- Hassan Koubeissi
-
Sommaire
Biographie de Hassan Kobeissi
Hassan Kobeissi- Naissance
Hassan Kobeissi, né en 1941 et mort le 5 juillet 2006, à Beyrouth, Capitale du Liban. Hassan Kobeissi est un philosophe, sociologue, anthropologue et traducteur libanais. Il a suivi ses études universitaires à l’Université libanaise, Faculté des lettres, où il a obtenu, en 1965, une licence en philosophie. En 1980, il a soutenu et obtenu son Doctorat à l’Université Saint Joseph sous la direction de Farid Jaber et Khalil El Jarr.
- Etudes
Dans sa thèse, intitulée Rodinson et le prophète de l’islam, en deux parties, il décortique la méthodologie « marxiste » suivie par Maxime Rodinson dans son livre Mahomet [1] qui analyse la biographie du prophète Mahomet. La première, un essai de critique, a été publiée au Liban par la maison d’édition « Dar Al Mânchurât Al Jami’iyah ». En revanche, la seconde, qui est une traduction du livre de Rodinson [2] « Mahomet », n’a pas été publiée, par crainte des maisons d’éditions libanaises des conséquences que peut engendrer une telle publication, à une époque où l’intégrisme religieux atteignit son point culminant pendant la guerre civile libanaise.
Carrière professionnelle
Quelques années plus tard, Hassan Koubeissi est devenu maître de conférences à l’Institut de Sociologie de l’Université libanaise [3]. Dans un même temps, il a traduit, du français en arabe, une suite de livres des grands philosophes et anthropologues dont : Friedrich Wilhelm Nietzsche, Claude Lévi-Strauss, Jean-Paul Sartre, Mircea Eliade, Erich Fromm, Jacques Lombard et d’autres.
Achèvements
En 1993, Hassan Koubeissi, a reçu le prix du meilleur livre traduit en arabe, pour sa traduction du livre La Nostalgie des origines de Mircea Eliade.
Voici une liste provisoire de ses traductions :
- La Nostalgie des origines / Mircea Eliade [4].
- Les Dragons de l'Éden/ Carl Sagan.
- Généalogie de la morale / Friedrich Wilhelm Nietzsche.
- Anthropologie structurale / Claude Lévi-Strauss
- Introduction à l’ethnologie [5] / Jaques Lombard
- L’Ombre et son double / Dalal El Bizri [6] [7]
- Le Langage oublié : introduction à la compréhension des rêves, des contes et des mythes / Erich Fromm
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.