Alexander Luthor, Jr.

Alexander Luthor, Jr.

Lex Luthor

Lex Luthor
Personnage de Superman
Alias Alexander Joseph Luthor (véritable identité)
Mockingbird, The Atom Man, Lex Luthor II, Alexei Luthor (Earth-Two)
Activité(s) Scientifique
Ex-propriétaire et ex-directeur de LexCorp
Ex-Président des États-Unis
Capacité Génie.
Machiavélique et calculateur.
Multi-milliardaire.
Accès à une technologie avancée.
Bon combattant au corps à corps.
Famille Kon-El (clone partiel, "fils", décédé),
Lionel Luthor (père, décédé),
Casey Griggs (père adoptif, décédé),
Elaine Griggs (mère adoptive, décédée),
Lena Luthor (sœur adoptive, décédée),
Elizabeth Perske (ex-femme),
Contessa Erica Alexandra del Portenza (femme, presumée décédée)
Perry J. "Jerry" White Jr. (fils, décédé),
Lena Luthor (fille)
Affiliation Toyman,
Kryptonite Man
LexCorp,
Injustice Gang,
Injustice League,
Darkseid,
Secret Six
Legion of Doom (Super Friends)
Ennemi(s) Superman
Créé par Jerry Siegel
Joe Shuster
Première apparition Historique:
Action Comics #23 (Mai 1940)
Moderne:
Crisis on Infinite Earths #11 (Février 1986)
Revisité:
Superman: Birthright #1 (2003)
Éditeur(s) DC Comics

Lex Luthor est un personnage de fiction ennemi juré de Superman.

Sommaire

Biographie

Alexander Joseph "Lex" Luthor est le plus grand ennemi de Superman. Il n'est pas doté de super-pouvoirs. Il utilise son intelligence, sa culture, son ego surdimensionné et son argent pour monter des pièges perfectionnés.

Versions avant la refonte de DC comics

Avant la refonte de l'univers comics de DC au cours du crossover Crisis on Infinite Earths, il existait plusieurs versions de Lex Luthor.

Age d'or

Le Lex Luthor original, Alexei Luthor, apparait dans (Action Comics #23, 1940). C'est un savant fou européen qui sème la terreur et désire vaincre Superman. A la fin des années 1960, les scénaristes décident que cette version du personnage est celle de Terre-II (un monde appartenant à un univers parallèle où se sont déroulées les premières aventures de Superman avant que la série évolue sous sa forme d'alors). Contrairement à sa contrepartie de Terre-I, il a rencontré Superman à l'âge adulte et n'a jamais perdu ses cheveux roux. Il meurt assassiné par Brainiac dans Crisis on Infinite Earths #9.

Version classique

Le personnage évolue. D'abord, un an plus tard, un dessinateur le décrit comme étant chauve et il se met à ressembler à un savant criminel appelé l'Ultra-Humanité. Puis, à la fin de 1962, dans une histoire devant révéler les origines de la haine entre Lex Luthor et Superman, on apprend que Lex Luthor était un adolescent du même âge que Clark Kent, et que tous deux devinrent meilleurs amis quand Lex déménagea à Smallville. Clark Kent construisit un laboratoire complètement équipé pour Lex afin que ce dernier y réalise ses expériences, tandis que celui-ci cherchait une solution à la vulnérabilité de Clark à la kryptonite. Cependant, quand un incendie dans le labo de Lex força Clark à détruire une importante expérience destinée à lui sauver la vie, les produits chimiques causèrent la chute des cheveux de Lex.

Il tint Clark pour responsable de la destruction de ses expériences et de la perte de ses cheveux, l’accusant d’être jaloux de son talent, et jura de prouver au monde qu’il était supérieur à Clark. Pour cela il mit au point des inventions ayant pour objet d’améliorer la qualité de vie des habitants de Smallville. Malheureusement chaque invention produisit des effets néfastes nécessitant l’intervention de Clark. Cette série de revers, combinée avec le précédent accident au laboratoire, eurent pour conséquence de déterminer Lex à dédier sa vie à détruire Clark. Dès lors, Lex et Clark furent ennemis jurés. Plus tard, en 1983, il acquiert une armure de combat spéciale. Ces éléments définissent le Lex Luthor de Terre-I, la Terre principale où se déroulent les aventures des personnages de DC tels qu'ils étaient publiés dans les années 60.

