- Gyropode
-
Un gyropode, ou transporteur personnel, est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite »[1].Ce type de véhicule permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton. Il représente une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains.
Sommaire
Naissance du terme « gyropode »
Le terme « gyropode » a été introduit par la Société française de terminologie, et publié dans le Journal officiel le 26 mai 2009 (JORF no 0120 du 26 mai 2009 page 8729 texte no 110 ), afin de ne plus utiliser le terme spécifique Segway, qui désigne le véhicule vendu par l'entreprise du même nom[1].
Du grec γῦρος / gỹros, « cercle » et ποδός / podos, « pied », le terme est issu de discussions de François Coenen et Bertrand de La Tour d'Auvergne le 6 avril 2006 et a été utilisé la première fois dans les Cahiers de la Ligue urbaine et rurale du 2e trimestre 2007.
Les premiers gyropodes
Le premier gyropode est le Segway. Issu de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales inventée par Dean Kamen en 2001.
En 2010 Chris Krohne, un industriel allemand, a mis au point un gyropode au nom d'Ewee, plus léger et plus compact que son prédécesseur.
D'autres marques comme Honda et Toyota s’intéressent à cette technologie et se positionnent sur ce marché, via des concepts tel que le Winglet (gamme de gyropodes plus légers) qui pourrait voir le jour prochainement.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Deux-roues
- Nouveau type de véhicule
- Locomotion
Wikimedia Foundation. 2010.