- Géographie de la Micronésie
-
Géographie des États fédérés de Micronésie
Géographie des États fédérés de Micronésie Continent Océanie Région Micronésie Coordonnées 6°55'N, 158°15'E Superficie 172e rang mondial
702 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %Côtes 6'112 km Frontières 0 (état insulaire) Altitude maximale 791 m (Totolom) Altitude minimale 0m (océan Pacifique) Plus long cours d'eau ? Plus importante étendue d'eau ? Les États fédérés de Micronésie sont composés de 607 îles réparties sur 2 900 km à travers l’archipel des îles Carolines dans le Pacifique, à l’est des Philippines. Les îles sont divisées en quatre États, Yap, Chuuk (appelé Truk jusqu’en janvier 1990), Pohnpei (appelé Ponape jusqu’en 1984) et Kosrae. Les îles de Nukuoro et Kapingamarangi ne sont rattachées à aucun groupe. Bien qu’appartenant politiquement à la Micronésie, il s'agit d'exclaves polynésiennes.
Sommaire
Relief
Les atolls coralliens côtoient des îles montagneuses. On trouve des affleurements volcaniques sur Pohnpei, Kosrae et Truk.
Climat
Le climat de la Micronésie est tropical humide. Avec 8 400 mm de précipitations par an, Pohnpei est l’une des régions les plus humides du monde. Les sécheresses ne sont cependant pas exceptionnelles, en particulier lorsque le phénomène El Niño se déplace vers l’ouest du Pacifique. Les cyclones tropicaux menacent régulièrement les atolls les plus bas.
Environnement
- partie à: Convention sur la diversité biologique, ENMOD, Convention de Bâle sur les déchets dangereux, droit de la mer, protection de la couche d'ozone, Protocole de Kyoto.
Voir aussi
- Portail de l’Océanie
- Portail de la géographie
Catégorie : Géographie des États fédérés de Micronésie
Wikimedia Foundation. 2010.