Heroes: Origins

Heroes: Origins

Heroes

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée. Pour l'album de David Bowie du même nom, voir "Heroes".
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres significations du mot anglais « Hero », voir Hero.
Heroes
Heroes logo.jpg
Titre original Heroes
Autres titres
francophones
Les Héros
Genre Feuilleton dramatique,
fantastique
Créateur(s) Tim Kring
Production Allan Arkush
Dennis Hammer
Tim Kring
Musique Lisa Coleman & Wendy Melvoin,
L. Shankar (voix)
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine NBC
Nombre de saisons 3
Nombre d’épisodes 42
Durée 42 minutes environ
Diffusion d’origine 25 septembre 2006 – en production
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Heroes[1] (Les Héros au Québec) est un feuilleton télévisé américain créé par Tim Kring et diffusé depuis le 25 septembre 2006 sur le réseau NBC. En Belgique francophone, le feuilleton est diffusé sur RTL-TVi depuis le 22 avril 2007 ; en Suisse romande depuis le 19 juin 2007 sur la TSR ; en France, depuis le 30 juin 2007 sur TF1 ; au Québec depuis le 18 juillet 2007 sur la chaîne Mystère et depuis mai sur la chaîne TVA et au Maroc depuis le 19 juillet 2007 sur Al Aoula.

Sommaire

Synopsis

« Récemment, des individus sans aucun lien entre eux ont manifesté des dons pour le moins particuliers. Même s'ils n'en ont pas encore conscience, ces individus vont sauver le monde et le changer à jamais. Ce passage de l'ordinaire à l'extraordinaire ne se fera pas du jour au lendemain. Toute histoire a un début, le tome un de leur épopée commence ainsi... »

Le professeur Chandra Suresh défend une théorie selon laquelle, l'homme n'utiliserait que 10 % des capacités de son cerveau et que certaines personnes seraient en ce moment même en train de développer les 90 % restants et acquérir des pouvoirs comme la lévitation ou la régénération cellulaire. Les autres chercheurs ne le croient pas, il décide alors de chercher puis de rencontrer ces personnes aux pouvoirs surnaturels pour leur expliquer le phénomène qui s'exprime en eux jusqu'à ce qu'il disparaisse. Son fils (Mohinder Suresh) va alors reprendre la recherche...

À Tokyo, un Japonais (Hiro Nakamura) découvre qu'il est capable de courber l'espace-temps et de se téléporter. À New York, un artiste (Isaac Mendez) peut peindre le futur, un politicien (Nathan Petrelli) est capable de voler tandis que son frère (Peter Petrelli) a la capacité de s'approprier les pouvoirs des autres Heroes lorsqu'ils sont à proximité. À Los Angeles, un policier (Matt Parkman) découvre qu'il est en mesure d'entendre les pensées des gens. Au Texas, une pom pom girl (Claire Bennet) découvre qu'elle a le pouvoir de régénérer ses cellules à vitesse accélérée. Au Nevada, une mère célibataire (Niki Sanders) réalise qu'elle a un puissant double maléfique… Les Heroes sont partout, on en découvre de plus en plus au fil des épisodes.

Heroes est une chronique de la vie de ces personnes, de leurs liens et de leur destinée : sauver le monde.

Si la saison 1 fait découvrir des personnages alors que leurs dons viennent de se manifester et qu'un scientifique commence seulement à s'en rendre compte, la saison 2 et les bandes dessinées adaptées montrent que les êtres à pouvoirs sont bien plus anciens.

