- Hirsh Glick
-
Hirsh Glick
Hirsch Glick (1922 Vilnius - 1944 Estonie) était un poète et partisan juif.
Né à Vilnius en 1922, Glick a commencé à l'adolescence à écrire des poèmes en yiddish et est devenu co-fondateur de Yungvald (Jeune Forêt), un groupe de jeunes poètes juifs. Après l'attaque allemande sur l'Union soviétique en 1941, Glik Hirsh fut emprisonné dans un camp de concentration avant d'être transféré au ghetto de Vilnius. Glick s'impliqua dans communauté artistique du ghetto, tout en participant à la clandestinité. Il prit part au soulèvement de 1942.
En 1943, il a écrit son œuvre la plus célèbre, la chanson Zog Nit Keynmol (זאג ניט קיין מאל), qui est devenu l'hymne du mouvement partisan juif, ainsi que Shtil, di nakht iz oysgeshternt. Pour écrire ce chant, il a été inspiré par des nouvelles arrivant du ghetto de Varsovie, annonçant son soulèvement. Glik a réussi à s'enfuir lorsque le ghetto a été liquidée en octobre 1943, mais a été de nouveau capturé.
Il a ensuite été déporté dans un camp de concentration en Estonie. Au cours de sa captivité, il a continué à composer des chants et des poèmes. En juillet 1944, alors que l'armée soviétique approchait, Glick s'est échappé. Il n'a ensuite plus laissé de traces, et a été présumé capturé et exécuté par les Allemands (probablement en août 1944).
Chansons de Glick sur Youtube
- [1] Shtil di nakht (1'57)
- [2] Chant des Partisans (Zog Nit Keynmol)
- [3] Chant des Partisans (Zog Nit Keynmol)
Références
- Gutman, Israel, ed. Encyclopedia of the Holocaust. MacMillan Reference Books, 1995.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hirsh Glick ».
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des pays baltes
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1922 | Décès en 1944 | Génocide juif | Langue yiddish | Poète juif
Wikimedia Foundation. 2010.