- Alexandre (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Alexandre.
Alexandre
Données clés Titre original Alexander Réalisation Oliver Stone Scénario Oliver Stone, Christopher Kyle, Laeta Kalogridis Acteurs principaux Colin Farrell
Jared Leto
Angelina Jolie
Val Kilmer
Anthony HopkinsPays d’origine États-Unis Sortie 2004 Durée 175 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Alexandre (Alexander) est un péplum franco-américain d'Oliver Stone, sorti en 2004, sur la vie d'Alexandre le Grand.
Sommaire
Synopsis
Article détaillé : Alexandre le Grand.Le film narre la vie d'Alexandre le Grand (-356 à -323) du point de vue d'un de ses principaux généraux, Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille.
Fils du roi Philippe II de Macédoine, il soumit la Grèce antique révoltée, fonda les Alexandries (villes fondées par Alexandre), défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans le plus vaste empire jamais unifié avant lui : la civilisation hellénistique.
Deux époques coexistent dans le film : celle du narrateur, l'Égypte ptolémaïque, et celle de la vie d'Alexandre, évoquée de façon non linéaire par une alternance entre la progression chronologique générale et plusieurs flashbacks.
Fiche technique
- Réalisation : Oliver Stone
- Production : Thomas Schuly, Moritz Borman, Ian Smith, John Kilik, Gianni Nunnari, Fernando Sulichin, Paul Rassam
- Musique originale : Vangelis
- Photographie : Rodrigo Prieto
- Décors : Jan Roelf
- Langue : anglais
- Genre : Fresque historique, Péplum
- Lieux de tournage : Maroc, Royaume-Uni, Thaïlande
- Dates de sortie :
Distribution
- Colin Farrell (VF : Cédric Chevalme et VQ :Martin Watier) : Alexandre
- Angelina Jolie (VF : Marjorie Frantz[1]) : Olympias, sa mère
- Val Kilmer (VF : Philippe Vincent et VQ :Daniel Picard) : Philippe II, son père
- Jared Leto (VF : Emmanuel Guttierez et VQ :Paul Sarrasin) : Héphaestion, son amant, compagnon de vie et principal général
- Rosario Dawson (VF : Mylène Wagram et VQ :Marie-Lyse Laberge-Forest) : Roxane, une de ses épouses
- Anthony Hopkins (VF : Michel Piccoli et VQ :Vincent Davy) : Ptolémée, un des principaux généraux d'Alexandre
- Robert Earley (VF : Bertrand Nadler et VQ :Patrice Dubois) : Ptolémée jeune
- Gary Stretch (VF : Marc Fayet et VQ :Gilbert Lachance) : Cleitos
- Rory McCann (VF : Benoît Bellal et VQ :Denis Roy) : Crateros
- John Kavanagh (VF : Georges Claisse et VQ :Luis De Cespedes) : Parménion
- Jessie Kamm (VF : Jules Sitruk et VQ :Léo Caron) : Alexandre jeune
- Connor Paolo (VQ :Xavier Dolan-Tadros) : Alexandre adolescent
- Patrick Carroll : Héphaestion adolescent
- Francisco Bosch (VQ :Hugolin Chevrette) : Bagoas, son eunuque
- Jonathan Rhys-Meyers (VQ :Tristan Harvey) : Cassandre, son compagnon de bataille
- Christopher Plummer (VQ :Yves Massicotte) : Aristote, son précepteur
- Brian Blessed : L'entraîneur de lutte
- (VF : Déborah Perret[2]) : narratrice
Accueil critique
Aux États-Unis
En France
Divers
- Les scènes de danse de Roxane (Rosario Dawson) et Bagoas (Francisco Bosch) ont été analysées de leur conception à leur chorégraphie finale dans le documentaire Dancing For Oliver de Suzanne Gielgud.
- Ce film a reçu six nominations aux Razzie Awards[3].
Bande originale du film
La musique devait au départ être réalisée par Goran Bregovic, Oliver Stone aurait dit à Bregovic : « Je veux faire un film comme La reine Margot mais en commercial ». Bregovic envoie deux démos mais est finalement remplacé par Vangelis[4].