Distribution

Acteur Rôle Saisons Doublage français
David Anders Takezo Kensei / Adam Monroe 2 - 3 Cedric Chevaline
Kristen Bell Ella Bishop 2 - 3 Laura Préjean
Santiago Cabrera Isaac Mendez 1 Boris Rehlinger
Jack Coleman Noé Bennet 1 - Hervé Jolly
Tawny Cypress Simone Deveaux 1 Géraldine Asselin
Dana Davis Monica Dawson 2 Héloise Guillot
Noah Gray-Cabey Micah Sanders 1 - Anton Coulpier
Greg Grunberg Matt Parkman 1 - Evelyn Séléna
Ali Larter Niki Sanders / Tracy Strauss 1 - 2 / 3 - Caroline Maillard
James Kyson Lee Ando Masahashi 1 - Jérémy Prevost
Masi Oka Hiro Nakamura 1 - William Coryn
Hayden Panettiere Claire Bennet 1 - Olga Sokolow
Adrian Pasdar Nathan Petrelli 1 - Pierre-François Pistorio
Zachary Quinto Gabriel « Sylar » Gray 1 - Adrien Antoine
Sendhil Ramamurthy Mohinder Suresh 1 - Stéphane Fourreau
Dania Ramirez Maya Herrera 2 - Emmanuelle Rivière
Leonard Roberts D.L. Hawkins 1 - 2 Daniel Lobé
Cristine Rose Angela Petrelli 1 - Fredérique Cantrel
Milo Ventimiglia Peter Petrelli 1 - Rémi Bichet
Nicholas D'Agosto West Rosen 2 - Fabrice Fara
Jessalyn Gilsig Meredith Gordon 1 - 3 Rafaele Moutier

Personnages

Article détaillé : Personnages de Heroes.

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de Heroes.

