- Chuuk
-
Cet article concerne l’État. Pour la langue, voir Chuuk (langue).
Chuuk Carte de Chuuk.Administration Pays Micronésie Type État Capitale Weno Géographie Superficie 116,2 km2 Altitude minimale 0 m Population Population 53 595 hab. (2000[1]) Densité 461,2 hab./km2 Langue(s) Chuuk Chuuk est un des quatre États qui forment les États fédérés de Micronésie en Océanie. Chuuk est un terme de la langue locale, du groupe micronésien, qui signifie « montagne ». Jusqu'en 1990, suite à une mauvaise prononciation de ce mot, à l'américaine, l'État était connu sous le nom de « Truk ».
Sommaire
Géographie
Chuuk est situé au centre des États fédérés de Micronésie, entre les États de Yap à l'ouest et Pohnpei à l'est, et à environ 1 000 km au sud-est de Guam. Constitué de plusieurs îles et archipels, il tire son nom du principal d'entre eux, les îles Truk, qui abritent Weno, la capitale. Les deux principales subdivisions géographiques et dialectales sont Faichuk (ou Faichuuk) à l'ouest ; et les Namoneas (ou Nomoneas) à l'est. L'Etat de Chuuk comprend également des îles extérieures, nettement moins habitées, comme les îles Mortlock au sud-est, les îles Hall (ou Pafeng ou Paafang) au nord, Namonuito (îles Magur) au nord-ouest et la région de Pattiw à l'ouest.
D'une superficie de 116,2 km2, Chuuk est peuplé de 53 595 habitants, ce qui en fait l'État le plus peuplé des États fédérés de Micronésie[1]. Le tourisme, particulièrement la plongée sous-marine parmi les multiples épaves du lagon, constitue une des principales sources de revenus de Chuuk. Elle a pour code « FM.CH ».
Histoire
Autrefois intégrée dans le territoire sous tutelle des îles du Pacifique, Chuuk est depuis l'indépendance en 1986 l'un des quatre États des États Fédérés de Micronésie, les autres étant Kosrae, Pohnpei et Yap.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie importante de la marine impériale japonaise basée dans le lagon des îles Truk fut détruite au cours de l'opération Hailstone le 17 février 1944.
Notes et références
Lien externe
- Portail du monde maritime
- Portail de la Micronésie
Wikimedia Foundation. 2010.