Terre-III

La version de Lex Luthor de l'univers Terre-III est Alexander Luthor Sr.. Sur cette Terre où les doubles des super-héros sont des super-vilains; le Crime Syndicate of America, ce scientifique est le seul héros qui s'oppose à eux. Il mourra avec Lois Lane, la femme de sa vie, et le reste de son univers à cause de la vague d'antimatière dans Crisis on Infinite Earths #1. Il sauvera cependant leur fils, Alexander Luthor Jr., en l'expédiant sur Terre-I où il sera recueilli par le Monitor.

Rencontre

Les trois Luthor se rencontreront dans DC Comics Presents Annual #1 en 1982 ("Crisis on Three Earths"). Le Luthor de Terre-II s'y montrera plus impitoyable que celui de Terre-I car prêt à détruire deux terres pour atteindre ses buts. C'est à cette occasion qu'Alexander Luthor décidera de devenir un héros.

Version actuelle

La nouvelle version, écrite par John Byrne dans la mini-série refondatrice de 1986, Superman: The Man of Steel, fait de lui un homme d'affaire puissant, dirigeant LexCorp, qui considère Superman comme un rival dans la domination de Metropolis. Plus généralement, il considère que l'existence des méta-humains, « héros autoproclamés », ridiculise les réalisations humaines et sont un danger pour l'humanité.

Il est né à Suicide Slum un quartier mal-famé de Metropolis dans une famille pauvre. Son père était cruel et abusait de sa mère. Il n'avait qu'un seul ami Perry White qui l'encouragea à poursuivre ses rêves. Alors qu'il avait treize ans, ses parents décèdèrent dans un accident de voiture et il toucha l'argent de l'assurance-vie de ses parents. En attendant sa majorité, il sera placé dans une famille d'accueil, les Foster qui seront encore pires que ses parents biologiques. Plus tard, une biographie non-autorisée accusera Lex d'avoir tué ses parents mais cela sera démenti.

Sa haine de Superman s'est étendue à la Justice League, qu'il considère comme l'armée privée de Superman. Pour l'anéantir, il a formé plusieurs Injustice Gang.

Pendant longtemps, Luthor a porté un anneau de kryptonite pour éloigner Superman de lui. L'exposition à long-terme à la kryptonite engendra le développement d'un cancer. Cela l'obligea à se faire amputer, puis à transplanter son cerveau dans le corps d'un clone. Il simula sa mort et se fit passer pour son fils Alexander Luthor avant de reprendre son identité originelle.

Il finira par devenir président des États-Unis d'Amérique en 2000.

Dans le premier arc de la série Superman/Batman, il essaiera de discréditer Superman en arguant de l'existence d'une météorite géante de kryptonite qui se dirige vers la Terre. Il finira par se droguer avec un mélange de kryptonite et du « venin » de Bane et revêtir une armure semblable à celle d'avant Crisis pour combattre Superman. À la suite d'une expédition par un tunnel boom, il est porté disparu.

Les origines de la relation entre Clark Kent et Lex Luthor ont été revisitées dans la minisérie Superman: Birthright de Mark Waid (scénario) et Francis Leinil Yu (dessins), qui fait remonter leur relation à leur adolescence à Smallville avec des éléments de la série télévisée et du Lex Luthor de Terre-I d'avant Crisis.

Publications

En 2005, DC a publié la mini-série Lex Luthor: Man of Steel scénarisée par Brian Azzarello et dessinée par Lee Bermejo.

Autres médias

Smallville

Le rôle de Lex Luthor est interprété par Michael Rosenbaum, (doubleur français par Damien Ferrette).

Dans la série télévisée Smallville, Alexander Joseph Lex Luthor a neuf ans lorsqu'il perd ses cheveux le jour de la pluie des météorites, dans un champ. Depuis ce jour il est devenu renfermé sur lui-même, et la mort de sa mère d'un cancer lorsqu'il a treize ans n'arrangea pas les choses. Il est également doté d'une énorme fortune (diffère du vrai Lex). À l'âge de 11 ans, sa mère, malade et délurée, tue son jeune frère nouveau-né, Julian. Craignant qu'en l'apprenant son père ne tue sa mère, Lex porte le chapeau de la mort de Julian. C'est la principale raison de la rancune de son père envers lui. D'ailleurs, Lionel n'apprit la vérité que le jour de sa mort.