Commentaires et anecdotes

  • Dès son premier jour de diffusion aux États-Unis, le feuilleton a connu un grand succès d'audience (14,3 millions de téléspectateurs).
  • Heroes a également reçu la plus haute note accordée depuis cinq ans à une série dramatique diffusée sur NBC.
  • Sur bien des points, le feuilleton s'inspire des comics américains : les titres accrocheurs des épisodes, ainsi que les autres incrustations de textes utilisent des polices proches de celles des comics. En outre, les titres sont « incorporés » à l'image, comme le veut l'usage dans les premières pages des comics. Par exemple : le titre peut être superposé au sable d'une plage, sur une vitrine, etc.
  • Les peintures et dessins du personnage Isaac Mendez reprennent le style des comics. Ils ont été composés par Tim Sale, célèbre dessinateur américain[2].
  • La plupart des comics dessinés par Tim Sale (Superman : Toutes les Saisons, Batman : Un Long Halloween, Daredevil Yellow) ont été scénarisés par Jeph Loeb, lui-même crédité en tant que coproducteur et scénariste de Heroes[3].
  • Dans un épisode, le personnage de Candice Wilmer offre plusieurs comics au petit Micah Sanders. Dans le lot figurent la première édition du Silver Surfer, extrêmement rare et coûteuse (comme il le fait lui-même remarquer), mais aussi un comic-book nommé Hulk : Grey, écrit et dessiné par Jeph Loeb et Tim Sale. Ce comic-book est paru en France en 2004 aux éditions Panini.
  • Plusieurs personnages du feuilleton et certaines de ses intrigues peuvent évoquer aux amateurs de comics les Watchmen (Les Gardiens) d'Alan Moore, Rising Stars de Joe Michael Straczynski, ou bien encore les célèbres X-Men (et plus particulièrement les épisodes liés au futur des mutants). Les points communs les plus évidents résident dans une série de meurtres faisant disparaître un à un des personnages dotés d'aptitudes exceptionnelles, dans l'imminence d'une explosion dévastatrice, ou dans la venue d'un futur sombre pour les êtres jugés anormaux.
  • En mars 2007, deux artistes new-yorkais attaquent NBC et la production de Heroes en justice, les accusant de s'être fortement inspirés de leur travail pour le personnage d'Isaac Mendez.
  • Dans l'épisode Unexpected, Stan Lee, créateur de plusieurs comics avec Jack Kirby (Spider-Man, X-Men, Hulk, etc.), apparaît brièvement dans le rôle d'un chauffeur de bus.
  • Les noms d'auteurs de comics sont parfois cités : Claremont (propriétaire d'un magasin de sabres japonais) en référence à Chris Claremont, célèbre scénariste des X-Men, le « Kirby Plaza Building » pour Jack Kirby, etc.
  • En France, contre toute attente, le feuilleton a connu un score d'audience plus qu'honorable lors de sa première soirée de diffusion (avec un pic de 6 010 000 téléspectateurs, soit 33,7 % de parts de marché). Pourtant, le thème des super-héros, et plus généralement de la science-fiction, est loin d'y être aussi populaire qu'aux États-Unis. De plus, TF1 a pris le pari de programmer le feuilleton en première partie de soirée, le samedi soir. Cependant, l'audience de la série s'est effondrée par la suite, perdant près de 2 000 000 de téléspectateurs.
  • Concernant les spécificités françaises de Heroes, la première version du doublage français n'a pas convaincu TF1, qui a réclamé une nouvelle version retravaillée (retardant ainsi la diffusion du feuilleton sur la chaîne belge RTL-TVi).
  • TF1 a remplacé le générique d'origine par un générique français pour la diffusion en France de cet été. La chanson s'intitule Le Héros d'un Autre et est interprétée par Victoria Petrosillo. Une polémique à ce sujet est en train de naître chez les fans de Heroes, qui accusent la chaîne de dénaturer l'atmosphère du feuilleton. En 2006, lors de la diffusion française de Prison Break, M6 avait également déclenché une vague de protestations en remplaçant le générique d'origine par la chanson Pas le temps chantée par Faf Larage. Ce procédé, largement utilisé en France dans les décennies précédentes, avait été abandonné avant que M6 ne le remette au goût du jour.
  • Le site de Primatech Paper, société dans laquelle Noé Bennet travaille, propose un formulaire d'embauche. Si vous postulez pour intégrer la société, vous serez contacté par courriel, avec entre autres ce message qui en dit long : We are always interested in unique individuals with special abilities to help us provide the best service to our many clients. (à noter que la société refuse actuellement de prendre des candidatures pour des raisons internes)
  • Le personnage de Hiro Nakamura fait de nombreuses références à X-Men, Marvel Comics, Star Wars, JoJo's Bizarre Adventure et Star Trek dont il est fan. Son père est joué par George Takei, le commandant Sulu dans Star Trek, dont la voiture est immatriculée NCC1701, en référence à l'Enterprise
  • Dans le cinquième épisode de la deuxième saison, sur la toile que Peter Petrelli peint, la scène se déroule au coin du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Jacques à Montréal, mais sur le panneau de rue, il est écrit « rue Saint-Jaque ». De plus, on voit, à l'arrière-plan, une église. Cependant, l'église la plus proche est la basilique Notre-Dame, en outre, comme Saint-Jacques commence sur Saint-Laurent avec une intersection en « T », la façon dont la toile est peinte, il est impossible qu'il s'agisse de cette église (l'église se situe au sud, la toile pointe vers le nord).

Symboles récurrents

Article détaillé : Symboles de Heroes.

Heroes: Origins

Heroes: Origins était un projet de feuilleton télévisé américain en 6 épisodes de 42 minutes, créé par Tim Kring et dont la diffusion était prévue 2008 sur le réseau NBC. Cela aurait été un spin-off du feuilleton Heroes.

Les raisons de sa création

Il est difficile pour les acteurs d'une série télévisée de tourner plus de 20 ou 25 épisodes par an, ce qui ne permet pas de diffuser un épisode par semaine durant toute l'année scolaire. Or, le public américain se plaint de plus en plus des pauses imposées par la production des séries télévisées qui causent par ailleurs de chutes d'audiences importantes. Un problème évident - que certains qualifient alors de « bulk-up challenge » (le défi de boucher les trous) - se pose donc aux producteurs. Tim Kring avance alors le projet de cette série dans l'idée de combler les manques pour la saison 2007-2008, en passant le nombre d'épisodes de la franchise Heroes de 24 (saison 2 de Heroes) à 30, permettant ainsi une diffusion continue ou quasi-continue durant une grande partie de l'année[4].

