- Hippodrome de Vincennes
-
Hippodrome de Vincennes Construction initiale 1863 Forme actuelle depuis 1983 Capacité 35 000 places en tribune Type de courses trot Adresse Route de la Ferme
75012 ParisPrincipales courses Prix d'Amérique L'hippodrome de Vincennes, appelé également hippodrome du plateau de Gravelle, est inauguré le 29 mars 1863. Situé à Paris en bordure du bois de Vincennes, il est consacré aux courses hippiques, en particulier au trot, attelé ou monté. Vincennes accueille chaque année 153 réunions pour 1 255 courses[1].
Sommaire
Historique
Inauguré en mars 1863 par un steeple-chase devant une foule de plus de 100 000 spectateurs, l'hippodrome de Vincennes (appelé à l'origine hippodrome du plateau de Gravelle) propose à son programme des courses de trot depuis 1880, et la concession accordée par la Ville de Paris à la Société d'encouragement pour l'amélioration de cheval français de demi-sang, fondée en 1864, ancêtre de la Société d'encouragement du cheval français[2].
Très abîmé par les combats de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l'hippodrome de Vincennes connaît de nombreuses rénovations en 1879. Abandonné par la Société des Steeple-chases qui lui préfère l'hippodrome d'Auteuil plus facile d'accès et moins éloigné des centres d'entraînement, l'ouverture du centre d'entraînement de Grosbois et la création de courses nocturnes en 1952 font de lui le temple mondial des épreuves de trot[3]. Il a néanmoins perdu, depuis longtemps déjà, le cachet très XIXe siècle qui caractérise les autres hippodromes parisiens.
L'épreuve reine du programme de l'hippodrome voit le jour en 1920 : le Prix d'Amérique. Le trot connaissant un grand succès, les courses d'obstacles disparaissent du programme en 1934.
Le 20 juin 1952, les premières courses en nocturne ont lieu, à l'initiative de René Ballière. Une course porte désormais son nom, le Prix René Ballière.
Entre 1976 et 1983, les tribunes (206 mètres de long par 65 mètres de large, abritant trois restaurants panoramiques et une restauration rapide) et les écuries sont rénovées en profondeur.
S'étendant sur 42 hectares, il comprend une piste cendrée de 1 975 m (avec une montée et une descente) et une seconde de 1 325 m, réservée aux courses nocturnes[4].
Concerts
Outre les courses hippiques, l'hippodrome de Vincennes accueille également depuis une vingtaine d'années de gigantesques concerts pendant l'été. Queen, U2, Bruce Springsteen, Michael Jackson en 1992 pour la tournée Dangerous World Tour, Genesis, Guns N' Roses, Soundgarden ainsi que le festival Monsters of Rock s'y sont produits devant 50 à 70 000 spectateurs.
Les courses majeures de l'hippodrome
Trot attelé
- Prix d'Amérique
- Prix de Paris
- Prix de France
- Prix de l'Étoile
- Prix René Ballière
- Prix Albert Viel
- Prix de Sélection
- Critérium Continental
- Critérium des 5 ans
- Critérium des 4 ans
- Critérium des 3 ans
- Critérium des Jeunes
Trot monté
- Prix de Cornulier
- Prix de Normandie
- Prix de Vincennes
- Prix des Centaures
- Prix des Élites
- Prix du Président de la République
- Prix d'Essai
Les records
- Meilleure réduction kilométrique au trot attelé : 1'09"8 (Kool du Caux dans le Prix de France 2007)
- Meilleure réduction kilométrique au trot monté : 1'10"8 (Malakite en 2008)
Notes et références
- Hippodrome de Paris-Vincennes, sur hippodrome-france.com.
- Hippodrome de Vincennes sur coursedechevaux.org
- Paris - Hippodromes sur parisrama.com
- Hippodrome de Vincennes sur parisnetguide.com
Liens externes
- Site de l'hippodrome de Vincennes
- : Vue satellite
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
- Portail de Paris
Catégories :- Bois de Vincennes
- 12e arrondissement de Paris
- Hippodrome en France
- Sport hippique à Paris
- Équipement sportif à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.