- Henné
-
Henné Lawsonia inermis Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Myrtales Famille Lythraceae Genre Lawsonia Nom binominal Lawsonia inermis
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Myrtales Famille Lythraceae Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.
Sommaire
Description
Cette plante peut atteindre, dans les régions du Sahara, jusqu’à un mètre de hauteur.
Distribution
Utilisation
Il est utilisé à des fins multiples :
- Cosmétique et esthétique, il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre, les pieds et les mains. Il fait partie, au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie et en inde , de l'arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D'après des analyses en laboratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fleurs sont exploitées en parfumerie.
- Thérapeutique.
- Pour les ongles malades (usage externe uniquement).
- Le henné est parfois utilisé pour couper le haschich.
Voir aussi
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Plante tinctoriale
- Lythraceae
Wikimedia Foundation. 2010.