Principe

Il était prévu que chacun des 6 épisodes présente un nouveau personnage, et que l'un d'eux, choisi par le public, rejoigne les personnages principaux de la série à la fin de la saison 2 ou dans la saison 3[4].

Commentaires

  • Kevin Smith, réalisateur confirmé et inconditionnel de Heroes, aurait été engagé pour écrire et réaliser le premier épisode de la série.

Bande dessinée

Il existe aussi une bande dessinée tirée de la série télévisé, visible sur le site de TF1 en version française ou sur le site de NBC en version originale. Les éditeurs nous disent d'ailleurs : « Après chaque épisode, vous pouvez voir ou télécharger (en format PDF) une bande dessinée qui comporte sept pages. Chaque histoire est complémentaire de l’épisode diffusé, lui apportant des précisions qui n’ont pu être mises dans la série faute de temps. Ce travail est fait en association avec la maison d’édition Aspen (dont les travaux sont par ailleurs traduits chez Delcourt). ».

Il existe actuellement plus de 83 chapitres (de 7 à 10 pages). Le premier tome, qui contient les chapitres 1 à 34, est en vente dans le commerce.

Notes et références

  1. Pluriel de hero, mot anglais transparent qui signifie héros.
  2. Source : 9thwonders.com.
  3. Source : interview sur Aliceadsl.fr.
  4. a  et b Rick Porter, « 'Heroes' Expands Universe with 'Origins' », 14 mai 2007

Voir aussi

Liens externes

Officiels
Fictifs (rattachés au feuilleton)
Autres

(fr+en) Heroes sur l’Internet Movie Database


  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Ce document provient de « Heroes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Heroes: Origins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Heroes: Origins — Este artículo o sección se encuentra desactualizado. Es posible que la información suministrada aquí haya cambiado o sea insuficiente. Este a …   Wikipedia Español

  • Heroes (TV series) — Heroes The logo for the series featuring a solar eclipse Genre Serial drama Science fiction Created by Tim Kring …   Wikipedia

  • Héroes (serie de TV) — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Héroes. Heroes Televisor que muestra el icono de Héroes Título Héroes …   Wikipedia Español

  • Héroes (serie de televisión) — Para otros usos de este término, véase Héroes (desambiguación). Este artículo o sección necesita una revisión de ortografía y gramática. Puedes colaborar editándolo (lee aquí sugerencias para mejorar tu ortografía). Cuando se haya corregido,… …   Wikipedia Español

  • Heroes — Cet article concerne la série télévisée. Pour l album de David Bowie du même nom, voir Heroes . Pour les autres significations du mot anglais « Hero », voir Hero. Heroes …   Wikipédia en Français

  • Heroes (Fernsehserie) — Seriendaten Deutscher Titel Heroes …   Deutsch Wikipedia

  • Heroes Reborn — was a 1996 1997 crossover story arc among comic book series published by the American company Marvel Comics. During this one year, multi title story arc, Marvel temporarily outsourced the production of several of its most famous comic books to… …   Wikipedia

  • Origins for Beowulf and Hrólf Kraki — Hrólf Kraki Tradition Hrólf Kraki s saga Ynglinga saga Lejre Chronicle Gesta Danorum Beowulf …   Wikipedia

  • Origins Award/Brettspiele — Diese Liste enthält die Preisträger des Origins Award für Brettspiele. Bei der ersten Spielemesse Origins International Game Expo im Jahre 1975 wurden die ersten Origins Awards für 1974 verliehen. Die Preisträger waren zwei Konfliktsimulationen… …   Deutsch Wikipedia

  • Origins Award/Rollenspiele — Diese Liste enthält die Preisträger des Origins Award für Rollenspiele. 1979 wurden die ersten Preise für das beste Rollenspielsystem und das beste Rollenspielabenteuer (bis 2003) vergeben. Seit 1985 wird auch die beste Rollenspielerweiterung und …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”