Article détaillé : Alexandre (bande originale).Analyse
Oliver Stone aime l'Histoire, sa filmographie est éloquente à ce sujet, avec des films comme JFK et Nixon ou Né un 4 juillet, Platoon, Entre ciel et terre sur la guerre du Viêt Nam. Il évoque : Les Doors avec Val Kilmer ou le road movie meurtrier du couple : Tueurs nés. Avec Alexandre, il réalise son rêve d'enfant[réf. souhaitée], une fresque historique consacrée à Alexandre le Grand.
Déjà porté à l'écran en 1956, Alexandre le Grand suscite l'intérêt de tous. Dans le film de 1956, Richard Burton avait Danielle Darrieux pour mère et Fredric March pour père dans une version signée Robert Rossen — Danielle Darrieux n'avait que huit ans de plus que Richard Burton... Dans le film d'Oliver Stone, Colin Farrell incarne Alexandre, et sa mère Olympias est jouée par Angelina Jolie (laquelle n'avait qu'un an de plus que l'acteur), quant à Val Kilmer (Jim Morrison dans The Doors) il incarne son père Philippe II.
Oliver Stone a voulu respecter la réalité historique et a fait un effort dans la reconstitution des batailles et de la vie du grand Alexandre, la magnifiant parfois et respectant la bisexualité du personnage. Cependant, il y a quelques erreurs comme le phare d'Alexandrie, présent dans le film, construit en réalité plus tard sous le règne de Ptolémée II ou la présence de Cassandre tout au long de l'expédition alors qu'il ne rejoignit Alexandre que peu de temps avant sa mort envoyé par son père Antipater. Une deuxième erreur importante est la raison de la mort de Philotas et son père, Parménion : en effet, dans le film, ces deux personnages sont tués parce qu'ils reprochent à Alexandre de se marier à une "barbare", Roxane. Or, il s'avère que ces deux généraux sont morts en - 330, et que la rencontre entre Alexandre et Roxane ne date que de - 327. Ainsi, il y a une incohérence de date : Parménion et Philotas ne peuvent pas avoir reproché à Alexandre d'épouser une femme qu'il ne rencontre que 3 ans plus tard. La troisième erreur est la présence incohérente d'une carte en latin dans le palais d'un pharaon égyptien d'origine macédonienne. Il apparait une autre erreur lorsque Philippe II de Macédoine cite plusieurs fois le nom d'Hercule. Hercule est en réalité l'équivalent d'Heraclès pour les latins, il est donc incohérent qu'un roi macédonien parle d'Hercule, et non d'Heraclès, au IVe siècle av. J.C. Enfin, il faut noter le choix incohérent d'une actrice métisse pour incarner une princesse de Bactriane.
Le moment de la sortie du film en Grèce a suscité une véritable levée de boucliers sur cet aspect de représentation de la bisexualité pour un personnage qui est considéré comme un trésor national. La critique provenait du jeu des acteurs, portraitisant selon les contradicteurs le gay au sens moderne et américain, au travers de scènes évoquant la sexualité, portrait très distant de la conception morale qu'on prête aux Grecs de l'Antiquité.
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Cartledge, Fiona Rose Greenland (ed.), Responses to Oliver Stone's Alexander: Film, History, and Cultural Studies, Madison, University of Wisconsin Press, 2010.
Lien externe
Notes et références
- (fr) Marjorie Frantz sur RS Doublage (onglet doublage)
- (fr) déborah Perret sur RS Doublage (onglet doublage)
- Palmarès des nominations aux 25e Razzie Awards, sur le site des Razzie Awards. Page consultée le 21 octobre 2011.
- (fr) Goran Bregovic dans Hep Taxi.
Catégories :- Film français
- Film américain
- Film sorti en 2005
- Film de Warner Bros
- Film biographique
- Film sur une guerre de l'Antiquité
- Film dont l'action se déroule dans la Grèce antique
- Alexandre le Grand
- Film tourné à Ouarzazate
- Film tourné en Thaïlande
- Film tourné à Londres
- Film tourné sur le plateau Albert R. Broccoli 007
- Film tourné aux Shepperton Studios
- Film tourné en Allemagne
- Film tourné à Marrakech
- Film tourné en Angleterre
- Film réalisé par Oliver Stone
- Film se déroulant au IVe siècle avant J.-C.
- Thème de la bisexualité au cinéma
- Homosexualité au cinéma aux États-Unis
- Film nommé aux Razzie Awards
Wikimedia Foundation. 2010.