- Hargnies (Ardennes)
-
Pour les articles homonymes, voir Hargnies.
Hargnies Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Fumay Code commune 08214 Code postal 08170 Maire
Mandat en coursMichel Hubert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Ardennes Rives de Meuse Démographie Population 514 hab. (1999) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 42,24 km2 Hargnies est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Situé à une altitude de 310 mètres (au centre du village) dans une région très boisée, Hargnies est une commune de 514 hectares située sur le plateau des Ardennes à une dizaine de kilomètres d'Haybes et de Fumay et à 20 kilomètres de Givet. Le village est distant de 35 km de Charleville-Mézières, la préfecture des Ardennes.
Les autres communes à proximité de Hargnies sont: Fépin, Montigny-sur-Meuse, Landrichamps, Vireux-Wallerand, et Vireux-Molhain entre autres. Les villes françaises proches de Hargnies sont: Fourmies à 53 km, Jeumont à 58 km, et Maubeuge à 65 km.
Par ailleurs, la commune est située à environ trois kilomètres de la Belgique que l'on rejoint par une route dénommée la route du Pont Collin en direction de Willerzie.
Le plateau sur lequel se situe Hargnies est traversé par la vallée de la Meuse qui a creusé un profond sillon dans le plateau ardennais.
Les Héez d'Hargnies (492 m), un des points culminants des Ardennes, offre un très beau panorama sur la région.
Ressources et productions
On trouve des grives et des tétras, la rarissime trientale d'Europe (entre autres espèces végétales spécifiques) et une flore caractéristique des marais d'altitude.
Faune et Flore
La région abrite une réserve naturelle composée de landes, rocailles et buxaies dans lesquelles habitent de nombreuses espèces remarquables (reptiles, oiseaux, chauves-souris, papillons). La région d'Hargnies est plus particulièrement connue pour ses tourbières (sur la route entre Les Hautes-Rivières et Hargnies dans lesquelles on peut voir des castors (castor européen) et une variété rare d'orchidée sauvage appelés Dactylorhiza sphagnicola. On raconte aussi que la région abriterait quelques rares espèces de coqs tétras [réf. nécessaire](espèce en voie de disparition).
Histoire et tradition
L'existence du village remonte au IXème siècle [réf. nécessaire]. Le village placé à la frontière franco-belge a été un ancien observatoire allemand pendant la Première Guerre mondiale, et un centre de parachutage pendant la dernière guerre.
Hargnies a gardé ses anciennes traditions de village forestier, comme ses tenderies à grives (pièges et lacets tendus au passage des oiseaux).
Les habitants d'Hargnies s'appellent les Harnicots et les Harnicottes.
Patois d'Hargnies dans Gallica
Sur le site Gallica (Archives de la parole), possibilité d'écouter la chanson : Malheurs d'une femme mariée, en patois mélangé ici.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité 18 mai 1945 22 décembre 1946 Maria Delhalle mars 1995 réélu mars 2008 Michel Hubert[2] juin 2010 André Vincent Toutes les données ne sont pas encore connues. Spécialité
Le village abritait autrefois de nombreux cafés dans lesquels on dégustait l'eau de vie de prune notamment.
Parmi les autres spécialités on trouve la burutte, sorte de boudin noir constitué de sang de cochon et de beaucoup d'échalotes.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 569 623 573 561 511 514 500 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Lambert : l'église a été reconstruite au XIXe mais conserve des vestiges du XVIIe (tour carrée) ainsi que des statues du XVIIIe en bois : Vierge à l'Enfant, saint Lambert, saint Eloi, saint Pierre, saint Hubert.
- Chapelle Saint Roch: située sur la route de Vireux-Wallerand à côté de l'église : elle est dédiée à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés.
- Place de l'Aunet : autrefois bordée de platanes centenaires, elle abritait un grand lavoir municipal. Cette grande place ombragée a malheureusement été recouverte de bitume afin de faire place à un parking et le lavoir fut détruit.
- Moulins: des trois antiques moulins, il reste le moulin Limbourg et le moulin Page[4].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- (fr)Les maires de Hargnies sur www.francegenweb.org. Consulté le 18 juin 2010.
- (fr)Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- (fr)Hargnies sur le site de l'Insee
- ISBN 9782746921931) Ardennes 2008 Petit Futé, par Collectif, page 147. (
Liens externes
Catégorie :- Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.