- Histoire de l'asie
-
Histoire de l'Asie
L'histoire de l'Asie correspond à l'histoire collective des régions côtières de l'Asie orientale, de l'Asie du sud et du Moyen-Orient, liées entre elles par l'immense steppe eurasienne.
Sommaire
Préhistoire
Des archéologues ont retrouvé des traces d'industrie lithique en Malaisie. Après la datation des roches, il se trouve qu'elles remontent à 1,83 million d'années[2].
Époque coloniale
Les colonies asiatiques ont été les premières à connaître l'indépendance grâce à des leaders tels que Jawaharlal Nehru et Mohandas Gandhi en Inde, Ho Chi Minh au Viêt Nam ou encore Sukarno et Hatta en Indonésie qui autoproclamèrent leurs pays respectifs indépendants en 1945, prenant les Empires coloniaux au dépourvu au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Les américains comprenant la situation (et pour éviter d'éventuelles tensions comme les Pays-Bas avec l'Indonésie ou encore la France avec ses colonies indochinoises), décidèrent de donner l'indépendance aux Philippines en 1946, ce fut le premier pays officiellement indépendant d'Asie. Le Royaume-Uni suivra en 1947 en déclarant l'indépendance du Pakistan et de l'Inde (bien que les comptoirs portugais et français ne seront pas indépendants avant les années 1950 et 1960). Suite à cela, des tensions ethno-religieuses assaillent les deux pays. Le Royaume-Uni rendit également le Sri Lanka et la Birmanie (1948) puis la Malaisie (1957), Singapour (1965), le Brunei (1984) et enfin Hong-Kong (1997). Les Pays-Bas abandonnèrent l'Indonésie en 1949 suite à une guérilla condamnée par l'ONU qui se prolongera en conflit ethnique post-colonial. Quant à la France et au Portugal, ce n'est que tardivement qu'elles laissèrent leurs colonies. Pour la France, après une guerre contre l'Indochine qui l'épuise, elle donne l'indépendance au Laos, au Cambodge et au Viêt Nam en 1954 (ce dernier se divise en deux partie, Viêt Nam du Sud et Viêt Nam du Nord, suite à une guerre pour récupérer la Cochinchine). Le Portugal, quant à lui, rendra son dernier comptoir qu'est Macao en 1999.
Histoire par état et nation d'aujourd'hui
Article connexe : Catégorie:Histoire de l'Asie.- Histoire de la Birmanie
- Histoire de Brunei
- Histoire du Cambodge
- Histoire de la Chine
- Histoire de la Corée
- Histoire de l'Inde
- Histoire de l'Indonésie
- Histoire du Japon
- Histoire du Laos
- Histoire de la Malaisie
- Histoire de la Mongolie
- Histoire des Philippines
- Histoire de Singapour
- Histoire de la Thaïlande
- Histoire du Viêt Nam
Notes et références
Catégorie : Histoire de l'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.