- Hans Wilsdorf
-
Hans Wilsdorf (né le 22 mars 1881 à Kulmbach en Bavière et décédé le 6 juillet 1960 dans le canton de Genève) est un dirigeant d'entreprise allemand, créateur de la marque de montres Rolex.
Biographie
Hans Wilsdorf quitte l'Allemagne en 1893, après le décès de ses parents, pour poursuivre ses études en Suisse. En 1900, il s´engage comme clerc dans une fabrique de montres à La Chaux-de-Fonds.
En 1903, il s’installe à Londres comme employé. Puis, en 1905, il fonde sa propre compagnie avec l'aide financière de son beau-frère Alfred Davis. Cette compagnie, tout d´abord appelée Wilsdorf & Davis, va se lancer sur le nouveau marché de la montre de poignet (alors que la norme de l´époque était la montre de gousset). Pour cela, Wilsdorf fait un appel d'offre auquel répond l'usine Jean Aegler à Bienne qui lui fournit des mouvements d’une extrême précision.
En 1914, Wilsdorf et sa société (renommée Rolex, contraction d'horlogerie exquise), quittent l´Angleterre pour s'installer à Genève (exactement au 18 rue du Marché) afin d´échapper à la taxe d´importation de 33% sur tous les produits d´importation décidée par le gouvernement britannique pour financer l'effort de guerre. C’est là qu’il invente la Rolex "Oyster", première montre véritablement étanche à l’eau, et la Rolex "Perpetual", à remontage automatique À la mort de sa femme en 1944, il décide de léguer toutes ses actions à une institution appelle la Fondation Hans Wilsdorf. Bien que ces fonds soient avant tout alloués à la recherche technique, une grande partie de ceux-ci iront à des œuvres de bienfaisance.
Fidèle à Genève tout au long de sa vie, il meurt le 6 juillet 1960 à l’"Escale-Fleurie", sa résidence d’été genevoise. André Heiniger lui succède alors à la tête de Rolex.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Biographie complète
- (en) Biographie résumée
Catégories :- Rolex
- Personnalité allemande du monde des affaires
- Personnalité suisse de l'horlogerie
- Naissance en 1881
- Décès en 1960
- Personnalité genevoise de l'économie ou de la finance
Wikimedia Foundation. 2010.