- Alexandre François Marie de Beauharnais
-
Alexandre François Marie de Beauharnais
Pour les articles homonymes, voir Beauharnais.Alexandre François Marie, vicomte de Beauharnais Naissance 28 mai 1760
Fort-Royal MartiniqueDécès 23 juillet 1794 (à 34 ans)
ParisOrigine France Grade Général de division Alexandre François Marie, vicomte de Beauharnais, né à Fort-Royal Martinique, le 28 mai 1760, mort à Paris, le 23 juillet 1794.
Il fut vicomte de Beauharnais, Il entra dans la 1re compagnie des mousquetaires en 1775, fut sous-lieutenant dans le Régiment de Sarre-infanterie.
Sommaire
Famille
Fils de François V de Beauharnais, baron de Beauville, marquis de la Ferté-Beauharnais et de Henriette Pyvart de Chastillé.
Il est le frère de François de Beauharnais.
Mariage et descendance
Capitaine en 1779, il épousa le 13 décembre 1779 à Noisy-le-Grand, Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, mieux connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, future impératrice des français, dont il eut deux enfants, Eugène en 1781 et Hortense en 1783.
En 1784, il servit dans le Régiment Royal-Champagne - cavalerie et fut major en 1788.
Le bailliage de Blois l'envoya comme représentant de la noblesse aux États Généraux, puis à l'Assemblée constituante, où il occupait le fauteuil de la présidence lors de la fuite du roi.
A la fin de l'Assemblée constituante, il devint adjudant-général et partit pour l'armée du Nord; il commanda le camp de Soissons, sous les ordres de Custine. Le 7 septembre 1792, il fut promu maréchal de camp (général de brigade) et le 8 mars 1793, général de division. Le 23 mai 1793, il devenait général en chef de l'armée du Rhin. Le 13 juin 1793, il fut nommé ministre de la Guerre, mais il refusa.
Après la perte de Mayence, il démissionna et rentra chez lui. Arrêté en janvier 1794, il comparut devant le Tribunal révolutionnaire pour trahison et complicité de conspiration dans la prison des Carmes, fut condamné à mort et guillotiné le 5 thermidor an II (23 juillet 1794) sur la place du Trône à Paris et inhumé dans une des fosses du Cimetière Picpus.
Il fut l'amant d'Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg, épouse du prince Aloys Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen.
Alexandre de Beauharnais laissa en outre une fille, Marie-Adélaïde dite Adèle (Cherbourg, 1786 - Paris, 1869), née de la marquise des Chapelles, et qui épousa en 1804 François-Michel-Auguste Lecomte, capitaine d'infanterie et aide de camp du général Meunier[1].
Généalogie
Il est l'ascendant de Nicolas de Leuchtenberg.
Notes et références de l'article
- ↑ Cité par Bernard Chevallier et Christophe Pincemaille, in "L'impératrice Joséphine" page 478 - Petite Bibliothèque Payot (édition de 2002).
Voir aussi
Articles connexes
- Claude de Beauharnais, comte des Roches-Baritaud
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Maison de Beauharnais | Personnalité de l'Ancien Régime | Membre de l'Assemblée constituante de 1789 | Personnalité guillotinée durant la Révolution française | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1760 | Décès en 1794 | Naissance en Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.