Elie Saab

Elie Saab
Elie Saab
Nom de naissance Elie Saab
Naissance 4 juillet 1964 (1964-07-04) (47 ans)
Beyrouth, Liban
Nationalité Drapeau du Liban Liban
Profession Couturier

Elie Saab est un styliste libanais.

Sommaire

Biographie

Elie Saab naît à Beyrouth le 4 juillet 1964 d'une mère au foyer et d'un père marchand de bois. Il est l'aîné des cinq enfants du couple. Sa passion pour la couture vient très tôt puisque c'est à l'âge de seulement 9 ans qu'il comme à découper des patrons et à dessiner des croquis qu'il exécute ensuite pour ses sœurs en découpant ses modèles dans les nappes et les rideaux de sa mère[1].

Son talent naissant obtient très vite de l'écho et il obtient ainsi un petit réseau de clientes fidèles.

Les débuts

Sachant ce qu'il veut faire plus tard, Elie Saab se lance dans des études dans cette voie. Seulement, maîtrisant déjà l'art et le savoir-faire de la couture, il s'ennuie rapidement. Il décide alors, à l'âge de 18 ans, de monter son propre atelier de Couture à Beyrouth en 1982. Son atelier est composé d'une dizaine de personnes.

Quelques mois plus tard, il présente sa première collection. Le public composé de jeunes femmes est totalement conquis par les robes ultra-féminines de ce Couturier autodidacte. Sa renommée ne tarde alors pas à dépasser les frontières du Liban.

Beyrouth - Rome - Paris

En 1997, Elie Saab entre à la "Camera Nazionale de la Moda". Il est alors le seul membre étranger. Il fait défiler ses modèles à Rome trois ans d'affilée.

Sa première ligne de Prêt-à-Porter est présentée en 1998 lors de la Semaine de la Mode à Milan. C'est une collection Automne-Hiver et celle-ci est très bien accueillie. Les clientes se font de plus en plus nombreuses et des boutiques ouvrent à chaque saison partout dans le monde : Paris, Londres, Madrid, Mouscou, Los Angeles, Hong Kong ...

En 2000, il est invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à défiler à Paris. Depuis, il présente deux collections par an à Paris. En juillet 2003, il devient membre invité de la CSHC.

En 2002, il s'installe à Paris, au cœur du triangle d'or. Il lui permet de recevoir une clientèle plus internationale. Il ouvre dans le même temps un showroom qui est axé sur la collection Prêt-à-Porter.

En 2005, c'est à Beyrouth qu'il ouvre sa seconde maison Haute-Couture en centre-ville. C'est un immeuble moderne de cinq étages où sont désormais situés ses ateliers, son studio de création, un boutique de Prêt-à-Porter ainsi que ses salons Couture et Robes de Mariées. Au mois d'Octobre, il présente pour la première fois sa collection Prêt-à-Porter lors de la semaine de la mode parisienne. La ligne est définie par des petits ensembles : robes cocktails et robes du soir alliées à des sacs à mains. C'est la naissance de la ligne de maroquinerie du Couturier. Le défilé fait sensation notamment auprès de la presse internationale.

Un an plus tard, en novembre 2006, Elie Saab devient membre correspondant à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Au cours de cette année, il chercher avant tout à faire de Paris son deuxième point d'attache. C'est dans cette ville qu'il fait travailler depuis plus de cinq ans tous les métiers d'art pour l'ensemble de ses collection qu'elles soient Haute-Couture ou Prêt-à-Porter. La lieu est située au 1 Rond Point des Champs Elysées dans le 8e arrondissement de Paris[2]. Cette installation de plus de 1000 m² répartie sur trois niveaux est située dans un lieu historique de la Haute-Couture parisienne. Elle ouvre en 2007. L'univers de la marque est représenté avec le Prêt-à-Porter et les accessoires qui sont dans la boutique et les collections Coutures sont dans des salons situés à côté. Y sont aussi installé un atelier et un studio de recherches.

En juillet 2008, c'est chez Harrods qu'ouvre le premier corner en Angleterre[3]. Situé au premier étage du magasin, l'espace présente les collections du soir.

Aujourd'hui, Elie Saab souhaite étendre sa présence en termes de points de vente dans les plus importantes villes du le monde.

Le style Elie Saab

Le style d'Elie Saab est un mélange entre les cultures occidentales et orientales. Il chercher à allier l'art de vivre libanais avec son goût pour l'architecture moderne et le design. Il opte pour des matières nobles (taffetas, organza, zibeline, satin ...) jointes à des matières plus fluides et légères (mousseline ...) ou encore fines (dentelle ...). La plupart de ses tissus viennet de France ou d'Italie. Il associe à ses pièces de délicates broderies composées de pierres semi-précieuses, d'éclat de swarovski ou bien de paillettes.

Il travaille également sur les robes de mariées, ce qui a contribué à sa réputation. Il en fait défiler parfois plusieurs sur les podium.

Il lance son premier parfum « Elie Saab Le Parfum »[4] le même jour que sa collection Haute Couture automne-hiver 2011-2012

Elie Saab et le Show Business

Elie Saab habille les plus grandes stars américaines depuis 1999, tous milieux artistiques confondus. La cérémonie des Oscar de mars 2002 a marqué un tournant important dans la carrière du couturier grâce à l'actrice Halle Berry[5] qui remporta l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film À l'ombre de la haine. Elle vint chercher son prix dans une robe lie de vin Elie Saab rebrodée sur le buste. L'instant immortalisé par les photographes a fait la une de nombreux magazines à travers le monde ce qui a accéléré la popularité d'Elie Saab.

