- Yap (État)
-
Pour les articles homonymes, voir Yap.
Yap Carte de Yap.Administration Pays Micronésie Type État Capitale Colonia Géographie Superficie 121,7 km2 Altitude minimale 0 m Population Population 11 241 hab. (2000[1]) Densité 92,4 hab./km2 Yap (Wa'ab en yapien) est un des quatre États des États fédérés de Micronésie. Il est constitué de plusieurs îles et archipels appartenant aux îles Carolines et dont le plus grand, les îles Yap, abrite la capitale, Colonia, située sur l'île de Yap.
Yap a pour code « FM.YA ».
D'une superficie de 121,7 km2, Yap est peuplé de 11 241 habitants : sa population est métissée d'Océaniens, d'Européens et de Japonais[1]. Le yap en est la langue officielle et principale.
Sommaire
Histoire
Avant l'arrivée des Européens, intrigues et confrontations entre clans constituaient l'essentiel de l'histoire de l'île. Yap importait alors de la monnaie de pierre monumentale des Palaos. A la fin du XIXe siècle les Allemands colonisent l'île, la divisent en paroisses et en font une escale de ravitaillement. En septembre 1914, Yap est occupée par les Japonais. A la fin de la Première Guerre mondiale elle fut placée sous mandat japonais par la SDN (le Japon "oublia" de la rendre lorsqu'il quitta la SDN en 1935).
Durant la Seconde Guerre mondiale, les installations militaires nippones furent maintes fois bombardée par l'aviation des États-Unis lors de leur reconquête du Pacifique. En 1945, le Japon dut renoncer à toutes ses colonies et Yap passa sous le protectorat des États-Unis, avec une dose d'autonomie interne que l'île garda au sein des États fédérés de Micronésie, indépendants en décembre 1990.
Annexes
Lien externe
Références
Wikimedia Foundation. 2010.