- Aleurode Des Serres
-
Aleurode des serres
Aleurode des serresTrialeurodes vaporariorum Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hemiptera Sous-ordre Sternorrhyncha Super-famille Aleyrodoidea Famille Aleyrodidae Genre Trialeurodes Nom binominal Trialeurodes vaporariorum
(Westwood, 1856)Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) est un insecte hémiptère de la famille des Aleyrodidés, communément appelé mouche blanche. De très petite taille (2 mm), l'insecte est un parasite des plantes nuisible aux cultures.
L'espèce, originaire d'Amérique centrale, a été répandue dans les régions tempérées et chaudes de tous les continents. Dans les pays tempérés, elle fréquente essentiellement les cultures en serres, dans lesquelles le climat est artificiellement régulé (d'où son nom). Les plantes hôtes sont variées. Les principales cultures en serre affectées par ce ravageur sont celles de tomates et de concombres mais aussi de diverses plantes ornementales , dont les poinsettias. L'aleurode des serres a aussi comme plantes hôtes de nombreuses espèces d'adventices poussant en plein champ et pouvant servir de réservoir aux infestations des cultures.
Sommaire
Cycle de vie
La femelle pond ses œufs à l'intérieur des feuilles, qu'elle pique avec son rostre. Les larves phytophages sécrètent une substance blanche cireuse afin de se protéger des prédateurs (autres insectes, oiseaux...). La métamorphose de la larve en adulte ailé se fait progressivement. Les adultes sucent la sève des plantes avec leur rostre.
Moyens de lutte
Dans le cas des cultures en serres, un moyen efficace est le recours à un auxiliaire parasitoïde, Encarsia formosa (Gahan), minuscule guêpe de la famille des Aphelinidae qui pond ses œufs dans les larves de l'aleurode[1].
Cette méthode de lutte biologique doit parfois être complétée par le recours à des insecticides sélectifs, qui restent le moyen de lutte le plus souvent utilisé en culture de plein champ.
Notes et références
- ↑ Encarsia system, fiche technique, Biobest.be
Voir aussi
Articles connexes
- Aleurode du tabac (Bemisia tabaci) (Gennadius)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la zoologie
Catégories : Hémiptère (nom vernaculaire) | Aleyrodidé | Ravageur de la tomate
Wikimedia Foundation. 2010.