- Histoire de l'Ariège
-
Le département de l'Ariège tel que nous le connaissons aujourd'hui a été créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du Comté de Foix et du Couserans. Nous nous appliquerons donc, dans cet article, à relater les faits historiques qui ont eu lieu dans cette zone géographique.
Sommaire
Préhistoire
Le paysage ariégeois s’est fixé dans sa forme actuelle à la fin du IVe millénaire av. J.‑C.. Il était jusque-là l’objet de constants bouleversements, principalement dus aux aléas climatiques. Les glaciers pyrénéens notamment descendaient beaucoup plus profondément dans les vallées de l’Ariège, rendant difficile l’accès aux montagnes et empêchant la culture de céréales en de nombreux endroits. La plaine ariégeoise, plus verdoyante, est le lieu de pacage des grands herbivores : mammouths, bisons, chevaux, rennes, etc.
Le territoire correspondant à l'Ariège compte plusieurs exemples de grottes ornées majeures datant du Magdalénien (fin du Paléolithique supérieur) dont Niaux et le Mas-d'Azil. La grotte de la Vache à Alliat a livré des vestiges et des œuvres d'art mobilier de la même période.
Protohistoire
âge du cuivre
Âge du bronze
Âge du fer
- À Saint-Félix-de-Tournegat, a été découvert au début du XXe siècle un dépôt d'urnes funéraires remontant à 700 avant J.C.
Antiquité
On dispose de plusieurs preuves d'activités gallo-romaines dans cette région.
- monnaies et statuette en bronze de Mercure datant du IIIe siècle av. J.‑C., ainsi qu'un puits funéraire remontant à 30 ou 50 av. J.-C. découverts à Pamiers
- inscription funéraire retrouvée à Arrien-en-Bethmale, datant du Ier siècle
- Inscription datant du Ier ou IIe siècle à Saint-Lizier
Moyen Âge
Du Ve siècle au XVe siècle environ.
Les premiers pas de la chrétienté
- 498 - Martyre de Saint Volusien
- 506 - Martyre de Saint Antonin
- 845 ou 937 - Fondation de l'Abbaye de Lézat-sur-Lèze
- Avant 849 - Fondation de l'Abbaye de Saint-Volusien à Foix
Le Catharisme et ses conséquences
- 1207 - Colloque de Pamiers
- 1212 - Statuts de Pamiers
- 16 mars 1244: N'ayant pas renié leur foi, 205 cathares sont brûlés au pied du château de Montségur
- 1295 - Création de l'évêché de Pamiers
Relation entre pouvoir Temporel et pouvoir spirituel
- 1308 - Paréage entre l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset et Philippe IV de France.
Époque moderne
Du XVIe siècle à la Révolution.
Guerres de religions
Au début du XVIIe siècle, le département est secoué par les conflits entre protestants et catholiques. Les Huguenots ruinent l'église de La Tour-du-Crieu en 1621. En 1629, Pamiers est ravagée par Henri II de Bourbon-Condé à la suite de soulèvements qui firent des centaines de morts dans la ville.
De même, les églises et abbayes de Foix, Tarascon-sur-Ariège, Saint-Girons, Saverdun, Le Mas-d'Azil, sont incendiées et ruinées.
La Révolution et la création du département
Époque contemporaine
Du XIXe siècle à aujourd'hui.
L'âge industriel
L'industrie au XIXe siècle est en plein essor. La force hydraulique proposée par les nombreux cours d'eaux y est pour beaucoup. Le département possède aussi une réserve importante en minerai de fer. Ainsi, la métallurgie se développe en particulier. L'usine métallurgique de Pamiers créée en 1817, les forges de Montgaillard, les hauts fourneaux de Tarascon-sur-Ariège, en sont quelques exemples.
D'autres industries sont à signaler : l'industrie du papier dans le Saint-Gironnais, et celle du textile au pays d'Olmes.
Bibliographie
- Les terres d'Ariège au temps des guerres de religions 1550 - 1630, ouvrage collectif, 2007, 144p. - (ISBN 978-2-9529670-0-6)
- Bouissoux Marcel, Histoire de l'Ariège, Lacour/Rediviva, 1999, 435p., - (ISBN 2-84406-498-1)
- Escusde-Quilllet Jean-Marie et Maissant Catherine, Carte Archéologique de la Gaule - "L'Ariège", CNRS, 1996 - (ISBN 2-87754-050-2)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.