Cela ne l'empêcha pas néanmoins de réussir brillamment dans les études et de se retrouver à vingt-et-un ans directeur d'une usine à Smallville. Bien que ce soit son père qui lui ait donné une telle responsabilité, ils se retrouvent souvent en désaccord.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Très ambitieux, Lex sait que son destin est très prometteur et aimerait réaliser de grandes choses. En effet, lorsque Clark le sauve d'un accident de voiture, Lex se rend compte de la nouvelle chance qui lui est offerte. Redevable à Clark, il n'hésite pas à l'aider dès que l'occasion se présente. En fin de compte il ne recherchait en Clark que de l'attention, ce qui ne lui a jamais été offert au cours de sa vie.

De plus, il se rend compte que celui-ci cache quelques secrets qu'il aimerait bien découvrir. Et même si son passé semble quelque peu entaché, il n'hésite pas employer des moyens peu scrupuleux pour arriver à ses fins... Ce qui lui fait perdre son amitié avec Clark Kent qui découvre que Lex ne se contente pas de rechercher le secret de Clark mais se permet d'« observer » toutes personne ayant été en contact avec la météorite, quitte à faire des expériences sur elle. Profitant de la faiblesse de Lana lors de sa séparation avec Clark, il se mariera avec elle pour une durée d'environ six mois.

Son père n'est pas mort quand il était jeune comme dans les DC comics mais c'est Lex qui l'assassine en le jetant par une fenêtre de Luthorcorp. C'est la fin de Lionel Luthor.

Suite à cela, il découvre enfin le secret de Clark grâce à Brainiac... Il détruit la forteresse et est englouti avec elle et Clark. Il revient sur le devant de la scène pendant la saison 8 et finit apparemment par être tué par l'archer vert (saison 8 épisode 14).

  • Portail des comics Portail des comics
  • Portail de Time Warner Portail de Time Warner
Ce document provient de « Lex Luthor ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexander Luthor, Jr. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexander Luthor, Jr. — Infobox comics character converted=y caption=Alexander Luthor, Jr. featured in a portion of a panel from Infinite Crisis #3 (February 2006). Art by Phil Jimenez character name=Alexander Luthor, Jr. publisher=DC Comics debut= Crisis on Infinite… …   Wikipedia

  • Alexander Luthor — Lex Luthor Lex Luthor Personnage de Superman Alias Alexander Joseph Luthor (véritable identité) Mockingbird, The Atom Man, Lex Luthor II, Alexei Luthor (Earth Two) Activ …   Wikipédia en Français

  • Alexander Luthor Sr. — Lex Luthor Lex Luthor Personnage de Superman Alias Alexander Joseph Luthor (véritable identité) Mockingbird, The Atom Man, Lex Luthor II, Alexei Luthor (Earth Two) Activ …   Wikipédia en Français

  • Luthor — Schauspieler Kevin Spacey bei der Premiere von Superman Returns in London Luthor Schauspieler …   Deutsch Wikipedia

  • Alexander — This article is about the male first name. For other uses, see Alexander (disambiguation). Alexander Paris, depicted in this c. 1636 painting by Peter Paul Rubens making his famous judgment, was given the surname Alexander as a child when he rou …   Wikipedia

  • Lex Luthor — infobox superhero caption = Lex Luthor from Superman Birthright #5. Art by Leinil Francis Yu. full name = Alexander Joseph Lex Luthor publisher = DC Comics debut = Action Comics #23 (April, 1940) creators = Jerry Siegel Joe Shuster Base of… …   Wikipedia

  • Lex luthor — Personnage de Superman Alias Alexander Joseph Luthor (véritable identité) Mockingbird, The Atom Man, Lex Luthor II, Alexei Luthor (Earth Two) Activ …   Wikipédia en Français

  • Lex Luthor — Pour le personnage de la série télévisée Smallville, voir Lex Luthor (Smallville). Lex Luthor Personnage de fiction apparaissant …   Wikipédia en Français

  • Alternate versions of Lex Luthor — As a fictional character, Lex Luthor has appeared in a number of media, from comic books to films and television series always an enemy of Superman. Each version of the work typically establishes its own continuity, and sometimes introduces… …   Wikipedia

  • Lex Luthor — Luthor Schauspieler Kevin Spacey bei der Premiere von Superman Returns in London …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”