Harun Yahya

Harun Yahya

Adnan Oktar

Adnan Oktar, pseudonyme Harun Yahya, (Ankara, 1956) est une des figures centrales du créationnisme en Turquie, et un fervent défenseur du créationnisme dans le débat création contre évolution. Il est considéré comme le défenseur majeur du créationnisme dans le monde musulman[1] ; contrairement à la majorité des créationnistes chrétiens, il souscrit au créationnisme vieille terre. Il est anti-sioniste et anti-maçon. Il considère en effet que la franc-maçonnerie et le sionisme sont deux mouvements fortement interconnectés. Bien qu'il rejette les accusations d'antisémitisme, déclarant que celui-ci a pour origine le paganisme et le darwinisme[2], il est aussi reconnu comme un négationniste et un publicitaire averti sachant se mettre en valeur dans ses pages[3], avec son livre Soykırım Yalanı (Le mensonge du génocide).

Sommaire

Biographie

Né à Ankara en 1956, Adnan Oktar y vécut jusqu'à la fin de ses années de lycée. En 1979, il se déplaça à Istanbul pour réaliser des études d'architecte d'intérieur à l'université de Mimar Sinan.

Dans la première moitié des années 1980, il rassembla autour de lui de vingt à trente jeunes étudiants aisés, afin de leur enseigner l'islam. Ces jeunes gens étaient issus de la grande bourgeoisie d'Istanbul, donc de statut social et économique très élevé. Il s'agissait plutôt d'étudiants des lycées étrangers de la ville.

En 1986, Adnan Oktar publia un livre intitulé Judaism and Freemasonry (judaïsme et franc-maçonnerie). Ce livre suggère que la principale mission des juifs et des franc-maçons de Turquie est d'éroder les valeurs morales, religieuses et spirituelles du peuple turc et de transformer ainsi les musulmans en animaux, comme cela est indiqué dans les versets de la Torah déformée[4]. Oktar affirme aussi que le point de vue matérialiste, la théorie de l'évolution et l'immoralité ont été inculqués à la société comme un tout.

Peu de temps après la publication de ce livre, Adnan Oktar fut arrêté et incarcéré. Il fut transféré à l'Hôpital psychiatrique Bakirköy et placé en observation. Après 19 mois, Oktar fut libéré[5].

En 1990, il fonda la Bilim Araştırma Vakfı (Fondation pour la recherche scientifique, BAV), dans laquelle il est toujours en fonction. Ses adeptes rassemblés autour de la fondation sont usuellement nommés Adnan Hocacılar (adhérents d'Adnan le hodja – maître Adnan) par le public. Adnan Oktar a été déclaré président d'honneur de la BAV. La fondation assure le fonctionnement de nombreuses activités ; les membres de la fondation publient des livres et réalisent des études culturelles, organisent des panels, discussions et conférences pour « protéger et raviver les valeurs morales ». En 1995, Adnan Oktar fonda la Millî Değerleri Koruma Vakfı (Fondation pour la protection des valeurs nationales).

Au début de l'année 1998, Adnan Oktar et la BAV lancèrent une campagne contre le darwinisme. Des milliers d'exemplaires gratuits du livre d'Oktar, Evolution Deceit (Le mensonge de l'évolution) et des brochures basées sur ce livre furent distribués à travers toute la Turquie. La BAV mena une offensive contre les universitaires turcs qui professaient la théorie de l'évolution. Plusieurs universitaires déclarèrent avoir été harcelés, menacés et calomniés dans des prospectus les désignant comme « maoïstes », car ils enseignaient l'évolution. En 1999, six de ces professeurs gagnèrent un procès contre la BAV pour diffamation et furent dédommagés de l'équivalent de 4 000 $ chacun[6].

Écrits

Oktar a écrit de nombreux livres sous le pseudonyme de Harun Yahya (Harun pour Aaron et Yahya pour Jean), argumentant contre l'évolution. Il affirme aussi que la théorie de l'évolution est directement liée aux maux déclarés que sont le matérialisme, le nazisme, le communisme et le bouddhisme. La plupart de ses arguments contre le darwinisme sont identiques à ceux des chrétiens créationnistes[7].

