- Gérard De Villiers
-
Gérard de Villiers
Sommaire
Gérard de Villiers est un écrivain, journaliste et éditeur français, né à Paris le 8 décembre 1929 et fils de Jacques Boularan de Combajoux et de Valentine Adam de Villiers. Diplômé de l'IEP Paris et de l'ESJ Paris, ayant fait la guerre d'Algérie comme officier, il travaille plus tard à Rivarol, Paris-Presse, France-Dimanche.Il est notamment l'auteur depuis 1965 des romans d'espionnage S.A.S. qui racontent les aventures du prince autrichien Malko Linge, employé par la CIA.
Villiers est connu pour écrire des romans en phase avec l'actualité (conflits ou menaces terroristes du moment) et pour visiter les théâtres d'opération.
Il lui a été reproché d'appartenir à l'extrême droite, car il aurait déclaré, entre autres, en 1981, dans Minute, voir « d'excellentes choses dans le Front national ».
En plus de ses séries (SAS, Brigades Mondaines, JAG, l'Éxécuteur, Richard Blade, L'Implacable), Gérard de Villiers a écrit des sortes de mémoires (Sabre au clair et pied au plancher, Mes Carnets de grand reporter) ainsi qu'un livre d'enquête sur l'enlèvement en Irak des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Style
Dans la série SAS, il emploie souvent l'expression « un ange passe », à tel point que certains lui en attribuent la paternité[1].
Certaines personnes lui reprochent de décrire les femmes d'une façon stéréotypée et péjorative.
Bibliographie
- « Le Parisien condamné à Paris pour avoir diffamé Gérard de Villiers », Agence France Presse, 28 janvier 2005
- Patrick Besson, « Solderie; Le prince Malkovic », Le Figaro, 3 février 2000
- Christophe Deloire, « Gérard de Villiers : Le mercenaire du polar », Le Point, 13 janvier 2005
Lien externe
Références
- ↑ [Annick Stevenson, « Un baroudeur planétaire », Le Progrès, 19 juin 2006
- Portail du renseignement
- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Auteur de roman d'espionnage | Naissance en 1929 | Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.