- Histoire de Capoue
-
Capoue est une ancienne ville d'Italie du sud, en Campanie, la Vulturnum fondée par les Étrusques avant le Ve siècle av. J.‑C. qui leur sert de première base pour leurs conquêtes de la région avec Nola. Elle conserve de nombreux vestiges de l'époque romaine et quelques-unes étrusques (la Tuile de Capoue[1]). Son nom viendrait de Capys, grand-père d'Énée.
Sommaire
Capoue antique
Les délices de Capoue
Dans l'attente vaine de renfort d'Afrique que les sénateurs de Carthage rechignent à lui en envoyer, craignant que sa gloire ne leur porte ombrage, Hannibal prend ses quartiers d'hiver à Capoue, ville où il était entré facilement puisque ses amis politiques y avaient pris le pouvoir peu avant la bataille de Cannes.
Temporisant dans l'espoir d'une désagrégation totale de la confédération italienne, ainsi que celui de nouvelles alliances qui lui permettraient enfin d'obtenir la domination sur mer et la prise de Rome elle-même.
Capoue accueille Hannibal et le soutient contre Rome dans la bataille de Zama; après la défaite d’Hannibal, Capoue est reprise par Rome en 211 av. J.-C. et punie avec la confiscation de son territoire et la privation de la citoyenneté.
Hannibal a été accusé de « s'être endormi dans les délices de Capoue », et l'expression est passée en forme de proverbe, pour dire : perdre un temps précieux, qui pourrait être avantageusement employé, et/ou s'amollir dans la facilité au lieu de se préparer à la lutte ». En réalité, Hannibal, qui manquait de matériel de siège, ne pouvait pas marcher sur Rome.
Ville antique
Son amphithéâtre est d'une grande richesse et le célèbre gladiateur thrace Spartacus y a combattu (Voir Amphithéâtre de Capoue) d'abord dans l'arène puis contre Rome en réussissant le tour de force de la faire trembler en y soulevant les gladiateurs puis les autres esclaves contres leurs maîtres.
La Capoue antique (aujourd'hui Santa-Maria di Capoue-Vetere) a été détruite par les Lombards, et reconstruite un peu plus loin, sur les ruines du Casilinum.
Capoue au Moyen Âge
La Renaissance à Capoue
Capoue aux XVIIe et XVIIIe siècles
Personnalités
- Audoalt (parfois écrit Audoaldo ou Audwalt), premier comte lombard de Capoue, vers 590-601
À noter
Georges Brassens dans « Le Fantôme » chante « ... Mais foin des délices de Capoue, c'était mon père criant debout... »
Notes et références
- calendrier étrusque religieux divisé en 10 mois. Cristofani M., Tabula Capuana, Florence, 1995, 136 p. , Istituto Nazionale di Studi Etruschi. Biblioteca di Studi etruschi, 29, un
Catégories :- Cité de la Rome antique
- Site étrusque
- Histoire de l'Italie antique
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire de la Campanie
Wikimedia Foundation. 2010.