Il a aussi produit différents travaux sur le sionisme et la franc-maçonnerie, accusant les sionistes de racisme et déclarant que le sionisme et la franc-maçonnerie ont eu des effets significativement délétères sur l'histoire et la politique. En tout, il a écrit plus d'une centaine de livres décrivant la morale issue du Coran et les problèmes liés à la foi.

Les livres d'Oktar sur la foi exposent l'existence et l'unicité de Dieu, conformément à la foi musulmane, et sont écrits avec le principal objectif de présenter l'Islam à ceux qui sont étrangers à la religion. Chacun de ses livres concernant des sujets en relation avec la science insiste sur ses opinions concernant la puissance, la sublimité et la majesté de Dieu. Ces livres tentent de montrer aux musulmans et aux non-musulmans les signes de l'existence divine et de l'excellence de sa création. Un sous-groupe de cette série de livres est présenté comme des « Livres anéantissant le mensonge de l'évolution », critiquant les idées de matérialisme, d'évolution, de darwinisme et d'athéisme.

Oktar affirme que le Bouddhisme est une fausse religion fondée sur l'idolâtrie et le mensonge[8]. Il qualifie les rituels bouddhistes d'« insignifiants » et de « vides ». Il a aussi accusé l'Intelligent Design (ou dessein intelligent) d'être un instrument de Satan[9].


Sa dernière publication (octobre 2006) est l'Atlas de la création, publiée en anglais par Global Publishing (Istanbul, Turquie). Le livre est édité par Timothy Mossman. Cet opus de 772 pages contient des impressions de fossiles et d'animaux et a été distribué abondamment à travers l'Europe. Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ont été envoyés dans les écoles françaises début 2007[10], ainsi que dans des institutions, écoles et bibliothèques belges. En France, « le ministère de l’Éducation nationale, après avoir pris l’avis de spécialistes, a immédiatement réagi en demandant expressément le retrait de cet ouvrage des centres de documentation des établissements scolaires touchés car aucune des qualités de rigueur exigées pour l’enseignement n’était présente dans ce livre »[11]. L'ouvrage a aussi fait l'objet d'une circulaire de mise en garde en Communauté française de Belgique[12].

Le rapport de Guy Lengagne, Les dangers du créationnisme dans l'éducation, présenté le 8 juin 2007 devant le Conseil de l'Europe, est particulièrement critique à l'encontre de Harun Yahya :

« Dans ses nombreux ouvrages anti-darwinistes, Harun Yahya tente de démontrer l’absurdité et la non scientificité de la théorie de l’évolution qui n’est pour lui qu’une des plus grandes « supercheries de Satan ». Or, la démonstration pseudo-scientifique qu’il opère dans son ouvrage intitulé L’Atlas de la création, ne peut en aucun cas être considérée comme scientifique. L’auteur tente en effet de prouver la non scientificité de la théorie de l’évolution en mettant en cause les preuves de l’évolution. Harun Yahya ne rend compte d’aucun questionnement préalable. De plus, ne faisant que comparer des photos de fossiles à des photos d’espèces actuelles, il n’apporte aucune preuve scientifique à ses propos. […] L’ouvrage d’Harun Yahya apparaît davantage comme un traité de théologie primitif que comme une réfutation scientifique de la théorie de l’évolution[11]. »