En 2006, la Maison Elie Saab est présente pour la seconde fois au Festival de Cannes. Cette année-là, Emmanuelle Béart remit la Palme d'or habillée en Elie Saab (elle porte régulièrement cette marque[6]).

Vie privée

Elie Saab a épousé sa femme Claudine en juillet 1990. Il est père de trois enfants. Il passe la plupart de son temps libre dans sa maison située à Faqra. Passionné d'architecture et de design contemporain, il prend plaisir à dessiner des meubles pour ses maisons.

En septembre 2003, il est fait Chevalier de l'Ordre National du Cèdre[7], récompense remise par le Président de la République Libanaise.
En décembre 2003, il est élu Manager de l'année par l'association des anciens élèves d'HEC.
En juin 2004, à l'occasion de la semaine "La France expose", l'Ambassadeur de France au Liban organise une réception en son honneur.

Elie Saab participe régulièrement à des évènements de bienfaisance aussi bien en France, qu'au Liban ou aux États-Unis.

Autres Activités

  • En mars 2003, BMW Dubaï propose au couturier de relooker l'intérieur de la BMW serie X. Ce modèle sera destiné à la commercialisation dans les pays du Moyen-Orient.
  • En 2003, il travaille avec MAC Cosmetics à l'élaboration d'une palette d'ombres à paupières inspirée des couleurs de ses collections.
  • En 2004, il prête son image à une campagne marketing de la marque de Whisky Johnny Walker.
  • En 2006, il parraine une émission de télé-réalité "Mission Fashion" diffusée par la chaîne LBCI. L'émission vise à élire des mannequins et designers apprenti dans le Moyen-Orient et le Maghreb dans le but de soutenir la jeunesse et de la faire persévérer dans cette voie.

Notes et références

  1. Biographie sur elle.fr
  2. Corinne Jeammet, Biographie « Les créateurs Libanais apprécient Paris » sur france2.fr, 9 février 2010
  3. (en)« All-New Saab » sur Vogue.co.uk, 7 novembre 2008
  4. « Elie Saab dévoile sa première fragrance, Le Parfum » sur Vogue.fr,
  5. Photo « Halle Berry en Elie Saab, Oscar 2002 » sur puretrend.com, 25 novembre 2010
  6. Khadija Moussou « Emmanuelle Béart craque pour Elie Saab » sur elle.fr, 1er juillet 2010
  7. Cet ordre comprend cinq grades : grand cordon, grand officier, commandeur, officier, chevalier.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Elie Saab de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Elie Saab — (* 4. Juli 1964 in Beirut) ist ein libanesischer Modedesigner. Leben Geboren als Kind maronitischer Eltern, zeigte Saab schon im Alter von neun Jahren Interesse an Mode und am Nähen von Kleidern.[1] Er verbrachte viel Zeit mit Schnittmustern und… …   Deutsch Wikipedia

  • Elie saab — (né le 4 juillet 1964 à Beyrouth au Liban) est le fils d un marchand de bois. En 1982, à tout juste 18 ans, il crée son atelier de Couture au Liban composé alors d’une quinzaine d ouvriers. Les robes ultra féminines qu’il conçoit lui… …   Wikipédia en Français

  • Elie Saab — Saltar a navegación, búsqueda Elie Saab (en árabe: إيلي صعب), nacido el 4 de julio de 1964 y llamado a veces simplemente como «ES», es un diseñador de modas libanés. En 1982, Saab lanzó su propia marca de modas con sede en Beirut, cuando apenas… …   Wikipedia Español

  • Elie Saab — (Arabic: إيلي صعب) (born July 4, 1964), sometimes known simply as ES , is a Lebanese fashion designer.In 1982, Saab launched his own Beirut based fashion label when he was 18 years old. His main workshop is in Lebanon, a country to which he… …   Wikipedia

  • Saab (disambiguation) — Saab is a Swedish manufacturer of airplanes, ordnance and defense matérielSaab may also refer to: *Saab Automobile, a Swedish automobile manufacturer, now owned by General Motors *Datasaab, a former computer company, started as spin off from Saab …   Wikipedia

  • Saab (Begriffsklärung) — Saab ist der Name folgender Unternehmen: Saab AB, ein schwedischer Luftfahrt und Rüstungskonzern Saab Automobile AB, ein schwedischer Pkw Hersteller, ehemalige Tochter von Saab AB und jetzige Tochter von Spyker Cars N.V. Saab Valmet, ein… …   Deutsch Wikipedia

  • Saab (desambiguación) — Saltar a navegación, búsqueda Saab o SAAB puede referir a: Saab, empresa aerospacial sueca. Saab Automobile, fabricante de automóviles sueco, en actualidad forma parte de General Motors. Elie Saab (1964 ), diseñador de moda libanés. Jocelyne Saab …   Wikipedia Español

  • Saab — o SAAB puede referir a: ● Saab Automobile ● Elie Saab ● Tarek William Saab …   Enciclopedia Universal

  • Saab (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Saab est un constructeur aéronautique suédois Saab Automobile est un constructeur automobile suédois issu de Saab Saab est un nom de famille… …   Wikipédia en Français

  • Haute Couture — Pierre Balmain richtet etwas am Kleid von Ruth Ford, 1947, Fotografie von Carl van Vechten Als Haute Couture [ot kuˈtyːʁ] (französisch für „gehobene Schneiderei“) werden – im Gegensatz zur spätestens in den 1950er Jahren etablierten Prêt à porter …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”