- Dustbot
-
Dustbot est un projet européen s'étendant sur la période du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2009 et visant à créer plusieurs robots capables de collecter les ordures provenant des habitations[1]. Le projet est coordonnée par l'École supérieure Sainte-Anne de Pise[2].
Les robots, propulsés électriquement, doivent pouvoir être appelés par téléphone ou SMS, et se diriger grâce à leur GPS intégré pour se rendre chez le client, ramasser les ordures, et les mettre à la poubelle.
Le projet, dont le budget s'élève à 2 822 600 € est financé en grande partie par la Commission européenne (à hauteur de 1 898 000 €)[2].
Des prototypes ont été testés en Italie (à Peccioli, en Suède, à Osaka (Japon)en 2009.
Sommaire
Les robots
Le robot « DustClean » est un robot de nettoyage équipé de brosses et de jets d’eau, capable de nettoyer la rue en y circulant.
le robot « DustCart » est un robot poubelle capable de collecter et transporter les ordures à la demande[3]. Il est capable de transporter 80 litres de déchet et posséde différents contenaires pour le tri sélectif. Sa locomotion est assurée par une base Gyropode Segway.
Notes et références
- Planète Robots décembre/janvier 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.