Notes

  1. Seeing the light -- of science | Salon Books
  2. Islam Denounces Antisemitism
  3. Harun Yahya and Holocaust Revisionism
  4. http://www.jamiat.org.za/whatsnew/hyahya.html
  5. Harun Yahya - The Author
  6. Kansas City - News - Your OFFICIAL program to the Scopes II Kansas Monkey Trial
  7. tabsir.net » The Blood and the Crime
  8. ISLAM and BUDDHISM - Harun Yahya
  9. Harun Yahya, « The "Intelligent Design" Distraction » sur http://www.harunyahya.com, 2007, Harun Yahya International. « "Intelligent Design" Is Another of Satan's Distractions
    In rejecting one false claim such as evolution, one must be very careful not to fall prey to another of Satan's snares. One of Satan's main objectives is to prevent the recognition of Allah by any means possible, and to cause people to ignore His remembrance. »
  10. LeMonde.fr : Un ouvrage turc antidarwinien diffusé en masse auprès de l'éducation nationale
  11. a  et b Les dangers du créationnisme dans l’éducation Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, rapport de Guy Lengagne
  12. http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/1994_20070323171854.pdf

Liens externes

Articles critiques

Vidéos

Ce document provient de « Adnan Oktar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Harun Yahya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Harun Yahya — Unter dem Pseudonym Harun Yahya veröffentlichte Oktar über 300 Bücher, meist mit kreationistischem Inhalt Harun Yahya (* 1956 in Ankara), mit bürgerlichem Namen Adnan Oktar, ist ein türkischer Schriftsteller, Publizist und einer der bekanntesten… …   Deutsch Wikipedia

  • Yahya — (arabisch ‏يحيى‎, DMG Yaḥyā) ist ein männlicher Vorname und ein Familienname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 2 Bekannte Namensträger …   Deutsch Wikipedia

  • Harun (Name) — Harun (arabisch ‏هارون‎) ist ein arabischer männlicher Vorname hebräischer Herkunft. Er ist die arabische Form von Aaron und bedeutet „der Erleuchtete“ oder auch „der Überbringer von Nachrichten“ und kommt auch als türkischer Vorname[1]… …   Deutsch Wikipedia

  • Yahya (disambiguation) — Yahya is a common Arabic name for John and hence the Jewish prophet John the Baptist, who is also seen as a prophet of Islam. It is a common names among countries of the Muslim world. It may refer to:* Yahya ibn Sarafiyun, Arabic medical writer… …   Wikipedia

  • Yahya — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Yahya ou Yahia est la version arabo musulmane de Jean, c est en effet le nom que le Coran donne à saint Jean le Baptiste. Patronyme Yahya ben Khalid (?… …   Wikipédia en Français

  • Yahya ben khalid — Pour les articles homonymes, voir Yahya. Yahyâ ben Khâlid (يحيى بن خالد) (mort en 806) était un membre important de la famille perse des Barmécides, fils de Khalid ben Barmak. Le calife Al Mahdî, en 778, lui confia l éducation de ses fils futurs… …   Wikipédia en Français

  • Harun ar-Rashid — [hä ro͞on′ är rä shēd′] A.D. 764? 809; caliph of Baghdad (786 809): given popular fame as a hero of The Arabian Nights: also Harun al Rashid * * * ▪ ʿAbbāsid caliph Introduction in full  Hārūn ar Rashīd ibn Muḥammad al Mahdī ibn al Manṣūr al… …   Universalium

  • Yahya ibn Khalid — ( ar. يحيى بن خالد, yaḥyā bin ḫālid) (d. 806) was a member of the powerful Persian Barmakids family, son of Khalid ibn Barmak.Around 765, he was appointed to Azerbaijan by the Caliph Al Mansur.Yahya s son Al Fadl was born at Ar Reiy, at the same… …   Wikipedia

  • Harún al-Rashid — Harun al Rashid recibe a una delegación de Carlomagno. Harún al Rashid[1] (en árabe هارون الرشيد, Aarón el Justo; Rayy, Persia, 17 de marzo[cita requerida] de ca. 766 Tus …   Wikipedia Español

  • Hārūn — (‏هارون‎) entspricht dem biblischen Aaron (hebräisch Aharon). Er ist einer der Propheten des Islam. Hārūn ist der ältere Bruder des Propheten Musa (Mose), Bruder von Maryam und Sohn des Imran. Nach koranischer Vorstellung wurde Harun von Allah… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”