- Histoire de la Corrèze
-
Sommaire
De la préhistoire au XIIIème siècle
Les premières traces de peuplement remontent à l'époque paléolithique. Le territoire fut occupé à l'époque gauloise par les Lémovices; il fut incorporé à l'Aquitaine, mais la romanisation y fut lente. Puis ce fut la domination des Wisigoths, des Francs (Vème et VIème siècles), les ravages des Sarrasins (VIIIe siècle) et des Normands (IXe siècle). La christianisation s'épanouit du VIème au XIIIe siècle. Le Limousin, dépendant de l'Aquitaine, fut rattaché à l'Angleterre, lors du remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt.
Les quatre vicomtés du Bas-Limousin
La Corrèze reposait durant le Moyen Âge sur quatre seigneuries distinctes. Cet ensemble, appelé Bas-Limousin, appartenait au gouvernement du Limousin. Il était composé de :
- la vicomté de Turenne (au Sud-Ouest), indépendante jusqu'en 1738,
- la vicomté de Ventadour (à l'Est),
- la vicomté de Comborn (centre-Nord),
- une partie de la vicomté de Ségur, autour de Pompadour et Ségur (au Nord-Ouest).
Fin du Moyen Âge et Temps modernes
La guerre et le brigandage sévirent en permanence jusqu'au règne de Charles VII. Le XIVe siècle fut marqué par l'élection de papes corréziens en Avignon, qui entraîna une ère de prospérité pour la région : de nombreux Limousins devinrent évêques ou s'enrichirent aux côtés des papes. Intégré par mariage aux immenses domaines des Albret, le Limousin fut définitivement rattaché à la France par Henri IV. Le XVIIIe siècle vit l'essor de l'industrie et de l'agriculture sous l'administration des intendants (dont Turgot). Le département de la Corrèze est créé en 1790 par la réunion du bas Limousin de territoires détachés du Quercy et du Périgord avec chef lieu à Tulle et districts à Brive, Ussel et Uzerche.
Époque contemporaine
La Corrèze, au sein du maquis du Limousin, un des centres importants de la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale qui fut pourchassée par les Divisions Brehmer et Jesser de mai à août 1944.
À la fin de 1944, les FFI du département comptent 13 965 membres[1].En septembre-octobre 1944, ces FFI sont amalgamés à l’armée régulière, qui constitue provisoirement un régiment Corrèze-Limousin qui est envoyé combattre en Alsace[2].
Voir aussi
Sources
Notes
- ISBN 978-2-84886-065-7, p 15 Dominique Lormier, La Libération de la France : Aquitaine, Auvergne, Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Éditions Lucien Sourny,
- ISBN 2-7467-0495-1) , p 51 Stéphane Simonnet, Atlas de la Libération de la France, éd. Autrement, Paris, 1994, réimp. 2004 (
Wikimedia Foundation. 2010.