formées dans un grand océan dont le niveau baissait au cours du temps.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mineralogy ».
Bibliographie
- Bandy, Mark Chance and Jean A. Bandy (1955). De Natura Fossilium. New York: George Banta Publishing Company.
- Chan, Alan Kam-leung and Gregory K. Clancey, Hui-Chieh Loy (2002). Historical Perspectives on East Asian Science, Technology and Medicine. Singapore: Singapore University Press ISBN 9971692597
- Needham, Joseph (1986). Science and Civilization in China: Volume 3. Taipei: Caves Books, Ltd.
- Ramsdell, Lewis S. (1963). Encyclopedia Americana: International Edition: Volume 19. New York: Americana Corporation.
- Sivin, Nathan (1995). Science in Ancient China. Brookfield, Vermont: VARIORUM, Ashgate Publishing.
Notes
- Portail de la géographie
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Histoire des sciences | Minéralogie
Wikimedia Foundation. 2010.